Gérer son stress ou ses émotions, bien communiquer avec les autres, se sentir bien dans son corps ou sa tête… Pas toujours simple, d’autant plus pendant l’adolescence ! C’est pour cela que des ateliers bien-être et estime de soi sont mis en place depuis 2018 au collège Charles-Brochen de Pontrieux, au bénéfice de tous les élèves.

  • Lucie Fegard, CPE, et Elodie Cherel, assistante sociale au collège Charles-Brochen de Pontrieux, sont formelles : « Dans notre collège, il y a un très bon climat et pas de violence. Les ateliers bien-être et estime de soi que nous avons mis en place y participent probablement ! » Depuis 2018 en effet, tous les élèves bénéficient de ces ateliers qu'elles ont mis en place et animent, à raison de cinq séances d’une heure pour chaque classe de 6e et 5e. L’objectif est clair : « Notre but, c’est de faire en sorte que les élèves se sentent bien, qu’ils apprennent à communiquer entre eux avec bienveillance, à développer leur empathie ainsi qu’une bonne connaissance d’eux-mêmes, pour les aider à faire face aux défis du quotidien. » 

    « Les élèves se sentent mieux »

    Au programme, de nombreux exercices comme la météo du jour pour identifier et nommer ses émotions ou la confection d’un blason personnel, le tout dans une ambiance détendue. Et quelques règles de bon sens : « le non-jugement, la libre participation aux exercices et la confidentialité des échanges, indique Lucie Fégard. Au passage, on apprend aux élèves à identifier ce qui est acceptable. On rit beaucoup aussi ! »
    Le résultat ? « Avec ces clés que nous leur proposons pour développer des compétences psychosociales, nous constatons que les jeunes se sentent mieux, et qu’ils viennent plus volontiers se confier à nous par la suite en cas de problème, grâce au climat de confiance installé pendant les ateliers. »

    Echanger, essayer de comprendre les autres, dénouer sa parole au besoin : les ateliers mis en place au collège Charles-Brochen sont aussi là pour ça !

Contacts