En direct

Le Tringa Boat en vidéo

Publié le 17 juin 2021
Le Tringa Boat
C’est le premier et le seul bateau routier amphibie homologué pour circuler sur les routes françaises : le Tringa a su allier les meilleures technologies de l’automobile, de la construction navale et de l’aéronautique pour révolutionner l’art de la plaisance. Découvrez en vidéo toute l’originalité de cette innovation conçue et fabriquée à Lannion.

Corps
Corps

Quel plaisancier n’a jamais connu de péripéties de mise à l’eau ? Embouteillages à la cale, mauvaise appréciation des coefficients de marées, incidents de remorque, etc., ces petits tracas viennent bien souvent contrarier les plaisirs de la navigation. Grâce au Tringa, ils ne sont désormais plus inévitables. Le bateau lannionnais s’affranchit de toutes les contraintes en embarquant son équipage directement à domicile, avant de rejoindre la côte par la route, comme n’importe quel véhicule routier. De là, la mise à l’eau s’effectue en un temps record de 44 secondes, depuis une cale ou une simple plage. Et sans même poser le pied à terre !

Une innovation « dans le bon goût breton »

S’il a fallu une dizaine d’années pour donner vie à ce projet un peu fou, l’idée, elle, est née en « une demi-seconde », s’amuse le créateur et dirigeant de la société Tringa Boat France, le Perrosien Guirec Daniel, ingénieur en mécanique générale. «  À l’époque, je voulais acheter une entreprise pour me mettre à mon compte, un chantier naval par exemple, se souvient-il. Un jour, j’ai vu sur internet des photos d’un bateau avec des roues. Je l’ai trouvé très moche… et puis j’ai pensé que ça ne servait à rien s’il n’allait pas sur la route. Ça a été le déclic. Je me suis dit : « on peut faire mieux que ça, et dans le bon goût breton ! »

À partir d’une feuille blanche, « avec juste un crayon et une gomme », Guirec Daniel trace donc les premières lignes d’un bateau amphibie innovant, qui n’existe nulle part ailleurs. Le pari est de taille, sans aide aucune pour l’industrialisation du projet. « Il a fallu y croire, prendre tous les risques…, reconnaît Guirec Daniel. C’est ça aussi, innover ! Ça passe ou ça casse.»

Résultat des courses, après plusieurs brevets internationaux déposés et pas moins de six années de bataille pour faire homologuer le bateau pour la circulation routière, la société Tringa Boat France a livré en 2020 ses premiers modèles de série, intégralement assemblés à la main à Lannion. « 85 % de nos fournisseurs et sous-traitants sont bretons, insiste Christophe Le Bitoux, directeur commercial. Pour chaque poste, nous avons choisi le made in France et le top de la qualité. Ce bateau est une superposition de technologies qui n’avaient jamais été mixées ensemble. »

Le choix du Made in France

Coque en silium digne d’un châssis automobile, train d’atterrissage emprunté à l’aéronautique, commande par écran tactile avec animation 3D… Derrière les multiples innovations, la simplicité d’utilisation prime. Le Tringa peut embarquer 6 adultes (ou 4 adultes et 4 enfants) et propose des aménagements personnalisables pour tous les usages : promenade, pêche, plongée, ski-nautique, pique-nique ou bains de soleil… Véritable alternative à la location d’une place de port ou d’un hivernage, il bénéficie en outre d’un capital sympathie à toute épreuve. Sur route, l’engin déclenche à coup sûr les saluts éberlués des automobilistes et des passants.

 

Contacts

Tringa Boat France
5 rue Louis de Broglie - Espace de Broglie
22300 Lannion