Patrimoine

Le château du Guildo revit et rouvre son pont-levis le 15 novembre

Le château au XIVe siècle en réalité augmentée à découvrir dans la future application en cours d'élaboration (Photo Inrap et DPN).
Le château au XIVe siècle en réalité augmentée à découvrir dans la future application en cours d'élaboration (Photo Inrap et DPN).

Le château du Guildo à Créhen, propriété départementale située sur le littoral dans un espace naturel protégé, vient de subir d'importants travaux de conservation et de mise en valeur. Au-delà, une action de mécénat et une application en réalité augmentée, en cours d'élaboration, marquent son actualité. Réouverture le 15 novembre 2021.

  • Depuis 2015, le château du Guildo est l'objet de toutes les attentions. Tout d'abord avec les deux tranches de travaux de conservation et de consolidation (2015 – 2018), ainsi que de sécurisation et de mise en valeur des vestiges (2017 – 2021), pour un montant de près de 3 M€. Des aménagements extérieurs en cours finalisent cette nouvelle page d'histoire du monument (lire Côtes d'Armor magazine n°183, p 17).

    Ensuite, au travers d'une action de mécénat du Crédit agricole, grâce à sa fondation Pays de France, qui a apporté un financement de de 40 000€.

  • Le Guildo en réalité augmentée

    Enfin, une application est en cours d'élaboration par le laboratoire Design et pratiques numériques de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB). Il met son savoir-faire et ses technologies au service de la forteresse. De leur côté, les services du Département fournissent les contenus.

    Laurent Beuchet, l'archéologue qui a conduit les fouilles de 1994 à 2013, collabore à ce projet. Lorsqu'il sera mené à son terme, les visiteurs et visiteuses possédant un smartphone auront accès à une application qui les plongera, en réalité augmentée, dans les différentes époques du château.

  • La noble dame Françoise de Dinan (1436-1499), la plus fameuse occupante du château (photo domaine public).
    La noble dame Françoise de Dinan (1436-1499), la plus fameuse occupante du château (photo domaine public).
    La noble dame Françoise de Dinan (1436-1499), la plus fameuse occupante du château (photo domaine public).

    La convoitée Françoise de Dinan

    La plus connue des habitantes du château du Guildo est sans nul doute Françoise de Dinan (1436-1499), qui fut gouvernante d’Anne de Bretagne.

    Cette noble dame, et riche héritière, fut enlevée par Gilles de Bretagne à l’âge de 8 ans et ils se marièrent. Le promis, alors gouverneur de la place de Saint-Malo, en avait... 24. Une brève union, qui s’acheva avec l’exécution de l’époux par Arthur de Montauban 6 ans plus tard.

    Françoise fut ensuite mariée à Guy XIV de Laval, de 30 ans son aîné. Elle quitta alors le château du Guildo pour une longue période, et la forteresse sombra dans l’oubli.

     

Article issu du n°
183
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts