Faustine Bollaert

Pour le magazine Côtes d'Armor de juillet-août, Faustine Boallert, s'est prêtée au jeu du portrait chinois. Une occasion pour nous de l'interviewer et d'en connaître un peu plus sur cette présentatrice pleine de bonne humeur!

    • Quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui?

    Je suis passée par la presse écrite pour des magazines télé et des quotidiens.
    Puis, Il y a 20 ans, j’ai commencé la télévision comme chroniqueuse dans plusieurs émissions notamment auprès de Michel Drucker jusqu’en 2010. J'ai ensuite animé mes propres émissions sur M6 pendant 8 ans avant que France 2 m'appelle pour me proposer une émission de témoignage. En parallèle, j'ai eu l’occasion de faire de la radio, pendant 8 ans sur Europe 1, où je faisais des émissions de témoignage. Depuis mon école de journalisme, je savais que c'était ça que je voulais faire, le témoignage c’est mon ADN et aujourd’hui, j'ai l'occasion de le faire tous les jours sur France 2.

    • Pouvez-vous nous parler du concept de l’émission «Ça commence aujourd’hui»?

    C’est une émission de témoignage, où des hommes et des femmes évoquent des événements marquants de leur vie, pour permettre à d’autres d’avancer dans leur parcours. J’essaye de faire une émission qui me ressemble, où on peut sourire, on peut se toucher, s'embrasser, où on passe par toutes les palettes d’émotions.

    • Comment qualifiez-vous vos émissions?

    Je les qualifie de positives, bienveillantes, tolérantes. Je suis dans une écoute constructive.

    • Quel est votre lien avec les Côtes d’Armor?

    Mes grands-parents ont flashé sur les Côtes d’Armor où ils ont acheté une maison l’année de la naissance de ma mère, sur la côte d’Émeraude. C’est là que j’ai grandit, j’y ai tous mes souvenirs d’enfance. Ce sont mes racines. Chaque été on se retrouve tous là-bas et quand j’y suis, je redeviens la petite fille de mon grand-père.

    • Quel est votre meilleur souvenir dans les Côtes d’Armor?

    A l’époque, il y avait moins de monde qu’aujourd’hui et tout le monde se connaissait. Mon grand-père qui était très populaire, achetait trente, quarante pains au chocolat à la Belle Meunière, un salon de thé sur Saint-Cast-le-Guildo et il les distribuait à tous les enfants sur la plage. J’en ai un souvenir de liberté, d’ insouciance. Le soir, on se retrouvait avec tous les enfants, on allait se promener en pyjama sur la pointe, sur les rochers...

    • Qu'est-ce que vous aimez dans les CA?

    La mer qui change de couleur tout au long de la journée, cette incertitude du climat breton. L’exigence bretonne, le soleil ça se mérite! Le côté familial et tribu, tout le monde se connaît. C’est là que je me sens bien et que je m’épanouis.

    Portrait chinois :
    Ah si j'étais...

    Un livre 
    "Le pouvoir du moment présent" d’Eckhart Tolle. Ce livre a été une révolution pour moi. Il propose des exercices concrets pour s'ancrer dans le présent et profiter de l'instant.

    Une chanson
    Louis Chédid, "Tout ce qu'on veut dans la vie". Cette chanson me touche beaucoup elle est pleine d'énergie et teintée de mélancolie.

    Une pâtisserie
    La pâtisserie de mon enfance que je trouve absolument divine, le Castin de la Belle meunière à Saint-Cast-le-Guildo, un mélange de meringue, praliné et génoise. La première chose que je fais en arrivant en Bretagne, c'est d'ailleurs d'en savourer un.

    Un objet
    Une boule à neige. J'essaie de figer le temps dans des souvenirs, des objets donc à chaque fois que je vais quelque part, j'en ramène une.

    Un lieu 
    Le Mont Saint-Michel. Je suis émerveillée par ce lieu de beauté, de majesté. Quand j'étais petite et que je l'apercevais, c'était un signe qu'on était bientôt arrivé à la maison.

    Une couleur
    Le noir. J'adore cette couleur qui représente la nuit, le fantastique, les histoires qui font peur.

    Une citation
    "La vie, c'est ce qui arrive quand on a d'autres projets" de John Lennon.

     

    Ça commence aujourd’hui sur France 2
    Du lundi au vendredi à 14h
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau, des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence, pour permettre à d’autres d’avancer dans leur parcours : un rendez-vous positif et optimiste.

     

     

     

Magazine n°175

Article issu du n°
175
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition