A Saint-Brieuc, l’équipe de France de breaking fait son show

Tout le monde n’a pas la possibilité d’assister aux Jeux 2024. C’est pourquoi le Département, en partenariat avec la Ville de Saint-Brieuc et l’association UnVsti, a initié la venue en Côtes d’Armor de l’équipe de France de breaking, en avril. Objectif : faire découvrir cette nouvelle discipline olympique à un (très) large public. Spectacle garanti !

  • Une démonstration de breaking qui commence par la diffusion de La Java Bleue, le tube de 1939 : il y avait de quoi être surpris, cet après-midi-là, à l’Ehpad Prévallon de Saint-Brieuc. Sur leurs fauteuils, quelques personnes âgées fredonnent ou dodelinent de la tête, conquis par l’entrée en matière de Mathéo Dubar, Killian Tréport et Luka Pernaud. Les trois membres de l’équipe de France de breaking ont désormais toute l’attention de leur public.
    Les élèves de la Brèche aux Cornes ont été conviés à cette performance et c’est dans un joyeux mélange des générations que débutent les démonstrations de breaking, cette version sportive de la danse hip-hop. « Oh ! », « Ah ! » Les seniors ne peuvent retenir leurs exclamations devant les spectaculaires figures acrobatiques, alors que les plus jeunes applaudissent à tout rompre. Sacrée ambiance que celle insufflée en quelques minutes par les trois sportifs !

    Durant toute la semaine, ces derniers n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir le meilleur de leur sport aux Côtes d’Armor, enchaînant démonstrations et initiations auprès de publics variés : élèves de primaire et de collège, détenus de la maison d’arrêt ou jeunes accompagnés par le Département. Beaucoup ont fini sur la piste de danse, encouragés à lâcher prise : « Ce qui est bien avec le breaking, c’est qu’on est libre, on peut faire ce qu’on veut ! » assure Luka.
    À l’Ehpad, les écoliers ne se font pas fait prier. Yvette, bien qu’un peu étourdie par le volume sonore, apprécie : « Il faut vivre avec son temps ! », sourit-elle.

     

    Crédits photos : Ozlight / PicksMakerZ

Contacts