Informations

Corps

Le Département lance plusieurs appels à projets dans différents domaines tout au long de l'année.

  • Arrêté du 7 juin 2018 portant fixation de la composition initiale de la Commission d'Information et de Sélection d'Appel à Projets médico- social, relevant de la compétence conjointe Agence régionale de santé Bretagne/ Département des Côtes d’Armor, pour les domaines relatifs aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
Corps
  • Arrêté du 13 mai 2019 fixant le calendrier prévisionnel 2019 des appels à projets avant autorisations d'établissements et de services médico-sociaux relevant de la compétence exclusive du Département des Côtes d'Armor.
Corps

 

Appel à projet commun - Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Côtes d’Armor, Pour bien vieillir Bretagne, ARS Bretagne

Corps

« L'autonomie en action : vers une dynamique territoriale de prévention de la perte d'autonomie »

Pilotage : Pôle Solidarités - Direction personnes âgées personnes handicapées

En 2021, la Conférence des Financeurs 22, le Département 22, l’association inter-régime Pour bien vieillir Bretagne (réunissant la CARSAT, la MSA, l’Ircantec et la CNRACL), et l’ARS Bretagne publient un appel à projet commun, permettant de renforcer l’impact et la visibilité des offres de prévention existantes, tout en assurant une simplification des démarches pour les promoteurs.

Ce nouvel appel à projets s'appuie sur le programme coordonné mis en place par la Conférence des Financeurs des Côtes d'Armor, ainsi que sur les orientations des caisses de retraite et de l’ARS. Les projets peuvent être des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans ou de soutien aux proches aidants.

Le public ciblé par ces actions sont les personnes âgées vivant à domicile ou en EHPAD (cf les conditions d’éligibilité des actions dans le cahier des charges et dans le tableau du dossier de candidature).

IMPORTANT : Les porteurs de projets doivent déposer un dossier de candidature par action (plusieurs dossiers peuvent être déposés par un même porteur).

Vous trouverez le cahier des charges (DOC 1) qui est à lire prioritairement. On y trouve les informations de référence pour que les porteurs puissent s’inscrire dans une démarche de qualité.

Les dossiers de candidature (DOC 2) doivent être remis via le fichier numérique complété et envoyé avant le 14 février minuit.
Pour info, vous trouverez le dossier de candidature en format PDF qui permet de lire l’ensemble des informations demandées (DOC 3) mais qui n’est pas à compléter.

Le dossier de candidature (DOC 2), dûment complété, est à adresser par voie dématérialisée à l'adresse mail suivante : conferencedesfinanceurs@cotesdarmor.fr.
Un mail d'accusé de réception sera envoyé au porteur dans les 5 jours (maximum) suivant la réception du projet par le service instructeur. En l'absence de réponse par mail, le porteur devra prendre contact avec le Conseil Départemental avant le 17 février. Passée cette date, aucune demande ne sera acceptée.

Vous trouverez également en téléchargement la liste des projets et des porteurs de projets financés dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Côtes d’Armor en 2020 (DOC 4)

Corps

 


 

Corps

 


 

Appel à projet Classes Eau-Biodiversité Collèges en Côtes d’Armor - Année 2020-2021

Corps

Dans un contexte de changement climatique de plus en plus prégnant où la baisse de la biodiversité ne cesse de s’accélérer, où les enjeux de la ressource en eau se dessinent sur notre territoire, le Département des Côtes d’Armor renouvelle, pour la 3ème année consécutive, sa participation au dispositif « Classes Eau-Biodiversité Collèges en Côtes d’Armor » , en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Ouvert à tous les collèges publics et privés des Côtes d’Armor, il permet de faciliter la mise en place d’actions de sensibilisation et l’obtention de subventions. Au cours des deux dernières années, 44 classes, soit 1185 collégiens du département, ont mis en place des actions de sensibilisation.

Voir l'appel à projet

Corps

 


 

Plan de relance - Fonds d'investissement exceptionnels pour les communes

Corps

La solidarité territoriale est un pilier majeur de la politique du Département des Côtes d’Armor.

Premier partenaire des communes et intercommunalités, il accompagne les collectivités, communes et établissements publics de coopération intercommunale dans leurs projets d’investissement avec la mise en oeuvre de différents dispositifs d’aide. 

Face à l’ampleur de l’impact de la pandémie de la Covid 19 sur la vie locale, le Département se doit d’être présent et actif pour aider les communes à traverser la crise sociale et économique qui s’annonce.

Ainsi, en plus de toutes les mesures déjà prises depuis le début de la pandémie, le Conseil départemental a décidé d’apporter son soutien aux communes costarmoricaines en créant un fonds d’investissement exceptionnel, pour accompagner les petits projets pouvant être mis en oeuvre en 2020 et 2021, afin de relancer et soutenir l’activité économique de notre département.

Corps

 


 

Appel à propositions Europ'Armor 2020-2021

Corps

Chaque année, le Centre d’Information Europe Direct (CIED) Europ’Armor organise des sessions d’information et d’accompagnement au montage de projets dans le cadre du programme européen Erasmus+, sur le volet Éducation/Formation. Ces sessions portent sur l’action-clé 1 (mobilité des personnels) et l’action-clé 2 (partenariats stratégiques) et sont ainsi destinées aux établissements scolaires, aux associations, aux EPCI… des Côtes d’Armor.

Le CIED Europ’Armor souhaite renouveler cette offre en vue des prochains appels à projets du programme Erasmus+, volet Éducation/Formation (1er semestre 2021), et lance un appel à propositions pour l’animation des sessions.

Corps

 


 

Relais Europe - 2021-2022

Corps

La politique européenne et internationale du Département a pour ambition de contribuer à faire des Côtes d'Armor un territoire ouvert, attractif, dynamique et innovant.

Les actions menées par le service Europe et International (SEI) ont pour ambition de développer la culture civique européenne, d'aider les costarmoricains à être mobile en Europe, d'optimiser l'utilisation des fonds européens sur le territoire, et d'être solidaire au niveau international.

Principe du dispositif

Le Département des Côtes d'Armor anime depuis 2013 un réseau de Relais Europe sur le territoire, reconnus
pour leurs compétences en matière de sensibilisation sur l'Europe.
Chaque Relais Europe travaillera en partenariat avec les services du Conseil Départemental : le service
Europe et International et la Maison du Département (MDD) de son territoire.

Objectif généraux

Le service Europe et international se concentre sur 4 objectifs :

  • Sensibiliser sur l'Europe : ses cultures, ses institutions, ses enjeux.
  • Développer la mobilité à l'étranger des costarmoricains
  • Accompagner les acteurs locaux vers la mobilisation des fonds européens
  • Renforcer les liens avec des territoires privilégiés en Europe et dans le monde

Les relais alimenteront donc ces priorités d'action.

Contacts