Solidarité

Un sapin contre l'isolement, une forêt pour s'unir

MONA LISA

La coopération MONA LISA et le Département des Côtes d'Armor se mobilisent pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.

  • « Tricotons-nous des liens et créons ensemble des forêts de bons moments »

    Ce lundi 23 janvier, la «  forêt de sapins  » confectionnée par les membres de la coopération MONA LISA (MOuvement NAtional de Lutte contre l’ISolement des Âgés) a été inaugurée au Conseil départemental. La confection de cette trentaine de sapins multicolores en crochet et en tricot, résulte d’une action collaborative, solidaire et intergénérationnelle sur tout le territoire costarmoricain

    Associations, communes, CCAS ou encore résidences seniors et bénévoles ont confectionné ensemble une forêt d’une trentaine de sapins en tricot, en pompons, en tissu ou en crochet. Des arbres multicolores et solidaires venus de toutes les Côtes d’Armor, qui symbolisent la lutte contre l’isolement. Le projet, porté par la coopération MONA LISA, a pour objectif de créer du lien entre les générations, mais aussi entre les partenaires, en impliquant les personnes âgées dans un projet créatif et collaboratif.

    « Le Conseil départemental est très fier de soutenir cette belle initiative menée par les membres du réseau MONA LISA. La confection de cette forêt de sapins est une action concrète pour lutter contre l’isolement des personnes âgées sur tout le territoire costarmoricain, et se veut à l’image des priorités définies par le Département dans son nouveau schéma des solidarités humaines », déclare Véronique Cadudal, vice-présidente déléguée à l’Autonomie.

    « Cette forêt symbole de la lutte contre l’isolement traduit le dynamisme et la volonté commune des institutions et des associations de se mobiliser sur ce sujet. Des personnes de tout âge ont contribué à la création de chacun de ces sapins, ce qui a donné lieu à de belles rencontres. Nous souhaitons pour l’année prochaine, voir cette forêt s’agrandir », ajoute Céline Morin, co-animatrice de la coopération Mona Lisa 22 et membre de la Fédération des Familles Rurales.

    La forêt de sapins est exposée à l’Hôtel du Département du 23 au 28 janvier 2023.

    Veronique Cadudale

    MONA LISA

    Ce mouvement national contre l’isolement des personnes âgées est né sous l’impulsion de Michèle Delaunay, alors ministre déléguée aux personnes âgées, suite à la prise de conscience de la solitude des personnes âgées lors de la canicule de 2003. En Côtes d’Armor, le réseau, coordonné par l’Office des Retraités Briochins (ORB) s’est constitué en 2014, et regroupe de nombreux partenaires publics, privés et associatifs. Ensemble, les membres du collectif oeuvrent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées à travers des activités collaboratives et intergénérationnelles.

    LES PARTICIPANTS AU PROJET 

    L’association ADMR de Corlay, les associations UDAF et ADMR de Hénon, le CCAS de Lanvallay, les associations Familles rurales et ADMR de Merdrignac, l’association Familles rurales et la résidence Brocéliande de Loudéac, l’association Ar Goued, le dispositif 0 chômeurs, l’école publique, la maison de retraite, la médiathèque et l’ADMR de Plaintel, l’association ADMR de Plédran, l’association Altygo et l’APF de Plérin, l’association Kergus de Plestin-les-Grèves, l’EHPAD de Plouaret, l’association Familles rurales de Plouec-sur-Lié, le CCAS de Ploufragan, l’association « L’outil en main » et le lycée Marie Balavenne de Saint-Brandan, l’ADMR et le club de l’amitié de Quessoy, l’ORB, le CCAS, le centre social La Ruche, l’EHPAD des Villages, l’EHPAD de Prévallon, la résidence Les Jardins d’Arcadie, l’ADALEA et l’UDAF de Saint-Brieuc, et l’EHPAD de Trebeurden.