L'essentiel de la session

Lundi 18 novembre, les élus étaient en session d'ajustements budgétaires. En voici les points essentiels.

  • Cette session d'ajustements budgétaires a été l'occasion de réaffecter 1,7 M€ en investissement, de réduire certaines dépenses de fonctionnement et l'endettement de la collectivité, grâce notamment à une gestion responsable et à la hausse des recettes des droits de mutation perçus par le Département sur les transactions immobilières.

    Un point important de cette session a été le rapport d'étape, présenté par Sylvie Guignard, vice-présidente chargée des personnes âgées, sur la réorganisation des Services d'aide et d'assistance à domicile (Saad). " Lors du changement de majorité en 2015, nous avons trouvé des Saad en grande difficulté. Il y avait plus de 60 services tarifés dans le département, dont une dizaine en situation de cessation de paiement. Nous les avons encouragés à se regrouper au sein de Centres intercommunaux d'action sociale et avons signé avec eux des contrats d'objectifs et de moyens. Grâce à cette réforme, aujourd'hui, les tarifs des Saad sont harmonisés à l'échelle départementale, et le reste à charge pour l'usager a baissé", explique Sylvie Guignard.

    On notera enfin que le Département est candidat au label "Terre de jeux", lancé par le Comité national olympique et sportif, dans la perspective de jeux de Paris en 2024. Il s'agit notamment de promouvoir, aux côtés des collectivités, l'esprit olympique, l'accès au sport des publics les plus éloignés (personnes en situation de handicap, personnes âgées...) et d'accompagner les sportifs de haut niveau, particulièrement ceux qui se qualifieront pour les J.O.