Environnement

Le fleurissement, un enjeu grandeur nature

En Côtes d'Armor, 68 communes sont labellisées de 1 à 4 fleurs, ce qui place le département en tête de la Bretagne. Les collectivités primées cette année étaient reçues ce vendredi 14 septembre par Alain Cadec, président du Département.

  • "C'est pour encourager les évolutions vertueuses des pratiques des collectivités et de la population en matière environnementale, que nous accompagnons les communes qui souhaitent entrer ou progresser dans le label Villes et Villages Fleuris", a rappelé Alain Cadec lors de la réception des collectivités primées. "Le fleurissement participe à l'attractivité touristique de notre département. C'est pour nous un signe supplémentaire qui prouve la vitalité d'un territoire où il fait bon vivre".

    Identifié par le Conseil national des villes et villages fleuris comme un acteur majeur du fleurissement, le Département fête lui-même cette année l'obtention d'un trophée. Après avoir été labellisées en 1996, 2006 et 2011, les Côtes d'Armor ont à nouveau rejoint la vingtaine de Départements fleuris de France.

    Réception des collectivités labellisées

     

  • " Des techniques concrètes pour partager les bonne pratiques"

    "Nous pouvons être fiers de ce trophée Département fleuri, souligne Yannick Morin, conseiller départemental du canton de Pléneuf-Val-André et président du comité départemental du fleurissement. Derrière la reconnaissance du label, ce sont des techniques concrètes qui sont mises en oeuvre dans la gestion des aménagements paysagers gérés par la collectivité". 

    En Côtes d'Armor, le comité d'embellissement accompagne les communes et organise des rencontres et visites techniques de manière régulière pour partager les bonnes pratiques entre les acteurs e l'embellissement (agents des services techniques, bassins versants, élus).