Environnement

A vélo au boulot, mais pas que ...

Publié le 17 mai 2022
A vélo au boulot
Pour la 6e fois, le challenge « A vélo au boulot », organisé par l’association Vélo-Utile, met au défi des milliers de Costarmoricaines et de Costarmoricains. Au-delà du vélo, ce sont tous les déplacements alternatifs qui sont mis à l’honneur, du 16 au 22 mai. Le Département, qui mène une politique volontariste pour promouvoir les mobilités douces, participe activement au challenge par l’implication de ses agents.
Corps

En trottinette, en train, à pied, en rollers, en bus ou en covoiturage, les agents du Département se mobilisent pour remporter le challenge « A vélo au boulot ». L’objectif : se convaincre que la voiture n’est pas la seule option et que des modes de déplacement plus actifs et plus responsables sont possibles au quotidien.

Pendant une semaine, les agents du Département se mobiliseront pour gagner ce challenge ouvert à toutes les collectivités, associations, entreprises et écoles. Le principe est simple : tous les participants comptabilisent par équipe leurs kilomètres parcourus à vélo, en trottinette, à pied ou en transports en commun durant une semaine. A l’issue du challenge, plusieurs prix seront attribués aux gagnants par catégorie, taille et type de structure.

Adopter des modes de déplacement alternatifs, de nombreux bénéfices

« Le Département, à travers le « plan de mobilité employeur » (PDMe), souhaite optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements de ses agents tout en diminuant les impacts négatifs des trajets, explique Jean-Marie Benier, vice-président délégué aux Ressources humaines et au Dialogue social. Adopter des modes de déplacement alternatifs, c’est diminuer les émissions polluantes, désengorger le trafic routier, mais aussi lutter contre la sédentarité. C’est pourquoi nous encourageons tous les agents du Département à relever le défi « À vélo au boulot ! » et à adopter de nouvelles habitudes ».

Vélo-Utile

Vélo-Utile est une association briochine dont l’objectif est de promouvoir les déplacements à vélo dans l’agglomération de Saint-Brieuc. Elle propose notamment des animations, un atelier d’auto-réparation, des cours pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo, etc. Elle organise également chaque année le challenge « A vélo au boulot » et le festival « Osez partir à vélo ».

 

mobilité