Un marquage routier innovant

Un nouveau marquage au sol expérimenté au centre technique départemental de Lanvollon
Jean-Yves de Chaisemartin et Valérie Rumiano, vice-présidents du Département, aux côtés des agents départementaux des routes et de l'entreprise Hélios.

C'est une première en Bretagne. Le Département des Côtes d'Armor va employer un nouveau procédé pour le marquage au sol sur les routes départementales les plus fréquentées. Premier axe bénéficiant de cette innovation : la section à 2x2 voies de la RD7 entre Lanvollon et Paimpol.

  • Depuis le 12 septembre, le Département procède au renouvellement du marquage routier sur la section à 2x2 voies de la RD7 entre Lanvollon et Paimpol. L'occasion d'expérimenter deux produits innovants, mis en oeuvre par le groupe Hélios : une peinture à l'eau pour le terre plein central et une résine à chaud appelée Visispot. Ces techniques ont pour but d'assurer une meilleure visibilité par temps de pluie et de nuit, tout en résistant mieux dans le temps. Le franchissement du marquage émet par ailleurs un signal sonore qui prévient les automobilistes dès qu'ils effectuent un écart, grâce à une conception en relief.

  • Un marquage plus visible la nuit ou par temps de pluie

    « L'idée était de concevoir un produit durable, et de proposer un marquage qualitatif, durable et très visible par temps de pluie ou la nuit », a expliqué Eric Vandoolaeghe, directeur général de l'entreprise T1 Marquage routier, du Groupe Hélios. 

    « L'objectif de cette expérimentation est clair : il s'agit d'améliorer les conditions de sécurité des usagers de la route, a expliqué Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du Département chargé des infrastructures. L'idée est d'étendre ce procédé aux 800 km de routes départementales les plus fréquentées ».

Contacts