• Simon, en 6e au collège Saint-Joseph de Guerlédan

  • À 12 ans, Simon vit la moitié de l’année à Guerlédan et l’autre moitié en Argentine. Pour suivre sa scolarité dans les meilleures conditions, il a dû s’organiser. Des élèves de son collège ont voulu en savoir plus sur sa double vie, qui nécessite de belles capacités d’adaptation. Apolline, Morgane, Mathilde, Lison, Léwisia et Sarah l’ont interviewé par écrans interposés et rapportent ici leur échange, dans une version plus complète que celle résumée dans Le Mag’.

  • Simon, pourquoi passes-tu une partie de l’année en Argentine et l’autre partie en France ?  
     Il y a 13 ans, mon papa, qui est Français, est allé en Argentine pour participer à un championnat de ski nautique. C'est là qu’il a rencontré ma maman, qui est originaire d’Argentine. Deux ans plus tard, je suis né ! Depuis on vit six mois en Argentine et six mois en France. En France, nous habitons près du lac de Guerlédan. Mon papa travaille à la base départementale de plein air et au club de ski nautique. En Argentine, nous habitons aussi près d’un lac public et mes parents s'occupent d’une école de ski nautique.

    En Argentine, les parents de Simon ont créé une école de ski nautique.

    Vas-tu au collège en Argentine ?  
    En Argentine, il y a six années de primaire, c'est un peu plus long qu'en France. Puis on passe au secondaire, ce qui correspond au collège en France. Ensuite, il n’y a pas de lycée, on passe directement du secondaire à l’université. Depuis que je suis au secondaire, je ne suis plus les cours d'Argentine. Ça aurait été compliqué car après ma journée au collège en France, il aurait fallu suivre aussi les cours d'Argentine. Avec ma famille, on s’est mis d’accord avec le collège Saint-Joseph de Guerlédan pour que je puisse continuer à suivre les cours lorsque je suis en Argentine. Là-bas, je travaille à distance avec l’aide de Patricia, une professeure de français d’Argentine avec qui je travaille depuis que j'ai 6 ans.

    Comment s'organisent tes journées en Argentine ? 
    Je me lève à 7 h pour faire du vélo sur un home trainer avant qu’il ne fasse trop chaud, puis je vais étudier chez Patricia à 9 h. L’après-midi, j’aide souvent mes parents à l’école de ski nautique. Puis le soir, à 19 h, lorsqu’il fait plus frais, je fais de l’anglais ou des mathématiques. J’ai deux autres professeurs pour ces matières. J’aime bien aussi jouer au foot le soir. Les professeurs de mon collège de Guerlédan m'envoient par internet les cours qu’ils ont travaillés durant la semaine avec mes camarades français, et mes professeurs d'Argentine m’aident à travailler les cours que je reçois.

    Comment fais-tu pour les évaluations ? 
    Les professeurs nous les envoient par internet, puis je les fais chez Patricia, dans les mêmes conditions qu’un contrôle au collège. Ensuite, nous les renvoyons à corriger à mes professeurs français qui me notent.

    Et quand tu rentres en France, tu reprends le fil des cours comme si de rien n'était ?
    Oui, juste avec un peu de couleur dans la peau. Pendant quelques mois, je fais la même chose que les autres élèves mais à 12 000 km !

    Quelles difficultés et avantages rencontres-tu ?
    Les avantages : je n’ai pas besoin d’attendre les autres, je travaille à mon rythme. Les désavantages : là-bas, je n’ai pas de camarades d’école ni la possibilité de travailler en groupe. Mon club de vélo de Loudéac me manque aussi et je ne peux pas faire autant de sorties vélo qu'en France car les routes près de chez nous en Argentine sont plus dangereuses.

    Comment fais-tu pour garder des liens avec tes amis des deux pays ?
    En Argentine, j'ai un ami qui s'appelle Tadéo. C'est comme mon frère, il vient souvent chez nous. J’ai aussi un copain de foot, Juan Pablo, Juan P. En France, j’ai des copains en CM2 et en 6e et on essaie de garder le lien avec la classe en faisant quelques visios. Une fois, le professeur avait même mis l’ordi à ma place pour que je puisse suivre sur le tableau comme si j’étais dans la classe.

    Qu'est-ce que ça t’apporte d'avoir cette double vie ?
    J’ai deux fois tout : deux pays, deux langues, deux maisons et les amis en double ! C’est aussi une expérience pour l’université car je dois parler avec les profs et apprendre à m’adapter.

    Préférerais-tu passer toute l’année dans le même pays ?
    Je l’ai fais une fois, en France, en CE2 (lors du confinement) mais je ne m’en souviens plus bien.

    As-tu quelque chose à ajouter ? 
    Il fait chaud ici, il fait entre 35 et 40 degrés. Parfois il y a un peu de vent mais il est chaud. Et l’eau du lac est à 23 degrés, c’est agréable de s’y baigner !

    Simon et Patricia, avec laquelle il étudie lorsqu’il est en Argentine.
    Simon et Patricia, avec laquelle il étudie lorsqu’il est en Argentine.

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