• Les premiers mots de Georges Guigen et Morgann Pinson (Terre Exotique)

    Georges Guiguen
    “L’accueil est super. C’était grandiose ce matin ! Ca fait trois semaines que nous n’avons pas vu âme qui vive. Nous avons le plus lourd des Class40, donc il nous fallait de l’air, nous n’en avons pas eu. Nous n’avons pas eu de bol, mais je crois que c’est pour tout le monde pareil. 

    Morgann Pinson
    “Nous avons été surpris par la durée quand même ! La pétole, nous savons comment ça s’écrit maintenant. Hier, nous avons envoyé un mail à la direction de course en expliquant que nous pensions ne pas couper la ligne dans les temps, et ils nous ont répondu en nous disant que nous avions 24h de plus. C’était super, nous savions que nous allons finir dans les temps. Et finalement, je ne sais pas ce qu’a fait Jojo, il a barré toute la nuit, sans instrument, dans la nuit. Et grâce à ça, nous avons coupé la ligne avec une heure de rab ! Nous avons pris une option dans le golfe de Gascogne qui n’était manifestement pas la bonne, et après c’était fini. Je ne sais pas si je la recommencerai, mais c’était une expérience extraordinaire. Nous voulions couper la ligne en copains, et je crois que c’est fait !”

    Video file
  • Jeudi 2 décembre : J-3

    Bonsoir,

    Up Sailing à pu réparer son spi et les filles sont réparties à un train d’enfer. On ne les rattrapera plus désormais. Dommage.

    Cependant, il reste un objectif, celui de couper la ligne avant qu’elle ne ferme, c’est à dire avant 12h27 TU dimanche. Ce n’est pas impossible……….mais ce n’est pas gagné. On met le maximum de charbon dans la machine. Mais ce matin, alors qu’il faisait encore nuit noire, un grain violent nous a surpris avec des rafales à 45 nœuds. On voyait bien le nuage sombre arriver, mais jusqu’ici les grains amenaient des vents de 30/35 nœuds maxi….. Le code 0 n’a pas supporté la charge de travail, la têtière a cédé et la voile est tombée à l’eau ou elle s’est déchirée……

    Après le spi lourd, ça fait une deuxième voile en moins dans la garde robe. Espérons que nous n’en ayons plus trop l’utilité désormais.

    Bonne soirée

    Les Costarmoricains

  • Mardi 30 novembre

    Hello,

    Le fait du jour, enfin des deux derniers jours, vient confirmer une des données principales de la régate en voilier. Nous pratiquons un sport mécanique, propulsé à l’énergie verte, certes, mais avec du matériel. Et là sur le plan d’eau, en regardant les caps et les vitesses de nos camarades, on sait quels sont leurs problèmes…… Nous en avons aussi et le principal est d’avoir attrapé quelque chose avec le sail drive du bateau (Sargasses, bout de filet…sac en plastique……). Ça nous ralenti pas mal, nous empêche de partir en surf…….et ça fait vibrer tout le bateau……

    Moralité, il va falloir plonger…….

    On se regarde avec Jojo……

    Pour l’instant la mer est forte, on attend un peu, mais il faut le faire avant la nuit.

    Pas le choix.

    Affaler tout……plonger…..essayer de dégager l’hélice……rehisser la GV…..renvoyer le spi…..et repartir plus rapides !

    Et comme Up Sailing est manifestement un peu plus blessé que nous, ça nous motive. Il y a une place à récupérer au classement……!

    A demain

    Le trio Costarmoricain sur l’atlantique

     

  • Dimanche 28 novembre

    Bonjour,

    Plus ça va et plus il nous semble difficile de couper la ligne avant sa fermeture……

    Hier soir on a décidé d’attaquer, quand je dis attaquer, je n’en veux a personne, c’est juste qu’on a navigué toute la nuit, où presque, au maximum de ce que pouvait donner Terre Exotique sous grand spi A4.

    Bref, ça s’appelle naviguer comme des bourrins, sur les portières, à la limite…….

    Je n’ai jamais fait ça, mais ce serait sans doute comme descendre un col de montagne dans un bus avec des freins de vélo. Sortie de route interdite si on veut s’en sortir indemne.

    A 06h00 ce matin, fatigués, le manque de lucidité nous gagnant, et après 3 départs au tas, nous avons été obligé de jeter l’éponge. Affalage du A4, envoi du solent, remplacé dans la foulée par le code 0. Sous cette configuration de voile, GV haute et Code 0, nous sommes encore dans les polaires de vitesses moyennes qui nous permettraient d’arriver dimanche……….

    Arriver dimanche……..doubler l’avant dernier……… Il faut encore y croire ! Pas le choix. Aller vite et préserver le matériel, aller vite et ne pas faire une mauvaise manœuvre………alors que la fatigue commence à nous gagner…… On est en pleine contradiction !

    Sur ce je vais faire une sieste réparatrice pendant que Jojo est à la barre.

    A c’te tantôt, peut-être à demain…….mais c’est pas sûr !

    Le trio d’irréductibles costarmoricains.

  • Samedi 27 novembre Notre ETA serait le dimanche 5 à 22h50

    Salut,

    Et bien je me demande si la théorie du réchauffement de la planète ne s’avérerait pas exacte………parce que là, il fait chaud……., vraiment chaud. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu chaud comme ça à cette époque de l’année……

    Du coup, il y a des sargasses, beaucoup de sargasses, ces algues qui peuvent quasiment nous arrêter quand elles tapissent la surface de l’atlantique.

    On a fait le point, et notre ETA serait dimanche 5 à 22h50. Ce n’est pas le fait d’arriver de nuit qui me chagrine, c’est de savoir que la ligne ferme à minuit……….

    On fait le maximum. Grand voile haute et grand spi. Ça glisse dans les alizés de 15/20 nœuds. Arriverons nous à temps ?

    A demain

    Morgann, Jojo et Terre Exotique

    ETA Hisse et Ho
    ETA Hisse et Ho
  • Jeudi 25 novembre

    Salut,

    15°54.5 N

    25°40.0 W

    Cette position est celle que nous occupons à l’instant où je vous écris. Cela nous met à 2000 milles de la Martinique. Il y a encore de la route. Si on se base sur la moyenne visée avant le départ, donc avant les pétoles……, il nous resterait 10 jours de mer……..soit une arrivée le jour de la fermeture de la ligne….. C’est chaud patate !

    Hier nous avons donc viré le dernier archipel sur notre route, celui-ci particulièrement, car marque de parcours…… On était sûr de voir ces îles du Cap Vert du coup. Et bien non, loupé !!!!!! Le contournement de Sal s’est fait de nuit……..et le reste des îles se sont terrées dans la boucaille………. En guise d’exotisme sur cette route de la Jacques Vabre, nous aurons vu Guernesey, Sark……et Ouessant…….! MDR !

    Aujourd’hui, nous avons profité du calme et du soleil pour nous laver. Jojo a sacrifié une bouteille de Salvetat et moi une de Plancoët. La différence de quantité d’eau utilisée s’explique par nos différences de tailles respectives……….pas par une qualité de lavage……..

    Les poissons volants font partie du quotidien. Ils décollent à notre passage…….pour s’écraser dans l’eau 10 ou 150 mètres plus loin selon si le vol s’est bien passé ou pas. Je trouve d’ailleurs que l’adjectif volant est largement usurpé pour qualifier cet animal……..a mon avis, un petit St Jean projeté au lance pierre doit avoir peu ou prou les mêmes capacités de vol. Bon c’est vrai, il n’a pas de lance pierre…… N’empêche qu’il n’ est encore venu à personne l’idée d’appeler un avion le Poisson volant………alors qu’un hélicoptère s’appelle le Dauphin !

    A ce propos, nous avons eu leur visite hier. Quelle classe ce bestiau ! J’adore cette façon qu’ils ont, toute en élégance, de transmettre leur joie de vivre. Et quelle aisance ils ont !

    Bon, c’est pas le tout, mais je vais aller me faire à manger.

    A c’ te tantôt

    Le trio Costarmoricain en atlantique

    Carte 25-11-21
  • Bonjour,

    Deux jours sans nouvelles.

    Pour Dimanche, j’ai une excuse…….

    Pour hier, pas vraiment, sauf que le manque de vent devenait pesant, surtout quand on sait que les concurrents de devant se font la malle avec du vent. Ils ont encore bien tendu l’élastique……et nous voilà rendus loin derrière.

    Cette nuit, nous avons, enfin, touché ce vent de nord-est que nous attendons depuis depuis…… On envoie le A2 avec 9 nds de vent, puis le vent monte doucement à 12, puis 15 nœuds. Shere Khan s’ébroue doucement. On entend de nouveau l’écoulement des filets d’eau qui glissent sous sa coque. On entend aussi les bruits caractéristiques des écoutes qui se tendent sous les efforts du grand spi de 200 mètres carrés. Notre vitesse augmente d’autant. Ce matin à l’heure où je vous parle, nous avançons à 8/9 nœuds vers l’île de Sal, distante de 170 milles, et que nous devons laisser à tribord. Sal sera la dernière marque de parcours avant la Martinique……

    Hier nous avons vu un banc de dorades coryphènes bondissant hors de l’eau :

    poisson

    Chasseuses ou chassées ????? Je ne saurai pas vous dire, même si dans la foulée nous avons eu la visite d’une troupe de dauphins. Mais ces derniers peuvent-ils chasser et avaler des dorades de la taille de celles que nous avons vues……? Si quelqu’un peut nous apporter une réponse !

    Peut être un début de réponse ici :
    https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2021/09/pourquoi-ces-dauphins…)

    Nous avons eu un appel VHF d’un paquebot de croisière, le Viking Jupiter. Le commandant devait s’embêter…..et nous avons discuté 5 minutes. C’est au même moment que nous avons aperçu au loin une grosse barque de pêcheur. À la jumelle nous avions du mal à voir les marins du bord. Rétrospectivement, quand la nuit est tombée, noire sans lune, nous avons réalisé le danger que représentait ces embarcations qui n’ont pas d’AIS. Impossible de les voir, et si elles se trouvent sur notre route…….je vous laisse imaginer la suite…..

    Pour le moment, nous goûtons à notre bonheur, vent portant, soleil, chaleur……

    Pourvu que ça dure !!!!

    Demain matin objectif Sal !

    Bonne journée

    A c’te tantôt

    Morgann, Jojo et Terre Exotique alias Shere Khan

  • Dimanche 21 novembre

    Bonjour,

    Depuis hier soir, nous redécouvrons les plaisirs de la navigation…..et les sensations d’un voilier qui avance avec le vent. Nous avions presque oublié…..

    Le vent s’est levé du secteur Sud Est, et nous sommes au près, bâbord amure. Qui dit près, dit gîte. Nous sommes, comme le jour du départ dans un univers penché. La comparaison avec le 7 novembre s’arrêtera là, car ici, il fait chaud, le ciel est bleu et la mer à cette couleur très particulière de ces grands fonds…….car n’oublions pas que plus de 4000m d’eau se trouve sous la coque de Terre Exotique……

    Depuis ce matin le vent souffle à 15 nœuds et la mer est agitée, donc il vaut mieux se tenir quand on se déplace…….parce que ça secoue !

    Selon les fichiers météo, nous allons virer de bord en fin d’après midi pour nous recaler tribord amure vers notre prochain objectif, l’île de Sal à laisser à tribord.

    Nous ne sommes pas embêtés par le trafic maritime. La nuit dernière à vu passer un cargo à plus de 5 milles, c’est tout….. Il y a deux jours, j’ai discuté à la VHF avec le commandant d’un porte container qui se rendait au Canada.

    Nous avons appris qu’un multicoque (Ultime ou Ocean fifty) devrait arriver à Fort de France mardi…… Nous nous contenterons ce jour là de virer l’île de Sal et il nous restera la moitié du parcours à faire !

    Je vous laisse car je vais me préparer à manger.

    A bientôt

    Morgann, Jojo et Terre Exotique

    carte
  • Vendredi 19 novembre

    Hello,

    Pas grand chose à vous raconter aujourd’hui, vu que depuis hier soir, nous n’avons pas de vent. Reste que nous sommes obligés de rester à la barre, puisque le pilote automatique dans ces conditions ne sait pas où il est. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est encore que pilote……et qu’il ne va pas nous remplacer tout de suite dans la société.

    Cela dit, Jojo vient de faire une déclaration à laquelle il va peut être falloir prêter attention. Selon lui, pour gagner la TJV, il faudra avant tout éviter de péter un plomb….. Admettons quand même que les nerfs commencent à être soumis à rude épreuve.

    Côté faune marine, et ben c’est comme le vent, c’est le vide intersidéral…… Pas un poisson volant, pas l’ombre d’un cétacé….. A part un piaf qui avait l’air perdu, rien…..

    L’aspect positif de notre situation, c’est que nous arrivons à des latitudes ou nous vivons en short et t-shirt.

    Pour le reste, le fameux mot qui plombe l’ambiance à été prononcé ce matin…..: rationnement. Dans l’état actuel des choses nous entrons dans un timing qui nous oblige à y penser……..et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle…….

    Bonne journée

    Et à c’te tantôt

    M, J et TE

    carte jacques vabre
    carte jacques vabre
  • Jeudi 18 novembre

    Bonjour à toutes et tous,

    Je serai bref aujourd’hui, car les conditions de navigations nous obligent à rester à la barre. Les alizés sont plutôt fort et la mer est chaotique. Toute sortie de route est interdite. Moralité, on barre, on se repose, on barre, on se nourrit (rapidement), on barre, on se repose……et ainsi de suite chacun notre tour……

    Pas trop le temps de nous occuper de nous. Du coup on commence à sentir…..plus que de coutume….. Quelqu’un qui embarquerait, là, à l’improviste, pourrait être surpris je pense !

    Normalement, le vent doit baisser un peu demain, ce qui laisserait le soin au pilote automatique de barrer. Ce serait cool !

    Cela dit, on s’est bien éclaté à la barre toute la journée et le record de vitesse est tombé à plusieurs reprises : 17.3 nds, puis 17.9 pour passer à 18.35…….et enfin 19.55 nds !

    Une belle vague, un peu d’air…….et c’est parti pour un surf !

    Je vous laisse le soin de deviner qui détient le record !

    Allez, je vous laisse, je vais m’allonger, Jojo vient de prendre son quart à la barre.

    Bonne nuit et….

    ….. À c’te tantôt !

    Morgann, Jojo et Terre Exotique alias Shere Khan 3

  • Mardi 16 novembre

    Hello,

    Dimanche, jour férié, je ne travaillais pas…..

    Pour résumer, dimanche matin dans la nuit on a fait un coquetier avec le spi.

    On a pu affaler en catastrophe avant de le déchirer. Ensuite, il faut remettre le spi en chaussette et renvoyer….. Une bonne heure de perdu, tout ça à cause d’une petite erreur de barre en fin de quart…..

    Dans la journée, on s’est attaqué au problème de barre. Nous avons arrêté le bateau pour régler l’alignement des safrans. Le bateau devenait incontrôlable au delà de 10/11 nœuds. Opération concluante.

    Dans la nuit de dimanche à lundi, recocotte avec le spi, mais cette fois l’étai est pris dedans. On réussi à affaler sans dégâts sur le spi……mais dans la manip, on perd la chaussette (celle du spi, pas une des nôtres….). C’est invraisemblable…..mais on a réussi à le faire.

    Du coup on perd encore du temps à retirer le spi A2 (spi léger) de sa chaussette pour y mettre le A4 (spi medium) . Encore du temps perdu…..

    Hier soir le vent monte et pour préserver le A4, on l’affale et on envoie le spi lourd.

    Vous comprendrez pourquoi je n’ai pas envoyé de point du jour hier….. Je ne pensais qu’à une chose, c’était de pouvoir dormir un peu.

    Cette nuit un petit oiseau est venu se réfugier à bord. Il dormait sur la table à carte, aux pieds de la peluche de Shere Khan……même pas peur !

    Ce matin nous avons empanné à 10h00 pour repartir cap au 205/210 bâbord amure.

    Nous devrions rester principalement bâbord jusqu’à l’archipel du Cap Vert.

    L’oiseau, lui, n’est plus là…..

    Au niveau des Canaries, la météo va être compliquée avec des vents faibles. Nous avons là une opportunité de revenir un peu sur nos camarades…… Il faut surtout ne pas refaire le coup du golf de Gascogne…..

    Bonne fin de journée

    A c’te tantôt

    Morgann, Jojo et Terre Exotique

  • Lundi 15 novembre

    “On n’a pas de plus gros moyen de vitesse. Pieds au plancher. Attention de ne pas se mettre dans la douve !”

    Message du jour

    vabre
    vabre
  • Samedi 13 novembre

    Salut à tous,

    La journée commence par une mauvaise nouvelle. Notre option dans le golf de Gascogne la nuit dernière s’est révélée désastreuse. On se retrouve dernier mais surtout loin derrière nos petits camarades de jeu. Tous les efforts consentis pour rester au contact de la flotte ont été anéantis par une décision…….celle de repartir vers le sud. Fatal. Rattraper des bateaux qui vont potentiellement plus vite ne va pas être simple, surtout dans les alizés Portugais ou les Class 40 plus récents vont rencontrer des conditions faites pour leurs carènes modernes.

    Désormais nous sommes à la recherche du temps perdu, sous un grand soleil, une température qui augmente….et toujours ces facétieux dauphins qui nous escortent, bondissant et jouant avec l’étrave de Terre Exotique.

    Un premier empannage est prévu demain matin. La route semble nous faire passer à l’ouest de Madère, nous évitant ainsi de passer dans son dévent redoutable.

    Sinon tout va bien à bord et on essaie de garder le moral au beau fixe.

    Bonne fin de journée

    Morgann et Jojo sur Terre Exotique

  • Vendredi 12 novembre

    Hello à toutes et tous,

    Hier soir vers 17h00, après une journée de nav sous le soleil avec un vent stable, nous sommes rentrés dans la bulle. Cette fameuse bulle qui pouvait nous barrer la route s’est appliquée à le faire proprement. Jusqu’à 1h00 ce matin nous avons subi un vent erratique dans une nuit noire qui nous a obligé à rester à la barre et aux réglages en permanence. Concentration maximum sur les écrans de la centrale de navigation ! On a beau se remplacer toutes les heures, les paupières finissent par être lourdes……et quand le vent finit par se stabiliser, c’est une sorte de délivrance…….car le pilote automatique peut de nouveau jouer son rôle.

    Après un long bord vers l’ouest, on vire à 08h30 pour se recaler vers le sud.

    On venait juste de finir de traverser les rails des cargos que, rebelote, on les retraverse dans l’autre sens……. Ça nous permet de constater que l’industrie du transport maritime se porte à merveille ! Je n’ai jamais vu une telle concentration de tas de ferraille comme ça ! Jojo à senti (donc il n’a pas le Covid…..) les gaz d’échappement d’un porte container de 300m de long alors qu’il passait à 5 milles à notre vent…. Je vois que tous les efforts sont faits pour sauver la planète.

    A part ça tout va bien à bord. J’ai juste une réparation à effectuer sur la sous barbe du bout dehors (à vos dicos !!!!!)

    Nous allons passer à l’intérieur du DST. Nous attendons d’ailleurs que le vent prenne de la droite……mais ça ne vient pas…..

    Terre Exotique est à 100% et l’équipage aussi. C’est pas le moment de choquer, il y a des camarades à rattraper !

    Bises à tous et…..

    A c’te tantôt!

    Morgann, Jojo et Shere Khan

     

  • Jeudi 11 novembre

    Hello,

    Le bord de bourrin sous code 0 s’est arrêté au lever du soleil.

    Le vent est tombé, mais il permet d’avancer convenablement…….et plus confortablement du coup !

    Ce midi, avec le soleil et cette position au milieu du Golf, nous avons dégusté la bouteille de Saint Emilion offerte par Olivier de l’épicerie du port. Jojo à mangé des sardines (en boîte, pas du résultat de sa pêche……) et moi un filet mignon confectionné par Yasmine. Un délice. Par contre j’ai sali toute la vaisselle du bord pour préparer ça ! C’est vrai, il n’y a pas grand chose à salir non plus……!

    On a rechargé les batteries avec le petit groupe.

    Le bateau va paisiblement son chemin sous pilote, entre 5 et 9 nœuds.

    Une dorsale nous barre la route de l’Espagne, celui qui la négociera le mieux prendra un avantage sur les autres. C’est couillon, on n’a pas laissé de vin à Neptune pour qu’il nous indique le meilleur chemin……

    On en reparle demain,

    Bises à tous et……

    A c’te tantôt!

    Morgann et Jojo

  • Mercredi 10 novembre

    "Hello à tous,

    En route vers le Cap Finisterre. Plus de passage de raz à nous arracher les cheveux. Celui de Sein à été franchi à 06h00 ce matin après 2 heures de lutte contre le courant...... C'est cool la voile, mais quand y'a pas assez de vent, ça devient vite usant pour les nerfs (je dirais bien autre chose, mais je vais rester poli.....!).

    Aujourd'hui c'est jour de marché alors on mange les galettes du Newport café que Vero et Carole nous ont préparées. Jojo est en train de déguster la sienne en terrasse, le soleil est pour bientôt.

    D'après Jojo, y'a un thon qui aurait sauté devant le bateau......information non vérifiable....

    Sinon, on navigue de concert avec Parkinson. On a échangé à la VHF ce matin.

    Allez, à c'te tantôt"

  • Mardi 9 novembre

    Message de Morgann ce matin :

    “Sous code 0 avec l’entrée du Four en visuel, ça va être chaud ! On a un peu dormi cette nuit. Un seul sur le pont, l’autre à la bannette, et pis c’est tout !”

    Et pendant ce temps là Jojo nettoie les safrans

     

  • Lundi 8 novembre

    Morgann et Jojo s'approche de Guernesey actuellement.

    Ils entrent comme tous les autres dans une grande zone de pétole.

    Même certains bateaux de la classe Ultime n'avancent plus qu'à 2 nœuds.

    Morgann nous envoie ce mot aujourd’hui :

    “Nous sommes encalminés à Guernesey. C’est la pétole molle... Dommage car nous avions bien navigué cette nuit, avec en particulier un passage dans les roches de Barfleur.
    Nous étions alors à portée de fusil de nos concurrents les plus proches… Sinon, tout va bien à bord, sauf que nous avons l’impression de revivre le début du parcours de  qualification…”

    Transat Jacques Vabre
  • Départ le dimanche 7 novembre à 13h27

    Ambiance de départ au Havre et petite vidéo à 20 mètres de haut !