Franck Thilliez

Franck Thilliez

Pour le magazine Côtes d'Armor de novembre-décembre, Franck Thilliez, s'est prêté au jeu du portrait chinois. Une occasion pour nous de l'interviewer et d'en connaître un peu plus sur ce grand nom du roman policier.

    •  Pouvez-vous me présenter votre parcours ?

    J’étais ingénieur informatique et j’ai arrêté en 2007 pour me consacrer pleinement à l’écriture. Cela fait maintenant vingt ans que j’écris et aujourd’hui je suis auteur de vingt romans policiers. Je suis également scénariste, j’écris des séries pour la télévision.

    • Comment est née votre passion pour l’écriture ?

    J’ai toujours aimé inventer des histoires. C’est venu de mon amour pour le cinéma et le roman policier. Quand j’étais plus jeune je lisais  et je regardais beaucoup de films au cinéma. Je trouvais cela fascinant, ces histoires qui me procuraient beaucoup d’émotions et qui m’intriguaient. Et un jour, j’ai voulu essayer de raconter une histoire, de procurer de la peur aux lecteurs. C’est comme ça que ça a démarré. J’ai commencé à imaginer une histoire et à l’écrire pour la rendre concrète. Ce qui a donné un premier roman.

    •  Pourquoi avoir choisi le roman policier?

    Je ne me suis pas posé la question, c’était vraiment le genre qui me fascinait et je regardais beaucoup de film noir, d’horreur. Donc quand j’imagine une histoire, elle s’inscrit forcément dans le polar.

    • Comment trouvez-vous votre inspiration et comment construisez-vous vos livres, thème de l’histoire, intrigue, lieu... ?

    C’est un mélange de plusieurs choses : de vécu, de souvenirs, des paysages, des lieux que j’ai visités, des recherches sur des sujets de société. J’aime le domaine scientifique, tout ce qui traite de l’être humain, la mémoire, le cerveau, l’ADN. Ce sont des sujets qui me passionnent. Je creuse dans ces thèmes là, je lis beaucoup, je rencontre des gens et un moment donné il y a une idée qui jaillit et je me dis, il y a peut-être moyen de raconter une histoire.
    C’est une période à la fois passionnante mais aussi complexe car il faut se renouveler, trouver de nouvelles idées.

    • Comment travaillez-vous vos livres ? [rencontres, internet, livres...?]

    Au moment de mes recherches, je sollicite mes connaissances qui se sont faites au fils des années, des personnes de la police scientifique, des policiers de la criminelle parisienne, des juges, des médecins légistes…, l’ensemble des personnes qui interviennent sur une enquête souvent criminelle. Elles me donnent des informations sur la manière dont se déroule une enquête avec les nouvelles techniques qui évoluent très vite, donc il faut se tenir au courant. J’aime être le plus précis dans mes histoires, être très proche de la réalité même si mes histoires sont toujours inventées. Les lecteurs sont assez fascinés globalement par les faits divers donc tout ce qui touche au crime, ça les passionne surtout si c’est précis et bien documenté.

    • Pour quelle raison retrouve t-on souvent des thèmes scientifiques dans vos romans?

    Les sujets scientifiques me passionnent et ce qui touche l’humain comme les maladies mentales, la psychologie, la psychatrie, la mémoire intéressent beaucoup les personnes car elles se sentent concernées.

    • Comment cela se passe, dès que vous avez finit un roman?

    Quand je termine un livre, je fais une pause. J’écris sur autre chose, des scénarios, des BDs. Mon cerveau « travaille » en arrière-plan pendant cette pause et il se passe à peu près 3 à 4 mois avant que j’ai une autre idée de livre. J’écris un roman par an.

    • Dans vos romans, on retrouve souvent les Côtes d’Armor, notamment la côte de granit rose. Êtes vous déjà venu sur cette côte?

    Quand j’étais à l’école d’ingénieur, j’ai fait un stage de 3 mois dans une entreprise de télécommunication à Lannion. J’ai été séduit par cette côte. J’ai le souvenir d’aller au phare de Ploumanac’h dès qu’il y avait une tempête, ça m’avait marqué. Et puis ensuite,  j’ai passé plusieurs vacances dans les Côtes d’Armor. C’est un endroit que je connais bien. Notamment Trébeurden, Perros-Guirec, l’île Grande. J’aime ce paysage idyllique, sauvage, les forêts, le caractère breton.

    •  Avez-vous un souvenir à me raconter ou une ambiance à me décrire qui a pu vous inspirer pour vos romans ?

    Au niveau des 7 îles, j’ai le souvenir de tous ces oiseaux et une grotte au bord de la mer. C’était une ambiance très inquiétante, très cinématographique et dans mon livre La mémoire fantôme, j’ai un passage qui représente cela.
    J’ai une vision de cette côte très sauvage et mystérieuse. C’est le genre de décor qu’on recherche dans les polars.

    •  Quel est votre actualité, êtes vous en train d’écrire un roman en ce moment ?

    Oui, mon prochain livre en 2021 avec Franck Sharko et Lucie Henebelle.

    Portrait chinois Ah si j’étais...

    Un lieu
    L’Islande. C’est une terre sauvage et vierge avec des décors incroyables, donc très inspirant pour un romancier !

    Un animal
    Un éléphant. C’est un animal très calme, qui a une excellente mémoire et une incroyable capacité de survie dans un environnement hostile.

    Une saison
    Le printemps. C’est le renouveau, le beau temps qui revient, les journées qui s’allongent...

    Une couleur
    Le bleu turquoise. La couleur de la mer. Je pourrai passer des heures à la regarder.

    Un objet
    Un livre. Cela permet aux gens de trouver un peu de bonheur, d’évasion, de vivre d’autres vies.

    Un livre
    Germinal de Zola. L’histoire se passe dans ma région et j’ai des générations de ma famille qui sont connectées à la mine donc ça me parle beaucoup.

    Un film
    La Liste de Schindler de Spielberg. C’est l’un de mes films préférés, il m’a bouleversé. C’est un film  historique, nécessaire pour ne pas qu’on oublie ce qui s’est passé.

    Une citation
    « On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue » de Jack London. C’est un peu ce que représente pour moi l’imagination. L’écriture c’est un travail, il faut chercher des idées, se perfectionner...

  • L'actualité de Franck Thilliez

    En attendant une nouvelle aventure avec Sharko et Henebelle en 2021, découvrez son dernier roman, Il était deux fois » et le dernier tome de sa BD, La brigade des cauchemars.

    il était deux fois
    brigade des cauchemards

Article issu du n°
177
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition