Les auteurs et autrices locaux aussi s’emparent des Jeux et proposent quelques lectures pour se mettre dans l’ambiance !

  • Pour les enfants

    Vive les Jeux ! 

    De Hervé Le Goff

    Editions Elan Vert

    C’est avec une grande joie que nous vous annonçons l’ouverture des JEUX DES ANIMAUX ! Toujours plus loin, plus haut, plus fort ! Les athlètes des six continents vont vous épater ! Vive le sport !

  • Pour les ados

    Break dans la cité bleue

    De Camille Salomon

    Hugo publishing

    Maxine et son frère Noé sont passionnés de breakdance. Accompagnés de leur ami Kassim, photographe talentueux, ils font chaque soir résonner le parc situé au pied de leur immeuble de la Cité bleu de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Dans un quotidien marqué par les difficultés financières et familiales, la danse est leur refuge. 

  • Rencontre avec l’autrice costarmoricaine Camille Salomon
     

    Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
    Je suis correctrice professionnelle de métier mais également autrice. 
    J'écris principalement des romans jeunesse et ados, mais aussi des romans plutôt young adult, plutôt horrifiques et également des livres parascolaires. 

    Par qui avez-vous été choisie pour écrire sur les Jeux Olympiques ?
    Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, une maison d'édition est partenaire officiel des J.O.. 
    Il s'agit de la maison Hugo Publishing qui a obtenu cet appel d'offres et qui, par conséquent, a publié de nombreux romans liés aux Jeux Olympiques. Dans ce cadre là, nous avons été quatre autrices, dont deux bretonnes, à avoir été choisies pour écrire un roman sur le thème du sport. 

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre roman ?
    Break dans La Cité bleu, c'est l'histoire de Maxine et Noé, ce sont des jumeaux. Ils sont passionnés par le sport et leur objectif, c'est de faire du breakdance leur métier. Et puis il va y avoir un accident qui va coûter à Noé l'usage de ses jambes. Donc, en filigrane, nous avons le paralympisme. « Comment on fait du sport avec un fauteuil ? Comment on se réinvente quand on aime le sport et qu'on est en fauteuil ? » C'était une thématique qui me plaisait beaucoup, qui n'a pas été imposée mais que j'avais vraiment envie d'aborder dans ce roman là.

  • Pour les adultes

    Les Bretons aux Jeux Olympiques 

    De Georges Cadiou 

    Editions Blanc et Noir 

    Le 7 avril 1896 à Athènes, un jeune escrimeur d'origine quimpéroise, Eugène Gravelotte, remporte la première médaille d'or de l'histoire du sport français. Depuis, 82 autres sportifs bretons sont montés au moins une fois sur un podium olympique, et 32 ont décroché la médaille d’or. Georges Cadiou retrace leur histoire.

Contacts