Collèges

Le collège Louis-de-Chappedelaine inauguré après 3 ans de travaux

Publié le 11 octobre 2022
collège plénée jugon
Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor, Jean-René Carfantan, vice-président délégué à l’Éducation et à l’Éducation populaire, Philippe Koszyk, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Côtes d’Armor et Suzanne Bourdé, maire de Plénée-Jugon ont inauguré le collège Louis-de-Chappedelaine ce mardi 11 octobre 2022, en présence des élus du territoire. Au coeur de la commune de Plénée-Jugon, l’établissement a bénéficié d’une restructuration complète, pour répondre à des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique et environnementale.
Corps

Après 3 ans de travaux, les 359 élèves du collège Louis-de-Chappedelaine voient leur établissement complètement restructuré. Deux bâtiments, accueillant le CDI, la restauration, l’administration, la chaufferie et des salles de technologie ou de permanence, ont vu le jour, tandis que les anciens bâtiments ont été restructurés et rénovés dans un objectif de haute qualité environnementale et de basse consommation.

« Le Département est très fier d’inaugurer ces nouveaux bâtiments en présence des élèves, des équipes éducatives et des agents du Conseil départemental qui y travaillent. Ce nouvel espace, conçu pour eux, leur permet de bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage et de travail, au sein d’un établissement fonctionnel et exemplaire d’un point de vue architectural et environnemental. Alors que la sobriété énergétique est dans tous les esprits, ces inaugurations prouvent l’intérêt des opérations que nous menons dans les collèges pour réduire leur consommation énergétique », déclare Christian COAIL, président du Conseil départemental.

L’inauguration a rassemblé une cinquantaine d’invités, en présence du directeur académique des services de l’Éducation nationale et du président du Conseil départemental : vice-présidents du Département, élus du territoire, architectes du cabinet Liard et Tanguy, artisans, agents du Département, équipes éducatives et élèves.

inauguration plenee jugon louis de chappedelaine

Au programme, une visite de l’établissement, une chorale et un orchestre sur le thème de la liberté, la présentation d’un meuble de tri et de recyclage pensé par les élèves, la réception d’un pommier et la constitution d’une valise contenant les écrits des élèves actuels, qui sera rouverte par les élèves qui leur succéderont dans 10 ans. Enfin, les discours d’inauguration ont été suivis par la traditionnelle coupe du ruban et d’un pot.

Le collège Louis-de-Chappedelaine a été repensé au service de la qualité éducative et de la performance environnementale et énergétique par le cabinet Liard et Tanguy de Rennes. Bardage en bois Douglas résistant à l’humidité, isolation de la toiture, ventilation haute performance, toitures et extensions végétalisées comptent parmi tous les éléments qui répondent désormais aux normes Haute Qualité Environnementale et Bâtiment Basse Consommation, à l’image des réalisations du Plan Pluriannuel d’Investissement dans les Collèges 2015-2022 (PPIC).

Louis-de-Chappedelaine En Bref

Corps
principaux chiffres du collège

Contacts

Hôtel du Département des Côtes d'Armor
9 Place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc
Tel. : 0296626222
22000 SAINT BRIEUC