Actualités

Corps

Prochaines fermetures nocturnes : semaine 33 et 34

Nous vous informons que le pont ne sera pas fermé la semaine prochaine (du 8 au 11 août) de 22h00 à 6h00.

Les fermetures de la semaine suivantes sont maintenues, à savoir :

  • Du mardi soir 16 août au vendredi 19 août matin (3 nuits), de 22 h à 6 h du matin, hors aléas

De plus, des nuits de fermeture supplémentaires ont été programmées au cours de la semaine 34, à savoir :

  • Du lundi soir 22 août au vendredi 26 août matin (4 nuits), de 22 h à 6 h du matin, hors aléas.

Pour information : Ces fermetures nocturnes sont destinées à des opérations de grutage sur l'ouvrage. Tous les véhicules, y compris les services d'urgence, devront emprunter l'itinéraire de déviation prévu à cet effet.


Prochaines fermetures nocturnes : semaine 32 et 33

Nous vous informons de la fermeture prochaine (semaine 32 et 33) du pont de Lézardrieux dans le cadre des travaux pour la réhabilitation de l’ouvrage, les nuits :

  • Du lundi soir 8 août au jeudi 11 août matin. (3 nuits)
  • Du mardi soir 16 août au vendredi 19 août matin (3 nuits)

De 22 h à 6 h du matin, hors aléas.

Pour information : des opérations de grutage auront lieu sur l’ouvrage donc pas de passage possible pour les services d’urgence.


Fermetures les nuits de la semaine 29

Nous vous informons de la fermeture prochaine (semaine 29) du pont de Lézardrieux dans le cadre des travaux pour la réhabilitation de l’ouvrage, les nuits :

  • du mardi soir 19 juillet au jeudi 21 juillet matin. (2 nuits)

De 22 h à 6 h du matin, hors aléas.


Fermeture les nuits des semaines 25 et 26

Nous vous informons que le pont ne sera pas fermé ce lundi 20 juin de 22h00 à 6h00. Les autres fermetures de la semaine (du mardi 21 juin au soir, au vendredi 24 juin au matin) sont maintenues.

Par ailleurs, contrairement à ce qui avait été initialement prévu, le pont ne sera pas fermé du 27 juin soir au 1er juillet matin.

Les prochaines fermetures nocturnes :

  • Du mardi 21 juin au soir au vendredi 24 juin matin (3 nuits)
  • Du mardi 5 juillet au soir au vendredi 8 juillet matin (3 nuits)

Pour information :

  • Des opérations de grutage auront lieu sur l’ouvrage. Les usagers en déplacement et les services d'urgence devront emprunter la déviation prévue à cet effet.

Fermeture les nuits des semaines 24 et 25 (26 en secours).

Nous vous informons de la fermeture prochaine du pont de Lézardrieux dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’ouvrage, les nuits :

  • Du mardi soir 14 juin au vendredi 17 juin matin. (3 nuits) : pose de la grue à tours dans la cale Saint-Julien, coté Paimpol
  • Du lundi soir 20 juin au vendredi 24 juin matin. (4 nuits) : pose de la plateforme de stockage sur les poteaux côté Paimpol
  • Du lundi soir 27 juin au vendredi 01 juillet matin. (4 nuits) : nuits de secours en cas d’intempéries

De 22 h à 6 h du matin, hors aléas.

Pour information :

  • Des opérations de grutage auront lieu sur l’ouvrage, les services d'urgence devront donc emprunter la déviation.

Fermetures les nuits du mercredi 1er et du jeudi 2 juin 2022

Nous vous informons que les travaux de réhabilitation et de sécurisation du pont Saint-Christophe, à Lézardrieux se poursuivent.

En effet, ce dernier sera fermé les nuits du mercredi 1 et du jeudi 2 juin 2022, de 22h00 à 6h00 du matin.

A noter qu'il est également envisagé des nuits de réserve, si les conditions météorologiques ne permettent pas le bon déroulement des opérations, les nuits du mardi 7 juin au jeudi 9 juin au matin.

Ces nuits seront dédiées à des opérations de grutage qui permettront à l’entreprise LASSARAT de retirer le matériel de désamiantage des têtes de pylônes et de le transférer sur le tablier (la partie du pont où il est possible de circuler).


Nouvelles fermetures de nuit les nuits du lundi 1 mai au mercredi 4 mai

En raison de difficultés liées à l'approvisionnement de matières premières les interventions de nuit se poursuivront à compter de ce lundi 02 mai et ce jusqu'au matin du 4 mai.

Néanmoins deux nuits de secours sont prévues du 04 au 06 mai, si les opérations ne peuvent s'effectuer dans les temps. Les fermetures interviendront de 22h00 à 6h00.


Fermeture à la circulation plusieurs nuits à partir du 25 avril prochain

En raison d’un aléa technique les nuits initialement prévues du mardi 19 avril au vendredi 22 avril ainsi que la semaine de réserve sont décalées.

Les travaux de réhabilitation et de sécurisation du pont Saint-Christophe, à Lézardrieux, se poursuivent. Le pont sera fermé à la circulation, dans les nuits du :

  • Lundi 25 avril au vendredi 29 avril, de 22h00 à 6h00 du matin. Il est également envisagé des nuits de réserve; si les conditions météorologiques ne permettent pas le bon déroulement des opérations du 25 au 29 avril.
  • Lundi 2 mai au vendredi 6 mai, de 22h00 à 6h00 du matin.

Ces nuits seront dédiées à des opérations de grutage qui permettront l’installation du plancher suspendu (sous l’ouvrage, voir le schéma ci-dessous). Ce moyen d’accès permettra au printemps 2023, une fois les anciens câbles déposés, le traitement des poutres de rigidité ou « poutres de rives ».

schema_pont

Le pont Saint-Christophe sera mis en sécurité et réhabilité au cours des prochains mois. Ces travaux, débutés en janvier 2022, devraient durer deux ans et demi. Le montant total de l'opération, entièrement pris en charge par le Département des Côtes d'Armor, s'élève approximativement à 11 millions d’Euros. Malgré les travaux, le pont restera accessible en journée, sauf rares exceptions, aux véhicules légers et aux Poids Lourds (hors transports exceptionnels), notamment grâce à la mise en place d’un alternat de circulation qui s’adapte au trafic en temps réel. La voie disponible sera de largeur 3 mètres.

Le pont sera fermé une centaine de nuits sur toute la durée du chantier. Les prochaines nuits de fermeture permettront le montage des échafaudages sur les pylônes afin de permettre le désamiantage des pièces avant leur remplacement.

À noter, le calendrier actualisé des nuits concernées sera proposé tout au long des opérations sur cette page.

Durant les travaux, le temps d’augmentation de traversée du pont est estimé à 15 minutes en heures de pointe par simulation dynamique de trafic, via un alternat intelligent qui s’adapte aux trafics réels. Un cheminement piéton sera maintenu, sauf durant les 100 nuits où le pont sera fermé. Des itinéraires de déviation conseillée sont mis en place.

Pas de fermeture à la circulation les nuits du 23 et 24 mars

Les bonnes conditions météorologiques de cette semaine ont permis aux opérations de se dérouler sans encombres. Le pont Saint-Christophe ne sera donc pas fermé à la circulation ces deux prochaines nuits comme initialement prévu. Les nuits de réserve qui étaient initialement prévues du 28 mars au 1er avril en cas d'intempéries ne seront donc pas nécessaires. 

Ces travaux de nuit ont permis des opérations de grutage en vue de l’installation d’échafaudages sur les parties hautes du pont, notamment autour des têtes de pylônes. Ces échafaudages permettront ensuite le désamiantage des têtes de pylônes, réalisé par l’entreprise Lassarat.

Pour rappel, les travaux du pont Saint-Christophe ont été rendus nécessaires pour éviter une fermeture totale du pont ou une interdiction de circulation pour les véhicules lourds. Les travaux de sécurisation de ce pont emblématique s’achèveront au tout début de l’année 2024.

Pont Saint-Christophe : fermeture à la circulation plusieurs nuits à partir du 21 mars prochain.

Les travaux de réhabilitation et de sécurisation du pont Saint-Christophe, à Lézardrieux, se poursuivent. Le pont sera fermé à la circulation, dans les nuits du :

-Lundi 21 au vendredi 25 mars, de 22h00 à 6h00 du matin (sauf le mardi matin - réouverture à 5h00)

-Lundi 28 mars au vendredi 1er avril, de 22h00 à 6h00 du matin (sauf le mardi matin - réouverture à 5h00)

Le pont Saint-Christophe sera mis en sécurité et réhabilité au cours des prochains mois. Ces travaux, débutés en janvier 2022, devraient durer deux ans et demi. Le montant total de l'opération, entièrement pris en charge par le Département des Côtes d'Armor, s'élève approximativement à 11 millions d’Euros. Malgré les travaux, le pont restera accessible en journée, sauf rares exceptions, aux véhicules légers et aux Poids Lourds (hors transports exceptionnels), notamment grâce à la mise en place d’un alternat de circulation qui s’adapte au trafic en temps réel. La voie disponible sera de largeur 3 mètres.

Le pont sera fermé une centaine de nuits sur toute la durée du chantier. Les prochaines nuits de fermeture permettront le montage des échafaudages sur les pylônes. À noter, le calendrier actualisé des nuits concernées sera proposé tout au long des opérations sur cotesdarmor.fr/pont-saint-christophe.

Durant les travaux, le temps d’augmentation de traversée du pont est estimé à 15 minutes en heures de pointe par simulation dynamique de trafic, via un alternat intelligent qui s’adapte aux trafics réels. Un cheminement piéton sera maintenu, sauf durant les 100 nuits où le pont sera fermé. Des itinéraires de déviation conseillée sont mis en place (voir ici).

« C’est un chantier hors norme qui démarre. Bien sûr, les conditions de circulation pour les habitués en seront impactées. Toutefois, le constat est simple. Si nous n’intervenions pas rapidement pour sécuriser durablement le pont, son franchissement par des poids-lourds ne serait rapidement plus possible. Nous organisons les opérations de manière à minimiser la gêne et parvenons à maintenir, sauf rare exception, la circulation en journée », rappelle André Coënt, vice-président du Département délégué aux Infrastructures.

Les déviations

Corps

Longue distance (St-Brieuc – Tréguier et environs) : via RN12 (Guingamp) et

  • Zones bâties traversées

Moyenne distance (Paimpol – Lannion) : via Guingamp et La Roche-Jaudy

  • Zones bâties traversées
  • Traversée de Pommerit-Jaudy

Courte distance (Paimpol – Lézardrieux) : via Lézardrieux et les RD15 et RD787 

  • Déviation de 30 km entre Paimpol – Lannebert - Trévérec – Pontrieux – Ploëzal – Pleudaniel - Lézardrieux
  • Routes départementales aux caractéristiques réduites
  • Nombreuses zones bâties traversées y compris centre-ville de Pontrieux
deviations

BreizhGo

Corps

A compter du jeudi 27 janvier jusqu’au début de l’année 2024, les lignes 25 et 27 BreizhGo s’adaptent aux travaux du pont de Lézardrieux.

Les départs 7h00 de Pleubian et 7h20 de Lézardrieux sont avancés de 15 minutes. Le départ 8h05 de Pleubian est retardé de 15 minutes.

Les départs 6h43, 7h42 et 6h52 de Lannion et les départs 7h15 de Pleumeur Gautier et Tréguier sont avancés de 15 minutes.

Le départ 6h45 de Paimpol est également avancé de 15 minutes.

Retrouvez toutes les infos sur le site BreizhGo

Abonnez-vous aux alertes !

Corps