• Patrimoine

Viaduc du Douvenant : inauguration festive le dimanche 22 mai

Un viaduc qui a de quoi impressionner, avec ses 131 m !
Un viaduc qui a de quoi impressionner, avec ses 131 mètres... C'est l'un des plus majestueux construits par Harel de la Noë !

Ce sera dans une ambiance festive et ouverte à tous que sera inauguré le viaduc de Douvenant. Fermé à la circulation depuis 1948, cet ouvrage d’art fraîchement réhabilité par le Département accueille d’ores et déjà les promeneurs et cyclistes, qui peuvent profiter de 131 mètres de voie verte. Familles, promeneurs, cyclistes, férus d’Histoire, passionnés d’architecture... N'hésitez pas à venir profiter de ce moment festif en musique le dimanche 22 mai !

Après près d’un an de travaux, financés par le Département, le viaduc de Douvenant, à Saint-Brieuc, est accessible depuis fin mars, pour le plus grand plaisirs des piétons et cyclistes ! La journée inaugurale, prévue le dimanche 22 mai à partir de 11h30 et ouverte à toutes et tous, portera un regard fier sur le passé et l’héritage architectural exceptionnel laissé par l’ingénieur briochin Louis Harel de la Noë au temps de la construction du petit train des Côtes du Nord.

Le vélo à l’honneur

A 11h30, un cortège pas comme les autres fera son entrée sur le viaduc, à la suite du discours inaugural et de la coupe du ruban par le président du Conseil départemental Christian Coail, en présence des élus du territoire, des représentants des services départementaux et régionaux et des associations de soutien au patrimoine des Côtes d’Armor. La DJ Cup of Tea, dans sa DJ Box tractée par une bicyclette, ouvrira le bal. Cette prestation est proposée par Cyclogistic, une entreprise qui propose des animations et du spectacle vivant originaux, mobiles et écoresponsables à l’aide de vélo-remorques.

Elle sera suivie par une dizaine de vélos venus de la villa Rohannec’h dans le cadre du festival « Osez partir à vélo » organisé par Vélo-Utile. Les triporteurs de l’association Vélo sans âge, quant à eux, transporteront des pensionnaires de l’EHPAD de Cesson qui pourront ainsi profiter d’une balade en plein air dans une ambiance joyeuse et un cadre majestueux.

Le pont des Courses et le viaduc de Douvenant ont tous deux été réhabilités récemment par le Conseil départemental et transformés en voies vertes, leur permettant ainsi d’intégrer la Vélomaritime, voie verte de 1500 km reliant Roscoff à Dunkerque et l’EuroVelo4, qui connecte Roscoff à Kiev.

Réouvert depuis un peu plus d'un mois, le viaduc réhabilité offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.
Réouvert depuis un peu plus d'un mois, le viaduc réhabilité offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.

Des animations en hommage à l’héritage de Louis Harel de la Noë

A partir de 14h30, des visites guidées et commentées du viaduc de Douvenant et du pont des Courses, situé à quelques centaines de mètres seront proposées par l’association Harel de la Noë, dont la raison d’être est de faire connaître l’oeuvre de Louis Harel de la Noë et de sauvegarder ses ouvrages d’art.

Un peu d’Histoire ?

Le pont des Courses et le viaduc de Douvenant sont deux ouvrages qui ont été édifiés entre 1902 et 1905 par Louis Harel de la Noë dans le cadre de la construction du petit train à vapeur des Côtes du Nord. Avec ses 19 lignes, ce réseau ferré à voie métrique (l’écartement des rails ne mesurait qu’un mètre) permet­tait de désenclaver le sud du département et de favoriser le tourisme balnéaire.

 

Le programme

  • 11h : Accueil des invités sur le parking du cimetière de Cesson
  • 11h30 : Geste inaugural et début des festivités avec ouverture du viaduc au public en musique avec la participation d’une DJ-Box tractée par un vélo et transportant DJ Cup of Tea, suivie d’un cortège de vélos en provenance de la villa Rohannec’h dans le cadre du festival « Osez partir à vélo » et de trois triporteurs de l’association Vélo sans âge transportant des personnes âgées pensionnaires de l’EHPAD de Cesson.
  • 14h30 et 16h30 : visites guidées et commentées du viaduc de Douvenant et du pont des Courses par l’association Harel de la Noë.
Le viaduc du Douvenant, en 2018.
Le viaduc du Douvenant, en 2018.