Agir pour l’égalité est une question de droit et de justice. A ce titre, les collectivités territoriales ont une responsabilité et un rôle majeur à jouer pour favoriser une société plus égalitaire. Par leur statut d’employeurs, par la mise en œuvre de leurs politiques publiques, par leur connaissance et leur capacité d’animation des territoires, par leur proximité avec les citoyens et citoyennes, elles sont des actrices essentielles de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Département des Côtes d’Armor mène des politiques ambitieuses en faveur de l’accès aux droits et a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une action essentielle. Signataire de la Charte Européenne en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale dès 2008, le Département a réaffirmé son action, par la mise en œuvre de son 7è plan d’actions pour 2025-2028. Ce nouveau plan comprend deux axes : 

  • Axe 1 : Promouvoir l’égalité femmes hommes au sein du Département (volet employeur)
  • Axe 2 : Agir pour l’égalité femmes hommes en Côtes d’Armor (volet politiques publiques et territoriales) et s’inscrit dans le respect des trois orientations prioritaires de la politique départementale, que sont les Solidarités, la Transition écologique et la Citoyenneté.

Trois objectifs principaux sont fixés au sein de chacune des politiques conduites en internes et à l'externes :

  • Objectif 1 : Améliorer la mesure des actions pour mieux agir et cibler les priorités.
  • Objectif 2 : Participer à l’éducation tout au long de la vie en matière d’égalité par des actions au plus près des publics cibles définis.
  • Objectif 3 : Lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations.

Contacts