L’éducation à l’égalité est l’un des leviers les plus puissants pour construire une société plus égalitaire. C’est pourquoi le Département agit concrètement dans les collèges pour sensibiliser les jeunes générations dès l’adolescence, en lien avec les équipes éducatives des collèges et les associations.

La participation à la labellisation EFH des collèges

20 collèges labellisés depuis 2023 - objectif de l'éducation nationale 100%

Ce label, créé par l’État en mars 2023, concerne tous les collèges et lycées, publics et privés sous contrat. Il vise à valoriser une approche de l'égalité qui mette en cohérence l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif.

La journée de sensibilisation autour du 8 mars avec des collégiennes et collégiens au Département

En partenariat avec la Cité des métiers, le Département réunit des collégiennes et collégiens au sein de son hémicycle avec la Cité des métiers. L'association propose des activités tout au long de la journée pour sensibiliser sur la thématique de l'égalité filles garçons avec comme fil conducteur les métiers ; identification des stéréotypes sur les métiers, découverte des métiers genrés…

Les rencontres de l’Égalité au sein des collèges

Cette initiative, proposée depuis 2021, s'inscrit pleinement dans le plan d’action départemental en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ces rencontres sont la base d’échanges avec les élèves pour évoquer les parcours des intervenantes et intervenants, avec les éventuelles difficultés rencontrées, les efforts consentis et les réussites obtenues. L’intervention en binôme vise à proposer des échanges avec des personnes qui, fille comme garçon, sont animées par la même passion, la même volonté. Elle interroge la question de l’égalité entre les filles et les garçons, et permettent d'échanger avec des personnalités costarmoricaines, sensibles à cette question.

Depuis la création de ce cycle de rencontres, 23 établissements volontaires, publics et privés, ont répondu présents à cette initiative. Cela représente 49 rencontres et 1800 collégiennes et collégiens impactés. 

Les intervenantes et intervenants : des ambassadeurs et ambassadrices de l'égalité

Les intervenantes et intervenants : des ambassadeurs et ambassadrices de l'égalité
Ce cycle de rencontres, facilité par le Département, est préparé en amont par les enseignants volontaires des établissements concernés. Les jeunes connaissent ainsi un peu les personnalités féminines et masculines qui, par leurs parcours inspirants, contribuent à lever les stéréotypes liés au genre. Ils ont le temps de préparer des questions, facilitant ainsi les échanges.
Quelques personnalités ayant répondu présent pour cette édition : Assia-Printemps Gibirila, autrice-conférencière; Benoît Legoedec, sage-femme; Léa Seguin, entrepreneure; Boureima Kienou, professeur de danse; Aurélie Fontaine, autrice et conférencière;  Alexandre Cressiot, basketteur et créateur de contenus; Marlène Bouedec, manager de la section féminine d’En Avant Guingamp;  Mathys Hébert, entraîneur guingampais des U19 féminines…

Toutes et tous souhaitent partager leurs expériences, prendre la parole, échanger avec les jeunes et contribuer à lutter pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ces rencontres permettent aux jeunes une réelle réflexion autour de la place des filles et des garçons dans la sphère publique et les encouragent à participer et promouvoir une société plus égalitaire.

La lutte contre la précarité menstruelle et la tabou des règles

Briser le tabou des règles et diffuser le livret « Si on parlait des règles ? ». Ce document, illustré, s’adresse à toutes les filles et les garçons. 

Objectif du livret : permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans le corps pendant les règles, dédramatiser et lever les tabous autour des menstruations, favoriser l’échange, le respect et l’égalité filles-garçons, lutter contre les idées reçues et la précarité menstruelle.
Conçu en collaboration avec des professionnelles et professionnels de la santé, dans un langage simple, adapté aux jeunes, il est illustré de manière accessible afin de libérer la parole à l’école comme à la maison. 

Cet outil est distribué à toutes les collégiennes et tous les collégiens de 6èmes, il est également mis à disposition des partenaires professionnelles et professionnels de santé, des MDD.

Pour la précarité menstruelle, le Département diffuse chaque année un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir le déploiement de la lutte contre la précarité menstruelle au sein de 10 collèges par an. Objectif : couvrir l'ensemble des collèges en plusieurs années.

L'orientation vers les métiers du numérique encouragée pour les filles

Depuis 2023, le Département a soutenu financièrement la mise en œuvre d’ Ateliers numériques « Girls coding » créés par l’association ADN Ouest. Ce projet avait pour objectif de proposer aux collégiennes de 4e et de 3e de partir à la découverte de la diversité des métiers du numérique et d’aborder la question de la mixité au sein de cette filière dans laquelle les femmes ne représentent que 25 % des effectifs.

Contacts