Un Nouveau Centre d’Exploitation des Routes à Trévé

treve

Le Centre d’Exploitation des Routes (CER) de Trévé permet aux agents des routes du Conseil départemental de bénéficier d’un cadre de travail HQE, plus fonctionnel, qui leur permet d’intervenir plus efficacement sur les routes dont ils assurent la gestion.

  • Une situation stratégique et un équipement des plus fonctionnels

    Depuis septembre 2021, la zone artisanale de Belair, à Trévé, accueille un nouveau Centre d’Exploitation des Routes. Pour Christian Coail, président du Département, "c’est un équipement essentiel pour le territoire et les usagers, qui se doit d’être opérationnel, fonctionnel pour les agents qui y travaillent et permettre des interventions rapides. Il illustre à la fois l’une des compétences les plus visibles du Département et dans le même temps, que notre collectivité est présente au quatre coins du territoire costarmoricain."

    Ce centre fait partie des 4 CER présents sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre.  Il remplace ceux d’Uzel et de Loudéac qui étaient devenus trop vétustes. Situé de manière stratégique avec un accès direct à la RD700, dans la Zone Artisanale de Belair, le CER accueille pour le moment 12 agents des routes (à terme 15) du Conseil départemental chargés au quotidien de l’entretien du réseau routier départemental et, ainsi, de la sécurité des usagers.

    Le périmètre d’intervention du CER est vaste, il comprend 24 communes, du Quillio au Cambout, en passant par Loudéac, Uzel et Plémet.

    Pour André Coënt, vice-président délégué aux Infrastructures et aux mobilités douces « c’est un équipement que nous avons voulu évolutif. Il tient compte des besoins grandissants en espaces liés à une exploitation routière qui concernera un réseau plus dense ».

    En effet, les agents interviennent sur la section de la RD 700 du secteur couvert par le CER de Trévé qui sera à terme totalement en 2x2 voies (passant ainsi de 19km à 24km). 10 000 véhicules par jour empruntent cet axe.

    Pleinement fonctionnel et exemplaire sur le plan environnemental, le bâtiment est le fruit de l’expertise et des compétences de nombreux partenaires.

    La maîtrise d’œuvre a été assurée par l’architecte François Violi, basé à Hillion, accompagné de l’architecte Joubert de Saint-Brieuc, du bureau d’étude Armor Ingénierie de Langueux et du bureau d’études Structures Esl (Guipavas-Finistère).

    • Un bâtiment fonctionnel, robuste et évolutif

    Le bâtiment livré tout récemment répond à 3 critères fondamentaux : sobriété, adaptabilité et exemplarité au titre du développement durable.

    1. 285 m2 d’espace de vie : des espaces qui accueillent des locaux de vie chauffés pour les agents, permettant d’exercer leurs missions dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Ces espaces sont composés de bureaux vestiaires, sanitaires, douches, salles à manger et de réunions.
    2. 800m2 d’espace de stockage : avec notamment des surfaces réservées au stockage (ateliers et divers), avec un garage et un lieu de remisage des véhicules d’exploitation et un espace consacré aux locaux et ateliers techniques (outils et produits dangereux…).

     

    • Un bâtiment exemplaire au titre du développement durable avec notamment :
    1. une zone chauffée compacte (espace vestiaires/bureaux/salle de réunion) ;
    2. une isolation thermique renforcée du bâtiment (murs, menuiseries extérieures, toiture…) ;
    3. l’utilisation d’un matériau biosourcé en isolation (laine de bois) ;
    4. la mise en place de 217 m2 de panneaux solaires photovoltaïques en toiture à des fins d’autoconsommation et revente du surplus ;
    5. la récupération des eaux pluviales pour le lavage des équipements et toilettes.
    treve
    treve

     

    LE CENTRE D’EXPLOITATION EN CHIFFRES

    > 1,2 M d’€ d’investissement

    > Un bâtiment fonctionnel et qualitatif

    > Une quinzaine d’agents au service de la sécurité du Département dont 18 km de 2x2 (24 km dans 3 à 4 ans)

    > 285 km de routes départementales sécurisées traitées par ce CER

    > 90 km de voies vertes à entretenir