Collèges

Les collèges ont fait leur rentrée

Publié le 9 septembre 2019
Alain Cadec président du Département entouré de la Principale du Collège Jean XXII, de Brigitte Balai-Mizrahi vice présidente chargé de l'éducation et de représentants de l'enseignement catholique
Lundi dernier, 29.336 élèves ont fait leur rentrée dans l’un des 79 établissements du département (47 collèges publics, 32 collèges privés dont Diwan), soit près de 500 élèves de plus que l’an passé.

Une visite des collège de Quintin

Corps

Alain CADEC, président du Département, Brigitte BALAY-MIZRAHI, vice-présidente du Département chargée de l’Éducation et les élus du territoire ont accompagné la rentrée scolaire dans les collèges en visitant deux établissements de Quintin, Jean XXIII et Le- Volozen. 

«La période de scolarité au collège est une phase de construction particulièrement importante pour les enfants ! Nous nous engageons fortement, en tant que collectivité référente pour que la jeunesse costarmoricaine s’y épanouisse », indique Alain CADEC, président du Département des Côtes d’Armor.

Cela s’illustre par  un investissement réaffirmé, un soutien financier en faveur des projets éducatifs, l’achat de matériel, en particulier informatique ou encore, l’aide à la restauration. Je souhaite à chacun des 30.000 collégiens qui ont repris le chemin de l’école, mais aussi à leur famille, de passer une excellente année scolaire

« Au delà de notre intervention dans la gestion des collèges publics du département, notre collectivité attribue, afin d’assurer une équité des chances entre tous les collégiens et dans le respect du cadre règlementaire, une somme pour chacun des établissements publics ou privés (y compris Diwan). Bonne rentrée à toutes et tous dans l’un des 79 collèges costarmoricains », poursuit quant à elle Brigitte BALAY-MIZRAHI, vice-président du Département chargée de l’Education.

sac

 

Un sac de sport pour chaque élève de 6e dans les Côtes d'Armor

Corps

La rentrée 2019-2020 est également marquée par une opération originale. Le Département a en effet choisi d’offrir un sac de sport à chaque élève de sixième. «Nous avons souhaité leur offrir un cadeau, certes modeste mais avant tout utile et qui symbolise notre action à leur côté et notre souhait de les accompagner de la meilleure des manières, assure Alain CADEC. C’est aussi pour notre collectivité l’occasion de mieux se faire connaître en rappelant que la gestion des collèges est l’une de nos politiques phares. Il s’agit enfin de mettre l’accent sur l’intérêt de la pratique sportive tout au long de la scolarité et en dehors. »

Au total, 8000 sacs ont été commandés par l’intermédiaire d’une entreprise costarmoricaine, pour un coût avoisinant les 10.000 euros.

cadec