Solidarité

Yffiniac accueillera les maisons Alzheimer

PP-PVALZHEIMER

C’est officiel : la commune d’Yffiniac accueillera le futur village Alzheimer, un lieu de vie adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées. La maîtrise d’ouvrage de ce projet porté par l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, le Conseil départemental et l’ARS Bretagne, en collaboration avec France Alzheimer 22, sera assurée par le bailleur social Terres d’Armor Habitat.

  • La commune d’Yffiniac accueillera le futur lieu de vie et d’accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

    Le village Alzheimer consiste en un quartier d’habitation et d’accompagnement dédié aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs. Pensé pour se rapprocher au mieux d’un lieu d’habitation classique avec des quartiers pavillonnaires, des espaces verts, et une proximité immédiate avec les commerces et les espaces culturels et de restauration de la cité, le village Alzheimer insistera sur la dimension domiciliaire qui permettra à chaque habitant de se sentir chez lui. Il sera également un lieu proposant un accompagnement médico-social renforcé. Les bénévoles et les aidants, du fait d’une architecture ouverte et respectueuse de chacun, auront une place prépondérante dans la vie quotidienne des habitants.

    « Projet phare de la mandature, ce quartier destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sera un espace d’expérimentation de nouvelles méthodes d’accompagnement, afin que la maladie ne corresponde plus à l’abandon de tous les plaisirs de la vie, mais à leur réinvention, dans un lieu ouvert sur son environnement et intégré dans la vie locale. Les valeurs de coconstruction, de solidarité et de diversification de l’offre d’hébergements mieux adaptés à la diversité des publics correspond à celles portées par le schéma départemental des solidarités humaines en cours d’élaboration », déclare Christian Coail, président du Conseil départemental.

    « L’ ARS soutient pleinement cette initiative qui incarne une réponse à une ambition forte portée à l’échelle de la région pour améliorer la vie sociale, l’accompagnement et la santé des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, ce projet permettra permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé « comme à la maison », dans un cadre de vie privilégiant les liens sociaux et la préservation des rythmes de vie. L’objectif étant de promouvoir une démarche de prévention afin de retarder les effets de la maladie par la mise en oeuvre d’accompagnements adaptés que ce soit en ce qui concerne les activités sociales, cognitives et fonctionnelles ou la prise en charge en soins », souligne Malik Lahoucine, directeur par intérim de l’ARS Bretagne.

    Suite à une réunion en juin 2022 rassemblant les maires des 13 communes identifiées comme pouvant potentiellement accueillir le village Alzheimer, les dossiers de candidature ont été étudiés, et c’est la commune d’Yffiniac qui a été sélectionnée pour accueillir le projet, sur un terrain de près de 10 000m², au coeur de la cité.

    « Trois éléments ont été particulièrement déterminants dans notre choix : la maîtrise foncière, essentielle à la mise en oeuvre rapide du projet, la localisation du terrain à proximité immédiate du centre-ville et de nombreux services, et l’engagement de l’équipe municipale pour accompagner la réalisation de ce projet », détaille Mathias Maurice, directeur général de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

    « Le maire que je suis est d’abord très fier de la création du 2e village Alzheimer de France en Côtes d’Armor. C’est un vrai engagement en faveur des personnes touchées par cette maladie. Très fier ensuite d’accueillir ce projet à Yffiniac. Nous avons comme marqueurs municipaux la solidarité et la proximité avec nos concitoyens les plus fragiles, les plus en difficulté. ce projet partenarial illustre cette conviction.», précise enfin Denis Hamayon, maire d’Yffiniac.

    Projet Alzeihmer

    Le terrain proposé par la commune d’Yffiniac, d’une superficie de près de 10.000 m², est à proximité de nombreux commerces, administrations, équipements culturels et sportifs, services à la personne, infrastructures et services de santé et espaces verts. Il est également desservi par des arrêts de bus, et se situe non loin de la RN12. Tous les ingrédients sont donc réunis pour en faire un lieu ouvert sur la cité.

    Projet Alzeihmer
  • Une Dynamique partenariale

    Le village Alzheimer sera réalisé par l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, en étroite collaboration avec le Conseil départemental, et avec le concours de l’Agence Régionale de Santé des Côtes d’Armor. Aucune création de places en EHPAD n’étant prévue dans le département, le projet supposait de disposer d’une opportunité de redéploiement de l’offre existante, pour un nombre de places conséquent, afin d’assurer un financement de la partie soins. Or, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, dont le siège est à Lamballe, souhaite restructurer son site de Moncontour et redéployer une partie de sa capacité d’EHPAD (80 places). A l’occasion d’une réunion en présence de l’ARS en février dernier, l’Hospitalité a exprimé son intérêt pour faire coïncider son projet avec les ambitions du Département de créer un lieu de vie ouvert sur la cité pour les personnes atteintes de la malade d’Alzheimer. Plus récemment, le bailleur social Terres d’Armor Habitat a été sélectionné pour effectuer la maîtrise d’ouvrage du projet. L’association France Alzheimer 22 sera également fortement impliquée, notamment pour son expertise et l’implication future des bénévoles et des aidants.

    L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve rassemble 15 établissements sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif : hôpitaux, cliniques, services d’accueil des personnes âgées, foyers de vie pour adultes en situation de handicap en Bretagne, Pays de la Loire et Provence. Elle compte 3000 salariés et gère 235 millions d’euros de budget. L’Hospitalité a été créée en 2010 par la Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve pour conforter et développer les établissements, dont certains existent depuis plus de 360 ans.

    L’Agence régionale de santé Bretagne a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, en passant par l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers de la région.

    L’association France Alzheimer Côtes d’Armor est une association de type Loi 1901, affiliée à l’Union Nationale France Alzheimer reconnue d’utilité publique. Elle a pour missions d’aider les malades d’Alzheimer (et de maladie apparentée) et leurs aidants à appréhender la maladie, de proposer aux aidants ou aux aidés un bouquet d’action qui va permettre de pouvoir répondre à des problématiques différentes selon l’avancée de la maladie, et de favoriser l’entrée des familles dans un parcours d’accompagnement personnalisé, évolutif et adapté.

    Terres d’Armor Habitat est le 1er bailleur social public des Côtes d’Armor. Il résulte de la fusion des deux offices HLM historiques du département : Côtes d’Armor Habitat et Terre et Baie Habitat qui oeuvrent depuis 100 ans pour préserver la cohésion sociale et le bien vivre ensemble en offrant des logements de qualité pour tous, jeunes et anciens, actifs et personnes sans emploi, familles et personnes isolées.

Contacts