Environnement

Les élus mobilisés pour la base nautique de Bétineuc

Base nature
  • Les élus du département se sont retrouvés vendredi 13 juillet sur le site de la base nautique de Bétineuc. L'objectif de cette rencontre : les aménagements du site. «C'est la partie qui appartient au Département qui nous importe, en l'occurrence la partie pêche, les chemins et les espaces verts», précise Véronique Méheust, vice-présidente du conseil départemental en charge de l'environnement. La base de loisirs (parking, aire de camping-car, partie nautique et plage) est sous la responsabilité de Dinan agglomération, mais le Département et les collectivités locales travaillent ensemble à l'amélioration et l'attractivité du site.

    élus
    Erwan Lethuillier de la Maison du Département de Dinan, Hugues Allépée de la Direction du Patrimoine Naturel, Jean-Louis Nogues maire de Saint-André-des-Eaux, Véronique Méheust, vice-présidente du Département chargé de l'environnement, Michel Daugan conseiller départemental, et Georges Lucas président de l'office des sports.

    Mais l'actualité a redirigé les concertations sur les dégradations de plus en plus fréquentes : «Des dégradations sont régulièrement constatées, des barrières cassées ou brûlées, des stationnements de vans, ou encore du camping sauvage. On a écouté les souhaits des utilisateurs respectueux du site. Les dégradations agacent tout le monde, sans compter que nous avons investi beaucoup d'argent» souligne la vice-présidente.

    Bétineuc

    Trois nouvelles barrières (3 000 €), dont une déjà cassée, le ponton et les passerelles (80 000 €) ont été installés cet hiver. Le Département va lancer un chantier pour que le site reste attrayant, mais, en contrepartie, il se doit d'être intransigeant face aux dégradations répétées. Des panneaux annonçant les interdits seront bientôt mis en place. Les élus se sont également entendus sur la nécessité de porté plainte.