Suzane

Révélation de l'électro-pop, Suzane chante le harcèlement, les espoirs, les gens, la vie qui ne va pas toujours bien. Celle qui se définit comme une « conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro » se produira vendredi sur la Scène B du festival Art Rock, à 19h30. En attendant d'écouter ses textes percutants et d'admirer sa combinaison bleue, nous vous proposons son portrait chinois. Suzane, et si vous étiez...

  • Une ville

    Avignon, ma ville natale à laquelle je suis très attachée. C'est en étant partie que je me suis rendue compte de la beauté de ma ville.

    Une chanson

    L'accordéoniste, de Piaf. Une chanson que j'ai beaucoup chantée. Je me suis rendue compte que j'aimais raconter des histoires en reprenant justement le répertoire de Piaf et notamment cette chanson que je chantais dans la rue à mes débuts, à Saint-Rémy-de-Provence, et qui a beaucoup de symbolique pour moi.

    Un personnage fictif

    Bruce Lee, un personnage que j'aime beaucoup, et que j'ai découvert à l'époque dans La Fureur du Dragon grâce à mon père qui est passionné d'arts martiaux. Ce personnage, avec sa gestuelle de combat, m'a beaucoup inspirée notamment au niveau de ma combi et de ma danse.

    Un film

    Billy Elliot, un film que j'ai beaucoup regardé quand j'étais jeune, qui parle d'un jeune danseur qu'on prive de danser. Ca me touchait beaucoup, et puis il y a beaucoup de sujets forts qui sont abordés dans ce film, comme la crise, le chômage.

    Un livre

    Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb. C'est un livre que j'ai lu plus jeune, dont l'écriture et l'histoire m'ont vraiment marquée, je suis vraiment rentrée dans l'univers... Et puis j'ai eu la chance d'aller récemment en Asie, et me suis sentie encore plus connectée à ce livre.

    Un animal

    Un orang-outan, parce que je suis assez touchée par ce qui se passe actuellement, par la déforestation, et je pense que c'est un animal qu'il faut sauver.

    Un plat

    Des tellines, un coquillage assez méconnu qui n'existe je crois qu'en Camargue. Je crois qu'il en existe aussi en Bretagne, mais ils ne s'appellent pas pareil. Donc voilà, des tellines à l'ail ou au persil, un plat que je mangeais beaucoup quand on partait en vacances avec mes parents en Camargue. C'est un peu ma madeleine de Proust !

    Une couleur

    Le bleu nuit, qui m'inspire beaucoup. J'aime beaucoup Louis XIV que j'ai beaucoup étudié en Histoire de la danse et il porte très souvent du bleu roi. C'est une couleur qui me plaît et que j'ai repris sur ma combi et sur la plupart de mes visuels.

    Un engagement

    Ce serait le réchauffement climatique et l'état de la planète, je me sens assez concernée par le sujet et par ce qu'on fait subir à notre planète.

    Une citation

    « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », de Jean de Lafontaine.

    Toï ToïToï Toï, le premier album

    >>> A découvrir à partir du 24 janvier