Patrimoine

La passerelle du château du Guildo bientôt remplacée

Des travaux sont prévus à partir de mi-octobre et pour quelques mois, notamment afin d'améliorer l'accessibilité du site. (© Alexandre Lamoureux)
Des travaux sont prévus à partir de mi-octobre et pour quelques mois, notamment afin d'améliorer l'accessibilité du site. (© Alexandre Lamoureux)

Le Département s’apprête à lancer des opérations de remplacement de la passerelle d’accès au château du Guildo, à Créhen, afin de participer à l’accessibilité de ce domaine départemental. Ces travaux entraînent la fermeture du site du 16 octobre 2023 au 2 janvier 2024, hors aléas climatiques. À terme, des travaux d’aménagements du chemin qui mène au château depuis les prairies permettront d’assurer un accès aux normes PMR jusqu’au coeur de ce lieu emblématique.

  • Le Département s’apprête à mener des travaux d’aménagement pour l’accessibilité du domaine départemental du château du Guildo. Deux opérations seront conduites d’ici à la fin de l’année 2024. Dans un premier temps, le remplacement et la sécurisation du pont dormant (passerelle) du château seront réalisés du 16 octobre 2023 au 2 janvier 2024.

    Les opérations consisteront en : 

    - la dépose de la passerelle existante (celle-ci sera réutilisée par les Services des espaces naturels du Département) 

    - la préparation des fondations et appuis 

    - la pose du nouvel ouvrage et les finitions

    Dernière étape de sauvegarde et de valorisation

    "Le domaine départemental du château du Guildo sera bientôt accessible au plus grand nombre. Le remplacement de la passerelle, en accord avec l’architecture des lieux, représentera dès la fin de cette année, une première étape pour permettre l’accès au coeur de ce site magnifique. Dans un deuxième temps, des travaux de réaménagement de la prairie interviendront pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite. Nous entrons donc dans la toute dernière étape du programme mis en oeuvre par le Département pour sauvegarder et valoriser le Guildo", précise Nathalie Travert-Le Roux, vice-présidente du Département déléguée au patrimoine immobilier et au tourisme.

    La deuxième partie de ces travaux est planifiée dans le courant de l’année 2024 (les dates dépendent de l’instruction du projet concernant ce site naturel sensible). Il s'agit des opérations d’aménagement du chemin menant des prairies au château, qui achèveront la mise aux normes d’accessibilité du site.

    A noter que les travaux se déroulant au cours de la période automnale, le chantier sera soumis aux aléas climatiques qui pourraient se traduire par un délai supplémentaire, au-delà du 2 janvier. 

    Au coeur de la nature et de l'histoire

    Le château du Guildo fait partie des six domaines départementaux, lieux culturels et patrimoniaux propriétés du Conseil départemental. Situé en surplomb de l’estuaire de l’Arguenon et entouré de sentiers de randonnée, ces vestiges majestueux sont situés au coeur d’un espace naturel sensible riche en faune et en flore, et inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1944. Le Département en fait l’acquisition en 1981.

    Vingt ans de fouilles archéologiques ont permis de mettre en lumière des trésors archéologiques et des découvertes historiques majeures sur la vie d’une résidence seigneuriale au Moyen Âge. Depuis 2016, le Département a entrepris un vaste programme de 2,7 M€ pour la conservation, la sécurisation et la mise en valeur du château. Ces travaux seront alors réalisés en deux phases, trois ans de travaux de préservation, puis sept ans de travaux de préservation, de sécurisation et de mise en valeur des vestiges, tout en assurant l’accessibilité du site.