Yéni Ngbakoto

Formé au FC Metz où il est devenu joueur professionnel à 17 ans, Yéni Ngbakoto évolue depuis janvier 2018 à l’En Avant Guingamp au poste d’attaquant. Un club auquel ce footballeur franco-congolais est très attaché, « où l’on ressent un engouement très fort » et où il s’est senti « très accueilli, avec un public aux valeurs fortes, qui pousse son équipe quoi qu’il arrive ». Un joueur au grand cœur aussi, qui n’a pas hésité à devenir parrain de la LP Muco 29, une association qui agit pour récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose. Avec une joie de vivre et une gentillesse désarmantes, le numéro 12 de l’EAG s’est prêté pour nous au jeu du portrait chinois.

  • Si vous étiez...

    Une ville
    New-York, une ville où je ne suis jamais allé, mais qui me fait rêver et où j’aimerais commencer une autre vie lorsque je ne serai plus footballeur. Tout y est grandiose, lumineux...

    Un objet
    Je ne vais pas être très original, mais cela va de soi pour moi : un ballon de foot. Le foot, c’est toute ma vie, j’ai commencé à en faire dès que j’ai appris à marcher.

    Un joueur de football
    Je dirais David Beckham, dont j’étais fan quand j’étais petit, tout comme j’étais fan du Manchester United. Ce n’est pas un top joueur, mais il incarne pour moi la classe, que ce soit sur le terrain et en dehors.

    Un plat
    Un plat de ma mère, qui vient du Congo, le makemba, ce sont des bananes plantins frites à l’huile. J’en cuisine souvent et ma femme aussi !

    Une boisson
    Sans hésiter le jus de mangue, je peux en boire des litres et des litres !

    Une saison
    L’été, sans hésiter ! Je suis très frileux alors j’adore l’été pour la chaleur, et puis en été tout le monde a le sourire, se découvre. Je trouve qu’en été il y a plus de joie de vivre, moins de problème.

    Un lieu
    Plutôt deux lieux, les deux endroits qui me ressourcent le plus : chez ma mère, à Besançon, ou alors chez moi avec ma famille.

    Un film
    Le Roi Lion, de Walt Disney. C’est la jeunesse, un film culte, un de ceux qui m’a donné le plus d’émotions, et que je regarde souvent avec mes enfants.

    Un chanteur
    Mickaël Jackson, une icône qui touche toutes les générations. Et puis j’adore sa musique, une musique qui mêle le rap, le r’n’b, le funk...

    Un rêve
    Mon rêve, c’est de mettre ma famille à l’aise, qu’elle soit en bonne santé, et que mes enfants ne manquent de rien et soient à l’abri.

couv_mag174

Article issu du n°
174
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition