• Environnement

Ploubezre. Des chouettes effraies dénichées et relogées

Publié le 22 mai 2025
Les chouettes effraies, découvertes dans le conduit de cheminée, sont aussi connues sous le nom de dames blanches et effraies des clochers. (© LPO Bretagne)
Les chouettes effraies, découvertes dans le conduit de cheminée, sont aussi connues sous le nom de dames blanches et effraies des clochers. (© LPO Bretagne)

Elle avait élu domicile à Ploubezre, dans le conduit de cheminée d’une vieille bâtisse appelée à être démolie. Cette petite famille de chouettes effraies a été relogée tout près. C’est ce qu’on appelle une « mesure compensatoire environnementale ».

Alors que les aménagements de sécurité entre Ploubezre et Beg ar C’hra, sur la route départementale 11, sont sur les rails et que pour ce faire, un bâtiment inhabité et une dépendance sont sur le point d’être démolis… un voisin signale qu’une chouette effraie, espèce protégée, niche dans une des cheminées de la maison. C’est une petite famille de chouettes que dénichent des agents techniques et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), appelée à la rescousse. Des nids de troglodytes mignons, hirondelles rustiques, mésanges bleues et/ou charbonnières, espèces également protégées, sont aussi repérés dans ces bâtiments.

Des nichoirs installés

Pour réaliser les travaux de démolition, un arrêté préfectoral a autorisé une dérogation à la protection stricte des espèces, à condition que le Département mette en place des mesures compensatoires. C’est ce qui a été fait avec la pose de nichoirs pour les effraies des clochers, les mésanges, les troglodytes mignons. Une maison nichoir à oiseaux pour les hirondelles et les chauves-souris a également été construite. Un premier nichoir à chouettes effraies a d’ores et déjà été installé dans un hangar existant, de l’autre côté de la route. La démolition de la maison est envisagée l’hiver prochain, après la période de nidification en cours, lorsque tout ce petit monde sera bien au chaud !
Les mesures compensatoires, telles que celle-ci, sont inscrites dans le Code de l'environnement et intégrées à chaque projet routier, bâtimentaire, maritime… Dès lors qu'une destruction d’intérêt général est nécessaire, une mesure compensatoire est prévue, d’une surface au moins équivalente.