Les 3e Egpa découvrent les institutions sous le prisme de l'égalité femmes-hommes

Collège de Vinci à Saint-Brieuc 

Juin 2025

 

Suite à leur découverte des institutions, les élèves ont réalisé des affiches sur le thème de l'égalité femmes-hommes.
Suite à leur découverte des institutions, les élèves ont réalisé des affiches sur le thème de l'égalité femmes-hommes.

Tout au long de l’année scolaire, accompagnés par la Ligue de l’enseignement, les troisièmes Egpa du collège de Vinci ont exploré le rôle des institutions de la République en se concentrant sur un enjeu central : l’égalité entre les femmes et les hommes. Grâce à des visites immersives à la préfecture, au palais de justice ou encore au commissariat, ils ont pu rencontrer des professionnels engagés et mieux comprendre le rôle que jouent ces institutions pour promouvoir l’égalité.
Forts de ces expériences et épaulés par le dessinateur Jean-Christophe Balan, les élèves se sont investis durant les mois de janvier et février dans un projet créatif de grande ampleur : la réalisation d’une série d’affiches engagées sur la thématique de l’égalité femmes-hommes.
Le mardi 3 juin, le groupe a fièrement marqué la fin du projet par un événement riche en créativité : le vernissage de leur exposition d’affiches "Égalité filles-garçons". Un véritable moment de valorisation de l'engagement citoyen des élèves qui ont présenté leur travail avec enthousiasme.

Les élèves ont dit...

« Lors de ce projet, j’ai appris que les hommes et les femmes étaient tous égaux. Mon affiche veut dire que les filles doivent être libres de s’habiller comme elles le veulent. » Mathis 
« J’ai été surpris que ce soit une femme à la tête du commissariat de police. »  Abdoul
« J’ai été impressionnée par la visite de la préfecture. J’ai d’ailleurs représenté la préfecture sur mon affiche et le combat contre les violences faites aux femmes. » Méline
« J’ai fait une affiche qui parle « des jupes » parce qu’il y a des moqueries et des critiques envers les filles lorsqu’elles portent des jupes. Le projet m’a beaucoup plu. » Angela 

Leurs affiches

 

Les collégiens transforment leurs conflits en leçon de tolérance

Collège Chateaubriand de Plancoët

Juin 2025

 

Au collège Chateaubriand, dans la classe de 4e A, le mot tolérance a pris tout son sens cette année. Dans un groupe où les tensions, les malentendus, les moqueries et parfois les blessures étaient devenus trop pesants, un tournant s’est opéré.
Tout a commencé lors d’une séance de vie de classe, où les élèves ont, avec sincérité et courage, mis des mots sur ce qu’ils vivaient. Certains se sentaient harcelés, d’autres discriminés pour leurs différences. Ensemble, ils ont cherché des solutions concrètes pour mieux vivre ensemble. De cette réflexion est né le projet "Tolérance".
Accompagnés de leur professeur de français, ils ont orienté leur dernière séquence de l'année autour de cette thématique : lectures de poèmes et de textes, visionnage de courts-métrages, débats... Une approche qui leur a permis de réfléchir, d’échanger, et surtout de s’exprimer.
Les élèves ont ensuite créé des affiches, des slogans et des poèmes, qu’ils ont affichés dans les couloirs de l’établissement, aux endroits stratégiques de passage. Leur objectif ? Toucher les autres, sensibiliser, faire réfléchir. Inciter au respect, à l’empathie et au vivre-ensemble.
 

"Ce projet vient d’eux, insiste leur enseignante. Ils ont compris que certaines paroles, même dites sur le ton de la blague, peuvent blesser. Ils ont décidé de prendre la parole pour que cela change, et c’est une démarche profondément émouvante."
"Ce projet a changé notre classe et notre regard sur les autres", confie un élève. Les faits lui donnent raison : moins de conflits, plus d’écoute et la conscience que chacun et chacune a un rôle à jouer dans la construction d’un climat scolaire bienveillant.
 

À l’heure où les enjeux du vivre-ensemble sont plus cruciaux que jamais, cette classe nous rappelle que la tolérance ne s’enseigne pas seulement mais se vit, se construit, se choisit. Le collège a désormais des murs qui parlent, des mots d’élèves qui interpellent et font du bien. Un message fort, porté par ceux qui ont appris de leurs erreurs et qui choisissent d’avancer ensemble.

 

Clap de fin pour la formation "Objectif Mer"

Collège Camille-Claudel de Saint-Quay-Portrieux

Juin 2025

 

Parents, élèves, professeurs... Tout le monde s'est réuni pour fêter la fin de la formation.
Parents, élèves, professeurs... Tout le monde s'est réuni pour fêter la fin de la formation.

Le vendredi 20 juin 2025, les élèves inscrits à la formation « Objectif mer » étaient réunis au collège, avec leurs parents et enseignants, pour célébrer la fin de la première année de cette formation qui permet notamment de se préparer au Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer), un diplôme national. Le programme permet aux élèves d'acquérir une culture marine, avec des notions économiques, écologiques et scientifiques, et de découvrir les métiers de la mer et les formations associées. A ces fins, ils ont effectué une dizaine de sorties durant l'année, par exemple au lycée maritime Pierre-Loti de Paimpol, au sémaphore, sur les chantiers CRAS ou encore au pôle nautique où ils ont pu découvrir le kayak sous une météo parfaite. 

Manolie et Anouk ont remis un don à Cyril Mordelet.
Manolie et Anouk ont remis un don à Cyril Mordelet.

A l'issue de cette année de formation 90 % des élèves ont obtenu le BIMer, une vraie réussite. Le groupe a également remis un don de 150 € à la société nationale des sauveteurs en mer, en présence de Cyril Mordelet, enseignant au lycée maritime et patron de la vedette de la SNSM de Saint-Quay-Portrieux. L'équipe enseignante espère désormais pouvoir pérenniser la formation l'an prochain, une initiative qui a tout son sens sur une commune de bord de mer comme Saint-Quay-Portrieux. 

 

Quatre collégiennes testent le longe-côte

Collège Jean-Richepin de Pléneuf-Val-André

Juin 2025

 

Longe-côte pour quatre élèves de Jean-Richepin
Longe-côte pour quatre élèves de Jean-Richepin

Joséphine, Alice, Agathe et Klélia, quatre collégiennes de Pléneuf-Val-André, ont testé le longe-côte sportif. En compagnie des Otaries du Penthièvre, dont la section sportive a décroché cinq médailles au dernier championnat de France, et sous couvert du comité départemental de randonnées, elles ont pu notamment découvrir le trail longe-côte, une nouvelle discipline qui mixe la course à pied et le longe-côte.
Les quatre ados ont été surprises par l'effort intense que leur a demandé ce nouveau sport et sont ressorties enchantées par cette découverte. Une autre sortie est prévue à la rentrée avec un plus grand nombre de collégiens, dans le but de faire découvrir le longe-côte. Dans sa version sportive, ce dernier est un excellent complément à d'autres sports comme la course à pied. La section sportive des Otaries du Penthièvre recrute et espère ainsi susciter des vocations !

Leurs parfums remportent un prix national

Collège Per-Jakez Hélias de Merdrignac

 

Le collège Per-Jakez Hélias vient de remporter le prix des collèges dans le cadre de l’opération « Dis moi dix mots », un concours national de création littéraire et artistique. Soixante-huit élèves de sixième devaient y présenter une production collective autour de 10 mots présélectionnés par les organisateurs : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant. Pas si facile ! Les trois classes participantes ont  choisi d’axer leur travail sur le thème de la cosmétique et imaginé 10 parfums inédits ainsi que leurs coffrets de présentation et les outils de communication associés. Leur œuvre collective s’est distinguée parmi plus de 400 projets et quatre élèves ambassadeurs se sont rendus à l’Institut de France pour recevoir leur prix. Voici leur article sur cette belle expérience.

« Nous sommes des élèves de 6e A, B et C du collège Per-Jakez Hélias de Merdrignac, un petit collège rural du Centre Bretagne. Cette année, nous avons tous participé au concours des « Dix mots de la Francophonie ». 
Dans un premier temps, nous avons cherché la définition du mot « francophonie » puis nous avons collé dans nos cahiers une carte des pays francophones. Nous avons cherché la définition des 10 mots du concours, soit dans un dictionnaire papier, soit dans des dictionnaires en ligne. Nous avons ensuite découvert l’exposition « Dessinons l’écologie » de Cartooning for Peace qui a été présentée pendant quinze jours au CDI.

Les parfums imaginés par les 6e dans leurs boites de présentation.
Les parfums imaginés par les 6e dans leurs boites de présentation.

Ensuite, nous avons regardé un documentaire sur la création des parfums et répondu à un questionnaire, ce qui nous a permis de découvrir de nouveaux mots : fragrance, concrète, absolue… Par groupe, nous avons réalisé des nuages de mots pour chacun des dix mots en travaillant sur les champs lexicaux.
Le plus important, ça a été de chercher des odeurs qui nous paraissaient correspondre aux dix mots et d’expliquer pourquoi on les avaient choisies. Après s’être mis d’accord sur 5 fragrances par mots, nous avons envoyé notre commande à Thierry, le Nez qui est notre partenaire. Il nous a expédié des coffrets pour fabriquer nos parfums, en nous précisant le nombre de gouttes pour chaque huile essentielle, pour que nos parfums soient réussis. La fabrication des parfums, c’est le moment que nous avons préféré. En plus, on a pu en faire pour en rapporter chez nous pour Noël.
Nous avons aussi décoré des boîtes pour faire des écrins pour nos parfums. Il n’y a que neuf parfums car nous avons décidé que notre gamme se nommerait Conséconscient, l’un des mots de la série. La dernière étape de notre projet a été la création de slogans publicitaires. Nous avons travaillé en binôme puis par classe. »

Quatre élèves ambassadeurs ont représenté le collège à l'Institut de France.
Quatre élèves ambassadeurs ont représenté le collège à l'Institut de France.

 

Aux arbres citoyens !

Collège La Grande Métairie à Ploufragan

Au collège La Grande Métairie à Ploufragan, 250 arbres ont été plantés par les élèves, selon les principes du botaniste japonais A. Miyawaki. L'objectif de cette mini-forêt : favoriser le retour de la biodiversité et créer un petit poumon vert au cœur du collège. Agathe, en 5e, raconte cette belle expérience : 

"Le mardi 25 février 2025, avec ma classe de 5e C et deux de nos professeurs, Madame LeDeunff-Roger (histoire-géographie) et Madame Lemesle (SVT), nous avons planté des arbres dans l’enceinte de notre collège. Nous avons tout d’abord écouté les explications d’un professionnel. Puis, armés de nos gants et nos bottes, seul ou avec un ami, nous avons planté nos arbres. Une classe va être installée dans notre mini-forêt. Vivement les cours en plein air !"

Le langage des médias », une journée pour comprendre l’information

Collège Yves-Coppens de Lannion

Le mercredi 15 janvier, à l'occasion de la Journée des langues et des langages, les élèves de 6e du collège Yves-Coppens de Lannion ont bénéficié d’un atelier sur le langage des médias. « Nous avons découvert ce que sont une information et un média, racontent-ils. Pour diffuser de l’information, il faut respecter la règle des 5W (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment ?). On peut même utiliser nos mains pour s’en souvenir… ». 
Ce temps fort leur a également permis de découvrir le fonctionnement d’une agence de presse et de s’essayer à la rédaction d’une brève sur le thème tout trouvé de la journée des langues. C’est avec grand plaisir que le Mag’ publie quelques-uns de leurs articles ci-dessous !

Le langage des médias
Le langage des médias

La brève d’Ilyess, Timéo et Kenzo
La journée des langues et des langages au collège Yves-Coppens
Aujourd’hui, ce mercredi 15 janvier 2025, les élèves du collège Yves-Coppens de Lannion, en Bretagne,  vont dans des classes différentes. La journée des langues et des langages, c’est aujourd’hui pour tout le monde. Ceci a été créé pour mettre en avant les langues et langages européens de l’exil (allemand, anglais, breton, espagnol, italien, latin, ukrainien, japonais, etc.) et toutes sortes de langages comme le DNL, le codage, l’espéranto, le karaoké, le langage des médias, le morse. Ce sont des ateliers d’une heure chacun.

La brève de Chloé, Maëlyne et Romane
La journée des langues et des langages
Les élèves du collège Yves-Coppens, de la 6e et à la 3e, vont participer à la journée des langues, le mercredi 15 janvier 2025. Ils participeront à des activités toute la matinée et vont découvrir les langues européennes et de l’exil. Il y aura aussi des langages comme le codage, le morse… Les activités dureront une heure, avec les enseignants du collège et les intervenants.

La brève d’Eve, Louise et Inès
La journée des langues et des langages
Dans le collège Yves-Coppens de Lannion, en Bretagne, les élèves (de la 6e à la 3e) ont participé à la journée des langues le mercredi 15 janvier. Ils ont eu des ateliers d’une heure pour mettre en valeur les langues européennes et de l’exil (allemand, anglais, breton, espagnol, italien, latin…). Certaines classes ont appris toutes sortes de langages comme le codage, l’espéranto, le karaoké, celui des médias et le morse.

 

La robotique, ça « mBot » !

Collège St-Pierre à Plérin

 

Le robot MBOT
Le robot MBOT

Le collège St-Pierre a lancé un club de robotique depuis le début de l'année. Les élèves s'y retrouvent une fois par semaine, le mardi ou le mercredi, pour s'initier à la robotique. Le groupe du mardi accueille des élèves qui débutent tandis que celui du mardi accueille les experts. 

Dans ce club, nous travaillons avec des robots de type MBot 2. Après les avoir monté et ajouté des extensions, on apprend à les programmer afin d'effectuer plusieurs tâches : prendre ou contourner un objet, suivre un parcours, modifier sa vitesse...

A la fin de l'année, le club a comme objectif de participer à la compétition Robot Festat 2025 à Paris.

Antonin, 5e

 

Journée européenne : une rencontre inoubliable !

Collège St-Pierre à St-Brieuc

 

Journée européenne au collège Saint-Pierre
Journée européenne au collège Saint-Pierre

155 élèves de CM1-CM2 des écoles du secteur ont rejoint les collégiens de 6e pour célébrer la diversité et la richesse culturelle de l’Europe le jeudi 16 janvier. Au programme : ateliers linguistiques, théâtre, activités sportives et jeux collaboratifs sur les pays européens. Une belle occasion de partager, apprendre et s’ouvrir au monde dans une ambiance conviviale. Merci à tous les participants pour cette journée enrichissante ! 

 

Un pHaRomètre pour lutter contre le harcèlement

Collège Chombart-de-Lauwe à Paimpol

 

Les élèves créent leur pHaRomètre
Le pHaRomètre a été officiellement présenté le 8 novembre 2024.

Dans le cadre du dispositif Phare, mis en place dans les établissements scolaires pour lutter contre le harcèlement, le collège Chombart-de-Lauwe de Paimpol compte une quinzaine d'élèves ambassadeurs, de la 5e à la 3e.  Ensemble, ils viennent de créer un pHaRomètre, pour sensibiliser leurs camarades à la question du harcèlement. Ils racontent leur projet. 

"En tant qu'élèves ambassadeurs, notre rôle est d’être attentifs aux possibles situations de harcèlement entre élèves. Notre devoir est également d’être à l’écoute d’élèves en situation de harcèlement puis de faire le lien avec les adultes référents, car il est parfois plus facile de parler à un élève plutôt qu’à un adulte. Nous bénéficierons d’une formation au cours de notre aventure dans ce dispositif.

Un pHaRomètre pour auto-évaluer sa situation

L’an dernier, nous avons eu pour idée de créer un pHARomètre*. C’est un outil qui a pour but d’aider les personnes victimes de harcèlement scolaire. Il va du vert (qui représente le bien-être scolaire) au rouge (qui représente le harcèlement), en passant par le orange (premiers signes d’alerte de harcèlement). Chaque couleur est accompagnée de textes mettant en situation les élèves, leur permettant ainsi de mieux analyser leur propre situation scolaire.

Pour créer le pHaRomètre, nous nous sommes inspirés du violentomètre (outil permettant de détecter les violences intrafamiliales). Le projet a ensuite été dessiné par la société graphique Le Studio. Il a été inauguré le 8 novembre 2024 au collège et est maintenant accroché dans l’enceinte de l’établissement pour que tous les élèves puissent y avoir accès. Cet outil sera également proposé sous format d’affiche pour le concours NAH (non aux harcèlements)."

*Pour cela, les élèves se sont inspirés du baromètre de la bienveillance imaginé par des jeunes du collège Ernest-Renan de Tréguier et ont également travaillé avec l'équipe Phare du collège Charles-Brochen de Pontrieux

Les élèves ambassadeurs présentent le pHaRomètre au CDI
Les élèves ambassadeurs présentent le pHaRomètre au CDI.
NAH, pour "Non aux harcèlements"
NAH, pour "Non aux harcèlements"


Article rédigé par Charlie, Alicia, Marguerite (élèves ambassadeurs) avec l’aide d’Emeraude service civique en charge du groupe d’élèves ambassadeurs


Phare, qu'est-ce que c'est ?

Phare est un dispositif mis en place dans les établissements scolaires pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il est composé d’adultes référents (assistante sociale, CPE, enseignant·e, service civique, assistant d’éducation) et d'élèves ambassadeurs volontaires, dans le but de créer un environnement bienveillant et sécurisé pour les élèves.


 

--

Les arts pour se sentir bien

Collège de La Grande Métairie à Ploufragan

Médiation artistique au collège de La Grande Métairie
Médiation artistique au collège de La Grande Métairie

« Ça nous apporte du calme, du bien, ça nous permet d’être plus disponible pour apprendre en cours, ça nous permet d’exprimer nos émotions, de gérer nos colères, nos angoisses… Ça nous apprend à mieux connaître les autres. » Ce sont les mots prononcés par les élèves d’une classe de sixième du collège de la Grande Métairie à Ploufragan pour exprimer ce que leur ont apporté les sept séances de médiation artistique auxquelles ils ont participé depuis la rentrée.
Pendant les séances animées par Muriel Philip, une intervenante extérieure, les élèves utilisent le dessin, la peinture, la poterie, la construction pour exprimer leurs émotions et parler de ce qu’ils ressentent.
Le projet de médiation artistique  « Libres expressions » a pour objectif d'améliorer le bien-être des collégiens dès leur entrée au collège, par le biais des arts, en considérant que le bien-être des élèves est un pré-requis à leurs apprentissages et un atout structurant dans leur vie de citoyen. Ce moment privilégié en demi classe permet également de travailler l’oralité et contribue à la prévention contre le harcèlement. Cette année, 4 classes de 6e sont engagées dans ce projet au collège de Ploufragan.

 

Tout un environnement en photos

Collège Roger-Vercel de Dinan

Réaliser 5 photos sur le thème de l’eau et de la biodiversité : telle est la mission qui a été confiée à 21 élèves de 6e Segpa du collège Roger-Vercel de Dinan, dans le cadre du dispositif Classe Eau Biodiversité Collège. Lors de séances de prises de vue dans la nature, ils avaient pour consigne de photographier : un animal ou un végétal en gros plan ; un animal ou un végétal au ras du sol ; un végétal sur un mur ou sur une roche ; un minéral (caillou, galet, roche, sable, etc) et un paysage laissant apercevoir l’horizon et les nuages. Objectif : immortaliser la biodiversité et le patrimoine vivant de leur territoire. En bonus, chacun a aussi pu réaliser un cliché avec effet miroir. Par la suite, après un travail de sélection et de retouches en classe, une partie des images ont été imprimées puis exposées dans la chapelle du collège. Une belle récompense pour cette classe très investie, qui a aussi pu bénéficier d’autres temps-forts pour mieux découvrir leur environnement. Réalisation d’une fresque du climat, visite de la Maison de la Rance, découverte de la Rance fluviale et maritime en bateau, échanges avec le maire de Lanvallay (et Président de la Commission Locale de l'Eau) autour de la problématique de l’eau, découverte de l’estuaire de l’Islet, conférence musicale et contée… Tout au long de l’année, le projet Classe Eau Biodiversité Collège a permis à ces élèves d’aller sur le terrain pour donner du sens au programme d’histoire, de géographie et de sciences. En Côtes d’Armor, 21 collèges ont bénéficié de ce programme, financé par le Département, au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Avril enchanté dans un collège en chantier

Collège Jacques-Prévert de Guingamp

« Nous, élèves de 6e1 du collège Jacques Prévert, avons assisté à la représentation de la pièce de théâtre « En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau », le vendredi 7 avril. Autour de ce beau projet, nous avons participé à un atelier à l’INSEAC le lundi 3 avril, dans l’ancienne prison de Guingamp, un lieu magnifique chargé d'histoire. Les comédiens Charles et Noëlle nous ont accueillis. Nous avons commencé par nous présenter, dire ce qui nous passionne (le sport, les jeux vidéo, lire...) et ce qui nous révolte (le 49.3, le capitalisme, le harcèlement, la pollution…). Ensuite, nous avons fait un petit échauffement du visage : le nez, les cordes vocales. Le jeu suivant consistait à répéter le nom d’une couleur très rapidement en se frottant les mains et la « lancer » à un camarade qui nous regardait et qui devait la rattraper. Puis, on rajoutait d’autres couleurs, ce qui demandait une grande concentration.
Nous nous sommes aussi mis dans la peau d’un homme politique mais attention, nous ne pouvions utiliser qu’un seul mot français pour prononcer le discours de notre vie en en déplaçant les syllabes : « Cuillère, cui-cui, yercui, ... » « pizza-za-pi-zazapizaza... » . Il fallait y croire !
La dernière activité théâtrale a été un débat sur les thèmes : « Les jeux vidéo rendent-ils violent ? » et « A-t-on besoin d’argent pour être heureux ? ».
La représentation de la pièce a eu lieu au Théâtre du Champ au Roy le vendredi suivant. »

Les élèves de l’option breton et de la filière bilingue de 6e1


A lire aussi en breton

D’al Lun 3 a viz Ebrel e oamp ni, skolajidi 6vet 1 er skolaj Jacques Prévert, bet en INSEAC, en toull-bac’h kozh e Gwengamp. Bet e oamp o pleustriñ c’hoariva hag o kejañ gant aktourien a-raok mont da welet ar pezh-c’hoari anvet « Da c’hortoz fin ar bed hag unan nevez-krouet » e C’hoariva Maez ar Roue. Noëlle ha Charles a oa an aktourien. Da gregiñ ganti hor boa tommet hor c’horf.
Goude se hor boa lâret hon anv, an dra a blij ar muiañ dimp (lenn, ober sport, c’hoari) hag an dra a displij ar muiañ dimp (ar saotradurioù, ar c’hapitalism, an harell...).
Meur a c’hoari a oa bet ha da echuiñ e oa bet un tabut : daou skipailh a oa e kreiz ar sal, unan o tifenn ur savboent hag egile ar c’hontrol (gant temoù evel "Ha ret eo kaout arc'hant evit bezañ evurus?
D’ar Gwener war-lerc'h e oamp bet o welet ar pezh-c’hoari e Teatr Maez ar roue e Gwengamp.
Tri aktour a oa war al leurenn : Sofia, Madison hag Ethan. Ar pezh-c’hoari a gomz deus Sofia zo bet kidnapet gant Madison hag Ethan eo an hini en deus gwelet se.
Mat eo evit diskouel d’an dud e c’hell ar Vugale komz deus politik.

Une nuit au CDI

Collège Jacques-Prévert de Guingamp

« La nuit du CDI, ce rendez-vous des 6e désormais traditionnel, s'est déroulé cette année le 4 avril à partir de 19h45 autour du thème des sorciers et sorcières : Baba Yaga, Dumbledore, Gandalf... Les élèves des autres niveaux avaient préparé de belles activités et tout s’est rapidement enchaîné : cérémonie du choixpeau, conte de la cape d’invisibilité, escape game, passage par les lieux interdits du collège : la cave hantée et pleine de pièges, les anciennes douches bien flippantes, le dortoir du 4e étage sombre et terrifiant... Après toutes ces émotions, rendez-vous au CDI autour d’une dégustation de bonnes crêpes. Encore une belle soirée Nuit du CDI ! »

Les élèves de l’option breton et de la filière bilingue de 6e1


A lire aussi en breton

Un emgav boutin eo deut da vezañ an nozvezh-se er skolaj : ar bloavezhioù a-raok e oa bet tro-dro d'ar vorlaeron pe d'an Ankou hag ar bloaz-mañ e oa tem ar sorserezed hag ar sorserien. C'hoarioù a bep seurt, plijus pe fentus a oa bet e pep lec'h er skolaj d'an noz-se, dreist-holl el lec'hioù kevrinus ha difennet. Skrijus ha hirisus e oa ar c'hav ha ne oa ket gwelloc'h e kouskva ar pevare estaj, huchet e oa bet gant ar re 6vet, me lâr deoc'h! Evurusamant e oa echuet siouloc'h el levraoueg o tebriñ ur grampouezhenn vat.

Un p’tit déj au collège !

Collège Jean-Jaurès de Saint-Nicolas-du-Pélem

Le 16 novembre 2022, dans le cadre du parcours santé, les élèves de 6e ont participé à un petit déjeuner au collège. Il était organisé par les cuisiniers, la CPE, l’infirmière et la principale, suite à des séances pour comprendre ce qu’est un petit-déjeuner équilibré. Ce petit-déjeuner était composé de produits céréaliers (pain muesli-cranberries- noisettes), de produits laitiers (fromage blanc, yaourt, lait), de produits fruitiers (bananes, oranges) et de boissons (eau, jus d’orange pressé et chocolat chaud). Pour accompagner le pain, on nous a proposé du miel, de la confiture ou du beurre. Certains élèves ont changé leurs habitudes après ça, comme Corentin : « Je mange beaucoup plus de fruits le matin » ou Lilas : « Je bois maintenant un verre de lait le matin alors qu’avant non ».

Les élèves de 6e du collège Jean-Jaurès de Saint-Nicolas-du-Pélem

Halte aux déchets !

Collège La Grande Métairie de Ploufragan

Un aspirateur, des gants de gardien de but, une horloge, des caleçons... Lors d’une opération de ramassage des déchets, les 5eB ont fait des découvertes bien déconcertantes ! Face aux 2 500 litres de détritus collectés, ils ont eu envie d’agir. Leur idée ? Créer une expo engagée à partir de photos prises sur le terrain, accompagnées de slogans perspicaces, ainsi que de « sculptures d’ordures ». Ils ont ensuite convaincu les élus de Ploufragan d’exposer leur travail au centre culturel. L’événement a remporté un franc succès, qui a encouragé la classe à continuer ses actions : deux nouvelles collectes ont été organisées et les élèves ont présenté leur expo à des collégiens de la France entière, lors d’un congrès de la fondation Tara Océan.

Contacts