Culture

Embarquement au cœur du Moyen-Âge

La Fête des Remparts, un événement à ne pas manquer !
Photo : Thierry jeandot

Du 19 au 22 juillet, Dinan va de nouveau nous immerger dans le Moyen-Âge à l'occasion de la 23è Fête des Remparts. 650 artistes, 130 échoppes, 100 000 visiteurs attendus... Un événement qui s'est taillé une très belle place dans le milieux des événements costarmoricains. Petit tour d'horizon des festivités qui vont embraser la cité médiévale.

  • Créée en 1983, la Fête des remparts de Dinan est devenue un événement estival incontournable en Côtes d'Armor. Pour preuve, chaque année au moins de juillet, le public afflue toujours plus nombreux dans la cité médiévale. En 2016, environ 106 000 spectacteurs ont ainsi afflué pour assister aux spectacles, participer aux ateliers ou festoyer autour de grandes tablées. « Pour assurer la réussite de la fête, 500 bénévoles seront mobilisés pendant les quatre jours », note Nicolas Vautier, le chargé de développement et de médiation culturelle de l'association Fête des remparts. Et depuis plusieurs mois, des dizaines de petites mains s'agitent pour mettre en musique l'événement, notamment lors des ateliers organisés pour la confection des costumes et des décors de la fête.

    Chaque édition, la foule se masse pour assister à la grande fête dinanaise. Photo : Thierry Jeandot

  • Mille ans d'Histoire

    De nouveau cette année, le programme promet d'être copieux et haut-en-couleur. « Mille ans d'Histoire, c'est le thème que nous avons retenu cette année », précise Nicolas Vautier. Si le bas Moyen Âge (Xe - XVe siècle) aura encore évidemment toute sa place derrière les remparts dinannais, les organisateurs ont souhaité mettre en lumière le haut Moyen-Âge, période souvent délaissée dans les fêtes médiévales.
    C'est à une véritable remontée dans le temps que nous invitent les organisateurs sur les quatre sites d'animations. Au Jardin anglais, place à l'époque mérovingienne ; les abords de la Douve du Jerzual plongeront le public dans l'époque carolingienne (VIIIe - Xe siècle) ; nous assisterons à l'essor de la féodalité (Xe - XIIIe siècle) aux Grands-Fossés, et à la fin du Moyen Âge (XIIIe - XVe siècle) au Square des Dinantais.

    Les combats de chevaliers, particulièrement prisés des festivaliers. Photo : Thierry Jeandot

  • « Un rythme étourdissant »

    Côté spectacles, feu d'artifice en perspective, avec près de 70 troupes qui seront mobilisées pour  plonger les visiteurs à l'époque des chevaliers. Aux quatre coins de la cité, « les spectacles vivants et animations vont s'enchaîner à un rythme étourdissant », promet Nicolas Vautier. Au menu des réjouissances, ateliers artisanaux, danses médiévales, contes et légendes, mise en scène de chansons de gestes...  Parmi les inmanquables également, les tournois de chevalerie, au pied du château de Dinan, toujours impressionnants. Autre moment incontournable de la fête, le traditionnel grand bal médiéval du samedi soir, où le public pourra festoyer en musique.

    Photo : Thierry Jeandot
    Photo : Thierry Jeandot

  • Techniques de calligraphies, d'arts du combat...

    Deux jours de prélude sont proposés les jeudi et vendredi précédant le week-end festif. Techniques médiévales de peinture, de calligraphie, d'arts du combat ou encore de danse seront au programme des 19 ateliers proposés aux enfants des centres de loisirs, mais également aux individuels, pour partie.
    Pendant ces deux jours, un spectacle figurera également à l'affiche, de même qu'une une soirée d'échanges autour du film « Sacré Graal ! » des Monty Python en présence d'un historien, une conférence gratuite sur l'Amour courtois, ou encore un concert avec les quatre musiciens de Petite Flambe.
    Oyé oyé, la cité médiévale vous ouvre grand ses portes...

Côtes d'Armor magazine n0164

Article issu du n°
164
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition