Culture

Réseau Shelburn 1943-1944, évasions des pilotes par "Bonaparte" à Plouha

La plage Bonaparte, haut-lieu du réseau Shelburn
DR

Le réseau de résistance Shelburn visait à exfiltrer vers l'Angleterre, depuis la plage Bonaparte à Plouha, les aviateurs alliés tombés au sol durant la seconde guerre mondiale. Plus de 70 ans après, cette histoire fascine toujours autant, comme en témoigne le récit d’un Plouhatin.

  • En mai 2019, un film sur le réseau Shelburn devrait sortir de terre. Réalisé par le Costarmoricain Nicolas Guillou, cette fiction racontera la vie du réseau Shelburn, réseau d'évasion des pilotes alliés à partir des côtes plouhatines. Dans l'intervalle, voici la contribution du Plouhatin Claude Benec'h, qui, sur la base de témoignages, a retracé l'histoire de ce réseau de résistance, dont la singularité est de n’avoir connu aucun échec lors des opérations qu’il a menées, ni aucune perte dans ses rangs.

    A la suite de ce récit, Claude Benech propose la retranscription in extenso du journal d'André Carduner, de Saint-Quay-Portrieux. Un ancien résistant lié à Shelburn, dont le journal fut découvert par ses enfants, après son décès en septembre dernier.

    Lire l'article que nous avons consacré au réseau Shelburn dans notre magazine (p.30-31)

     

    shelburn