- Solidarité
Ehpad. Une situation critique en Côtes d’Armor
Dans ses conclusions, la Mission d’information sur les Ehpad, menée par le Conseil départemental, préconise des mesures… qui ne pourront faire l’économie d’une future loi sur le grand âge, promise depuis longtemps.
D’avril à septembre 2024, huit élus et élues du Département, de la majorité et de la minorité, ont mené une mission d’information et d’évaluation sur les 116 Ehpad costarmoricains. Objectif : comprendre, afin de restituer à l’assemblée départementale, la dégradation de la situation critique des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Depuis 2021 surtout, l’inflation, les revalorisations salariales pas assez compensées, l’absentéisme et des problématiques de gestion sont relevés en Côtes d’Armor comme dans bien d’autres départements. En parallèle, l’augmentation des tarifs d’hébergement aurait dû être plus importante. Tout comme le financement des soins par le ministère sortant et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Des recommandations concrètes
À la lumière de ses constatations et analyses, la Mission Ehpad préconise la poursuite de l’augmentation du tarif hébergement, la mutualisation de la gestion des établissements volontaires afin d’éviter un transfert vers le secteur privé commercial, ainsi que l’incitation des gestionnaires à organiser leur travail de manière participative.
Pour autant, ces recommandations ne pourront se substituer à une évolution forte du modèle de financement permettant d’une part de renforcer les moyens alloués aux gestionnaires ; d’autre part d’améliorer l’accessibilité financière aux familles. Ce dernier point mériterait d’ailleurs de figurer au rang des priorités du Gouvernement, tout comme la loi sur le grand âge, très attendue depuis plusieurs années.