Environnement

Les animaux de la ferme de retour sur les landes du Cap Fréhel

Mercredi 12 décembre, les premiers animaux de la Petite Ferme d’Emeraude de Saint-Cast-Le-Guildo sont arrivés au Cap Fréhel. Trois vaches et deux ânes pâturent donc déjà les landes du Cap Fréhel. Un enjeu important pour la préservation de la lande.

  • Le retour d’un troupeau sur les landes, un enjeu de préservation des landes

    L’arrivée de Clown, Ukraine, Escadrille, Laouen et Gaïa, était très attendue. Ils ont voyagé en bétaillère depuis Saint-Cast-le-Guildo pour venir s’installer sur une parcelle du Cap Fréhel. Issus de races anciennes ou de croisements de races anciennes, ces animaux d’une rusticité importante ont dès leur introduction sur site commencé à avaler goulument ajoncs, ronces, lierre, brachypodes et autres végétaux.
    Ce pâturage permettra ainsi d’enrayer la disparition inéluctable des landes. Et oui, nous l’oublions souvent mais la majeure partie des landes bretonnes a pour origine la main de l’homme. Ce sont en effet les pratiques anciennes de culture sur brulis, comme sur pâturage sur sols pauvres qui ont conduit à l’épuisement des milieux et donc conversion en lande.

    Philippe Quéré, animateur Natura 2000 nous en explique tout l’enjeu : « En 1850 la Bretagne comptait près d’un million d’hectares de landes. De celles-ci il ne reste qu’une peau de chagrin aujourd’hui, de l’ordre de quelques dizaines de milliers d’hectares en 2008, bien moins encore aujourd’hui. Ces landes pourraient bien quasiment disparaitre à terme si l’on n’y prend garde. Situation inquiétante, pour toutes les espèces remarquables et rares qu’abritent ces milieux ».

    Un troupeau expérimenté qui connaît son boulot !

    Le week-end précédent l’arrivée du troupeau, une trentaine de bénévole se sont activés pour installer les clôtures du premier enclos de pâturage. Plus d’une centaine de poteaux ont été posés, et près de 5 kilomètres de fil ont été déployés.
    Avec l’arrivée du troupeau, qui restera sur ce premier parc jusqu’au printemps, c’est une nouvelle étape de franchie. Le troupeau sera déployé sur d’autres secteurs le reste de l’année. « C’est un troupeau expérimenté, explique Katell Lorre, de la Petite ferme d’Emeraude. Ils ont un bel espace ! Ils vont faire un gros débroussaillage sur le site, ensuite, on verra selon ce qu’on veut faire comme travail. En tout cas, ils connaissent leur boulot ! »

    Conseils aux visiteurs

    Comme toujours en présence d’animaux, on peut conseiller aux visiteurs de ne surtout pas entrer dans l’enclos, et de ne pas y faire pénétrer des chiens. Idem, si l’envie de leur donner à manger vous prends, sachez que donner du pain à un animal est dangereux pour sa santé. Suivez plutôt ce conseil avisé de Katell Lorre « si on veut les prendre en photo, il suffit de leur demander ! Et le principal, c’est de les observer de loin ». Un spectacle dont on n’est pas près de se lasser !

Contacts