Le mois du doc dans les salles

La 21e édition du Mois du film documentaire aura bien lieu, portée par le Département et l'association TyFilms, elle s’annonce passionnante et prévoit plus de 120 séances dans 70 lieux des Côtes d'Armor

  • Le Mois du film documentaire s'installe partout en Côtes d'Armor à partir du 30 octobre 2020, au plus près des habitants, pour proposer une programmation de films documentaires. « On remercie TyFilms de maintenir cet événement, c'est un festival important pour les cinémas des Côtes d'Armor, en 2019 plus de 5000 spectateurs étaient présents pour cette manifestation. Le Département tient à soutenir les événements culturels dans ce contexte difficile pour le monde la culture », annonce Thierry Simelière, vice-président du département en charge de la culture et du patrimoine.

    Au total, Soixante-dix de structures vont accueillir les projections, que ce soit des associations, bibliothèques, cinémas, foyer de jeunes travailleurs, mairies, cafés ou encore des lycées. 

    Rendez-vous le 30 octobre à 20h au Cinéma Arletty à Saint-Quay Portrieux pour l'ouverture du Festival et la projection de "Les LIP, l'imagination au pouvoir" de Christian Rouaud.

  • Les coups de cœur

    Ahlan Wa Sahlan de Lucas Vernier (France – 2019 – 94 min – VOSTF)

    En 2009, je tourne un film en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au temps du Mandat français, je me lie d’amitié avec des familles syriennes de Palmyre. En 2011, surgit la Révolution, bientôt réprimée par le régime syrien. J’arrête de tourner, tandis que la guerre ravage le pays. Au-delà de la stupeur, je reprends aujourd’hui mes images d’une Syrie en voie de disparition, avec cette question qui me hante : que sont devenus ces hommes à qui un jour de 2011 j’ai dit « à bientôt » ?

    Axel au pays des maladies imaginaires de Dorothée Lorang et David Beautru (France – 2019 – 52 min)

    Après quatre ans d’errance médicale, un diagnosti cest posé : notre fils Axel est atteint de la maladie de Lyme, le traitement est lourd mais c’est un défi à relever, nous dit-on. Ce que l’on ne nous dit pas, nous le découvrons au fil des rendez-vous avec des spécialistes, de nos recherches, de nos rencontres avec d’autres malades. Dans le dédale de Lyme, se tisse une histoire, celle de notre enfant et de notre quête d’un avenir. Une histoire de chevalier et de super héros dans laquelle Axel n’a pas dit son dernier mot…

    Green boys de Ariane Doublet (France – 2020 – 72 min)

    Green Boys pourrait être un « Petit Prince » du millénaire de l’exil. Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.

    La Cravate de Mathias ThÉry et Étienne Chaillou (France – 2020 – 97 min)

    Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

    La Saison des tourteaux de Martin Benoist (France – 2020 – 52 min)

    Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche « à la tâte » tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire, où personne ne s’aventure. A ses côtés, nous faisons l’expérience de ce que Christophe ressent, à travers la beauté de ce paysage.