France Alzheimer : pour le mieux-être des malades et de leurs aidants

Parce qu'avoir à la maison un malade d'Alzheimer tient souvent du sacerdoce, tant la tâche est lourde et épuisante, France Alzheimer 22 accompagne et forme les aidants, et va même jusqu'à leur offrir quelques moments de répit. Aujourd'hui, l'association recherche des bénévoles.

  • France Alzheimer 22 est une émanation de l'union nationale France Alzheimer. Présidée depuis 2017 par Yvon Roselier, l'association départementale rayonne sur tout le territoire costarmoricain, avec sept antennes : Dinan, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Lannion, Tréguier-Paimpol et Loudéac-Rostrenen. « Notre mission première est la mise en place d'actions de soutien, soutien aux aidants, soutien aux familles, soutien aux malades, explique Yvon Roselier. Il faut donner un maximum de répit aux aidants pour permettre le maintien à domicile du malade ».
    Le couple aidant-aidé peut être constitué du mari et de son épouse ou bien d'un parent et de son fils ou de sa fille. « Lorsque la maladie est diagnostiquée, bien souvent, l'aidant est dans le déni vis à vis de son entourage, il ne veut pas que ça se sache. Dans tous les cas, les aidants que nous recevons sont en souffrance, désemparés face à la maladie de leur proche, ils sont souvent épuisés, ne sachant plus comment gérer la situation », poursuit Yvon Roselier.  C'est pourquoi l'association leur propose une formation, avec l'aide d'un psychologue, en cinq séances de 3 heures. Puis suivent des groupes de parole, des réunions de suivi et des entretiens avec un psychologue. Pour les malades et leurs aidants, l'association organise régulièrement des cafés-mémoire, temps de rencontres et d'échanges dans des cafés publics.

    Formations et aide psychologique

    Et grâce à la mobilisation de ses 23 bénévoles, France Alzheimer 22 propose également des journées de convivialité, où les bénévoles, qui ont suivi une formation spécifique,  prennent en charge les malades pendant que l'on se retrouve autour d'un repas, suivi d'une après-midi de sortie. Elle organise même des séjours de vacances où, là aussi, les bénévoles accompagnent les malades pour libérer les aidants. « Nous avons également en projet la mise en place de haltes-relais, où les aidants pourraient confier leur malade pour aller faire des courses ou s'occuper un peu d'eux, mais pour cela, il nous faudrait plus de bénévoles », reprend Yvon Roselier.
    Grâce au soutien du Département, des collectivités locales et aux dons de particuliers, le tarif d'adhésion à l'association est seulement de 34 € par an, et les prestations – formations, entretiens avec des psychologues, cafés mémoire, etc. - sont gratuites. « Aider à toujours profiter de la vie », c'est la devise de France Alzheimer 22, une devise qui résume bien la démarche de l'association qui est à la recherche de nouveaux bénévoles pour mener à bien ses nombreuses actions et projets. L'appel est lancé...

mag 173

Article issu du n°
173
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts

  • France Alzheimer 22

    18 rue Abbé Vallée, 22000 Saint-Brieuc