L'archéologie et l'histoire médiévale à ciel ouvert

Corps

"Se laisser envahir par la magie des ruines... 
S'aventurer au cœur des vestiges...
Se rêver archéologue...
S'accorder une pause détente face à l'Arguenon..."

Le château du Guildo se découvre souvent par surprise, au détour d'un chemin de randonnée. Il n'est pas rare alors que ses visiteurs perdent la notion du temps et s'y attardent, comme envoûtés par ses vieilles pierres. 
 

Le château du Guildo

 

Un château médiéval inscrit dans l'Histoire bretonne

Corps

Aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques, le château du Guildo fût probablement édifié au début du XIIIe siècle puis reconstruit à la fin du XIVe. Il sert alors à contrôler le franchissement de l'Arguenon. Le site connaît son apogée au XVe siècle. Il devient la propriété de Françoise de Dinan, unique héritière de plusieurs grandes familles bretonnes et épouse de Gilles de Bretagne, frère du Duc François Ier. L'histoire de cette forteresse est inextricablement liée aux événements marquants du Duché de Bretagne.
 

Le château du Guildo

 

Un château littoral sur un site préservé

Corps

C'est au titre des espaces naturels sensibles que le Département des Côtes d'Armor a acquis le château du Guildo en 1981. Le site habrite une hêtraie littorale et une zone humide de pré salé, aujourd'hui classés sensibles.
 

Le château du Guildo

 

Un site archéologique majeur

Corps

Le château du Guildo est l'un des rares sites de l'époque médiévale à avoir fait l'objet de fouilles archéologiques approfondies. L’étude exhaustive du site, réalisée sous l'égide de l'INRAP de 1994 à 2014, a permis de comprendre les étapes successives de la construction du monument ainsi que les modes de vie et les activités au sein du château. 
 

Le château du Guildo

 

Des aménagements et animations pour le grand public

Corps

Suite aux fouilles, un projet scientifique et culturel évolutif a été élaboré. Il propose la sécurisation et la consolidation du monument, dans la perspective d'une mise en valeur de l'existant.Un dispositif d'interprétation à destination du public, incluant des outils numériques, devrait être mise en place, ainsi que des animations culturelles.
 

Quelques chiffres
  • Une moyenne de 65 000 promeneurs/an sur le site
  • 5 hectares de domaine en accès libre

Le château du Guildo

Contacts

Site départemental du Château de Guildo
22130 Créhen