Le Département œuvre pour offrir à toutes les Costarmoricaines et tous les Costarmoricains un territoire solidaire, attractif et épanouissant. Aujourd'hui, il s’investit pleinement à l’amélioration de l’accessibilité de ses supports et outils numériques.

Édito du Président

Notre société doit s’améliorer dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est une litote que d’énoncer ce constat.

Les progrès importants qu’il nous reste à faire dans le monde physique ne doivent pas occulter les efforts nécessaires dans le monde numérique. Il est important que l’on soit plus réactif dans le monde dématérialisé qu’on ne l’a été dans le monde physique. Le tournant numérique amorcé par notre société, et son ampleur, nous conduit à nous emparer consciencieusement de la problématique
de l’inclusion numérique.

Il en va du respect du principe d’égalité qui est au cœur de notre devise républicaine et à la base du service public. C’est la qualité de vie de millions de citoyennes et de citoyens qui est en jeu.

C’est pourquoi le Département a engagé un travail important qui se traduit par ce schéma pluriannuel d’accessibilité numérique répertoriant toutes nos actions en la matière.

Contexte

Le Département œuvre pour offrir à toutes les Costarmoricaines et tous les Costarmoricains un territoire solidaire, attractif et épanouissant. Aujourd’hui, il s’investit pleinement à l’amélioration de l’accessibilité de ses supports et outils numériques.

Les solidarités, une mission essentielle


Sur le sujet du handicap et de l’autonomie, quelques chiffres représentent le Département et ses actions :

  • 8 500 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile.
    Attribuée sous conditions aux plus de 60 ans en perte d’autonomie, elle participe à la prise en charge des coûts liés au maintien à domicile. Elle permet également de financer l’accueil en établissement.
  • 3 000 adultes en situation de handicap accompagnés.
    À travers la Prestation de Compensation du Handicap ou d’autres dispositifs tels que l’aide aux services ménagers, l’accueil familial ou la « Réponse accompagnée pour tous » (via la MDPH), le Département facilite la vie quotidienne et l’épanouissement des personnes en situation de handicap.
  • 110 accueillants familiaux agréés par le Département.
    Ces derniers hébergent à leur domicile plus de 200 personnes âgées ou handicapées qui ne sont pas suffisamment autonomes pour vivre seules, leur offrant ainsi une alternative familiale au placement en établissement.
  • Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
    C’est l’interlocuteur unique pour toute demande portant sur le handicap : prestations de compensation, projets d’accompagnement… Elle traite chaque année plus de 37 000 demandes.

Le Département c’est également
 

  • Le financement et l’autorisation des établissements d’accueil soit plus de 10 000 hébergements.
  • Le transport scolaire des élèves en situation de handicap soit 600 jeunes concernés.

L’accessibilité numérique, un enjeu majeur

L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux des supports digitaux.
Elle permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.


Un site accessible permet par exemple de :

  • Personnaliser son affichage via le système d’exploitation et/ou le navigateur (agrandissement
    ou rétrécissement des caractères, changement de la typographie, modification
    des couleurs, arrêt des animations, etc.).
  • Naviguer à l’aide de technologies d’assistance comme une synthèse vocale ou une
    plage braille.
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via
    un écran tactile.
  • Consulter les vidéos et les contenus audio à l’aide de sous-titres et/ou de transcriptions. 

Ainsi, conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, et face aux
enjeux que représente le numérique, le Département des Côtes d’Armor s’engage
désormais à rendre plus accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet), ses
applications mobiles et ses progiciels ainsi que les dispositifs matériels et logiciels disponibles
dans les lieux d’accueil du public.
À cette fin, il met en œuvre une stratégie d’amélioration de l’accessibilité numérique
présentée dans ce schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2026 et détaillée
dans son premier plan d’action 2024.

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