Habitats naturels et flore vasculaire

D'après l'atlas floristique des Côtes d'Armor, 1520 plantes vasculaires ont été dénombrées sur le Département.
Cette richesse spécifique, en comparaison avec les autres départements bretons reste dans la moyenne comprise entre 1480 pour l'Ille et Vilaine et 1694 espèces pour le Morbihan (le plus riche). La richesse spécifique par maille (10 X 10 km) est comprise entre 400 et 450 espèces et les cartes de répartition montrent clairement le contraste entre les régions côtières (possédant le plus de taxons) et l'intérieur du département, aussi bien pour le nombre total d'espèces que pour le nombre de plantes rares, en régression ou protégées. On notera cependant que le Centre Bretagne abrite des espèces spécifiques (mais numériquement peu nombreuses) à certains milieux naturels à très forte valeur patrimoniale (landes et tourbières), pas ou peu présentes sur le littoral.

Notons qu'à l'échelle régionale, le littoral Est (de St Brieuc à Dinan) constitue un espace côtier des plus remarquable (avec toute la côte morbihannaise, la région Sud de Rennes, la pointe Sud de la baie d'Audierne et la presqu’île de Crozon).

Concernant les habitats de végétation, aucune liste définitive d'habitats d'intérêt régional n'est pour le moment établie et validée par le CBNB. Il est cependant possible de distinguer, en l'état des connaissances 20 milieux remarquables d'intérêt départemental, régional ou national .

Les habitats de cordons de galets (sur le littoral) et les ensembles de bas marais acides (prairies humides "pauvres en éléments nutritifs" sur l'intérieur) constituent une spécificité du territoire départemental avec un fort niveau de responsabilité du département en matière de conservation pour les habitats de végétation à l'échelle régionale. 

En terme de secteurs d'intérêt remarquable en espèces végétales (richesse totale et espèces remarquables) et milieux naturels, plusieurs ensembles se démarquent :

Sur l'intérieur :

  • La basse vallée de la Rance avec le bassin des faluns du Quiou
  • Le secteur de Dinan (Rance et site de la Roberdie à Taden)
  • La région de Lamballe (landes de la Poterie)
  • Le secteur de Boquého
  • Le massif granitique de Quintin  et les contreforts des Monts d'Arrée
  • La partie costarmoricaine des Montagnes noire

Sur le littoral :

  • La baie de St Brieuc
  • Le secteur d'Erquy Fréhel
  • La baie de l'Arguenon
  • La Rance, en particulier sur sa partie avale
  • Le secteur de Plougrescant- Pleubian
  • Le secteur de Pleumeur Bodou – Trébeurden

Source : Conservatoire Botanique National de Brest

img_en_flore

Les ourlets, des milieux à préserver

Les ourlets correspondent aux végétations d’herbes plus ou moins hautes se développant en limite, entre les milieux ouverts (prairies, chemins, etc.) et les milieux dominés par les ligneux (forêts et fourrés).*

Comme beaucoup de zones de contact entre deux milieux, les ourlets accueillent une flore et une faune diversifiées. Une part importante des plantes et animaux forestiers y sont liés, ainsi qu’aux lisières forestières.

ourlets_visu

Contacts