Patrimoine

Raconte-moi en grand... le Château du Guildo

Publié le 14 janvier 2022
Guildo
Ce vendredi 14 janvier, de 14h à 16h, Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne, a participé à la visite du Château du Guildo de la classe de CM1-CM2 de Créhen. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet de création avec l’artiste SCOUAP. Ensemble, ils vont créer une fresque vidéo inédite qui sera projetée en mai sur les murs du Château du Guildo.
Corps

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est l’une des priorités du Département. Ainsi, les domaines départementaux sont porteurs de nombreux projets figurant dans cette démarche. Pour le Château du Guildo, le projet de cette année scolaire est « Raconte-moi en grand… le château du Guildo ».

Il consiste en la création d’une fresque vidéo participative et innovante avec les élèves de trois classes de Créhen et de Saint- Jacut-de-la-Mer mêlant ainsi découverte patrimoniale, création artistique et numérique et expression artistique. La fresque sera composée avec les créations visuelles faites par les élèves lors d’ateliers, d’un récit sonore et sera ensuite projetée dans le cadre magique du château du Guildo.

« Derrière notre démarche inscrite sous la bannière de l’Éducation Artistique et Culturelle, ce sont de nombreux projets passionnants que de nombreux élèves pourront mener. C’est ainsi que l’on favorise l’accès à la culture et à l’art sous toutes ses formes pour le plus grand nombre. Et pour cela, les domaines départementaux sont de formidables sites d’expérimentation, comme ici à Créhen, dans un lieu magnifique, propice à l’imagination », a précisé Patrice Kervaon.

guildo 2

La démarche artistique

Corps

Le projet « Raconte-moi en grand » est une proposition du vidéoplasticien SCOUAP qui invite à mener une expérience inédite en utilisant la façade d’un monument comme support d’expression collective. Ce mapping architectural ou fresque vidéo est construit avec les élèves, accompagnés par des artistes (plasticien, vidéastes, preneurs de sons…). Le fruit de ce travail collectif est ensuite projeté en grand sur le bâtiment.

guildo 4

Cette proposition culturelle et patrimoniale est portée par le Département des Côtes d’Armor via le Domaine départemental du Guildo, les écoles primaires et maternelles de Créhen et de Saint-Jacut-de-la-Mer (3 classes de 66 élèves) ainsi que l’équipe de SCOUAP et s’inscrit dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle sur la saison 2021-2022. À la rentrée 2021, les équipes ont rencontré les élèves, et la phase de création commence par une visite en ce début d’année.

Contacts

Le château du Guildo
22130 Créhenv