Handi'chiens à Saint-Brandan : des chiens bien éduqués

Marin, golden retriever de l'association Handi'chiens, intervient comme accompagnateur social à l'Ehpad des Filles du Saint-Esprit à Saint-Brieuc.
Marin, golden retriever de l'association Handi'chiens, intervient comme accompagnateur social à l'Ehpad des Filles du Saint-Esprit à Saint-Brieuc.

A Saint-Brandan, le centre Handi'chiens Bretagne forme des chiens d'assistance pour des personnes handicapées moteur ou particulièrement vulnérables. L'association a déjà ainsi remis 360 chiens en 17 ans d'existence.

  • Handi'chiens est une association nationale née en 1989 et qui a déjà remis gracieusement 2 200 chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap ou fragilisées. « Nous ne formons pas de chiens d'aveugles, précise Sophie Collin, présidente du centre Handi'chiens de Saint-Brandan. Nos chiens sont destinés à des personnes souffrant de handicap moteur et, plus généralement, des personnes vulnérables ».

    L'association achète les chiots chez des éleveurs professionnels puis, à deux mois, ils sont confiés à des familles d'accueil bénévoles qui se chargent de leur sociabilisation durant 16 mois. « Nous assurons un suivi avec ces familles à raison d'une session de formation tous les 15 jours, poursuit Sophie Collin. Puis, à 18 mois, le chien quitte la famille pour intégrer le centre où il va passer six mois de dressage, avec nos six éducateurs canins ». Ce n'est qu'à l'issue de cette longue formation que le chien est remis à la personne demandeuse. « Nous nous déplaçons au domicile de chaque demandeur, et la personne effectue 15 jours de stage chez nous avant de repartir avec son chien ».

    « Donner au chien l'envie de faire plaisir »

    Si, à l'origine, ces chiens étaient destinés aux seules personnes handicapées moteur, leur champ d'action a depuis été élargi : des chiens sont envoyés en Ehpad, ou bien auprès d'enfants en grande difficulté scolaire ou atteints de troubles autistiques, et même auprès de personnes souffrant d'épilepsie, sachant que de manière olfactive, ils peuvent déceler à l'avance la survenue d'une crise. « Nous avons travaillé sur le sujet avec le CNRS de Rennes, et les résultats sont concluants », précise Sophie Collin.

    Depuis sa création il y a 17 ans, le centre de Saint-Brandan, l'un des six centres de l'association nationale, a remis 360 chiens d'assistance, dont 40 l'an dernier. « Nous leur prodiguons une éducation positive dont la seule finalité est de donner au chien l'envie de faire plaisir ». Et une fois le chien confié à la personne, l'association, qui en reste propriétaire, lui rend régulièrement visite, pour s'assurer que tout se passe bien.

    Quant aux ressources de l'association, elles proviennent essentiellement de dons et de legs de particuliers et de fondations d'entreprises, les subventions publiques ne représentant que 2 % d'un budget de 3,5 M€ pour toute la France. Si vous souhaitez les aider, rendez-vous sur handichiens.org. En attendant vous pouvez toujours venir assister à la cérémonie de remise des chiens le 27 juin à 14 h à  la salle Horizon, à Plédran, ou participer à la journée portes ouvertes organisée au centre le dimanche 6 septembre, de 14 h à 17 h.

    > Handi'chiens, le Pont Camet, 22800, Saint-Brandan.

Magazine n°175

Article issu du n°
175
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition