Les solidarités humaines constituent le coeur des politiques départementales avec une attention particulière pour l’enfance et les personnes en situation de fragilité. Malgré un contexte financier contraint, le Département choisit de sanctuariser ces politiques, priorités du mandat.
Enfance - Famille
LE PEAD, UNE ALTERNATIVE AU PLACEMENT
Le placement éducatif à domicile (PEAD) consiste à prendre en compte les besoins fondamentaux des enfants et à accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction. Il vise aussi à développer une offre alternative entre le maintien dans la famille et le placement en établissement ou en famille d’accueil. Cette modalité d’accompagnement nécessite l’adhésion de la famille et de l’enfant, et peut, grâce à une intervention éducative adaptée, prévenir une séparation ou s’inscrire dans la perspective d’un retour de l’enfant dans son milieu familial. En 2023, 50 places en PEAD ont été créées sur les secteurs de Lamballe et Loudéac.
Autonomie
DES MOYENS RENFORCÉS POUR LA MDPH
Le Conseil départemental renforce son soutien pour la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) avec une subvention de fonctionnement de 400 000 euros.
Ces efforts, consentis en 2023, ont notamment permis de créer 8 postes. Parmi ces derniers, deux font partie du réseau des conseillers de parcours handicap mis en oeuvre l’an passé et réparti sur les sites des 5 Maisons du Département afin d’améliorer l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs aidants. Leur rôle est de recueillir leurs besoins et leurs attentes, de les orienter et de les conseiller par téléphone, lors de visites à domicile ou en MdD. Ils s’assurent également du relais des situations vers les différents acteurs vers les dispositifs dédiés. Enfin, ils contribuent à dresser un état des lieux des besoins et difficultés du territoire de la Maison du Département dont ils dépendent. Les MdD peuvent ainsi pleinement jouer leur rôle de relais de la MDPH sur les territoires. Par ailleurs, le nouveau site Internet de la MDPH, plus fonctionnel et accessible, verra le jour avant septembre prochain. Le site permettra en outre de faire le lien avec les téléservices de l’Etat.
Insertion, Habitat et Action sociale
MIEUX ACCOMPAGNER LES ALLOCATAIRES DU RSA
Au regard du succès de l’expérimentation d’une plateforme d’orientation et d’amorçage des parcours à destination des nouveaux allocataires du rSa, le dispositif sera reconduit en 2024 avec un financement départemental de 135 000 €. La plateforme leur donne accès, dans un délai très court, à un diagnostic socio-professionnel et à des informations personnalisées et adaptées à leur situation. Cela permet ensuite de pouvoir mettre en oeuvre rapidement un plan d’actions co-construit de leur parcours professionnel et de les orienter vers les acteurs et les dispositifs existants localement. Le portage de cette plateforme a été confié à l’association Forum des Savoirs, labellisée Cité des Métiers des Côtes d’Armor. Depuis sa création en 2022, la plateforme contribue à lutter contre le non-recours, notamment grâce à une amélioration franche des délais de prise de contact (de 19 à 6 jours), d’orientation (de 35 à 21 jours) et de contractualisation (de 38 à 21 jours).
Contacts
-
Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle, Saint-BrieucTel. : 02 96 62 62 22