Le 18 décembre 2023, l'assemblée départementale votait la fermeture du collège de Corlay et la révision de la carte scolaire en Centre-Bretagne. Une décision difficile mais nécessaire pour pérenniser la présence d'un établissement sur ce secteur.

  • Si le soutien du Département à la ruralité ne s'est jamais démenti, notamment via les contrats de territoires, le regroupement des collèges de Corlay et de Saint-Nicolas-du-Pélem s'imposait au risque de perdre, à terme, les deux collèges du secteur. Ainsi, le plan pluriannuel d'investissement dans les collèges (2023-2028),  adopé le 3 juillet 2023, prévoit la reconstruction sur site du collège Jean-Jaurès, à Saint-Nicolas-du-Pélem. 

    Ce nouveau collège accueillera 200 élèves, quand celui de Corlay en abrite aujourd'hui 73 et celui de Saint-Nicolas 83. Il permettra en outre de mobiliser plus de professeurs et donc davantage de possibilités pédagogiques. Enfin, cette reconstruction améliorera la fonctionnalité des lieux et leur performance énergétique.

    Au premier semestre 2024, un concours de maîtrise d’oeuvre sera lancé pour la déconstruction et la reconstruction sur site de l’établissement. L’enveloppe prévisionnelle des travaux s’élève à 5,85 M€ HT. 

    Le calendrier prévisionnel 

    • Janvier-juin 2024 : études de faisabilité, diagnostics, programme définitif et comité de pilotage 
    • Avril-octobre 2024 : procédure et concours de maîtrise d’oeuvre
    • Janvier-septembre 2025 : études de conception
    • Octobre 2025-mars 2026 : procédure de consultation des entreprises 
    • Avril 2026-décembre 2027 : travaux
    Plan pluriannuel d’investissement dans les collèges
  • Nouvelle sectorisation de la carte scolaire

    Parallèlement au regroupement des deux collèges, le Département a annoncé une nouvelle carte de sectorisation sur secteur du Centre-Bretagne. 

    Le mardi 10 octobre 2023, Jean-René Carfantan, vice-président au Conseil départemental en charge de l’éducation présentait aux élus des six communes concernées (Corlay, Le Haut-Corlay, La Harmoye, Plussulien, Saint-Martin-des-Prés et Saint-Mayeux) la proposition de sectorisation envisagée.

    Pour imaginer cette carte, Jean-René Carfantan indique avoir retenu une distance (inférieure à 10 kilomètres) et un temps de trajet associé à un service de transport (inférieur à quarante-cinq minutes) entre le domicile des élèves et le collège.

    En réponse à ces critères, les élèves des communes de Corlay, Le Haut-Corlay , Plounévez-Quintin et Plussulien seront affectés au collège Jean-Jaurès de Saint-Nicolas-du-Pélem. Les communes de La Harmoye, Saint-Martin-des-Prés seront associées au collège de Quintin, celle de Saint-Mayeux à Guerlédan.

    « Cette proposition permettra d’assurer un équilibre des effectifs entre les trois collèges du territoire », a ajouté le vice-président.

  • Le rapport de la chambre régionale des comptes Bretagne

    Dans un rapport publié le 27 octobre 2023, la chambre régionale des comptes souligne en Bretagne un ratio moyen de 96,5 collèges par département (386 collèges publics et privés et près de 166 000 élèves), largement au-dessus de la moyenne nationale (69 collèges par département), et des taux d’occupation « relativement bas » dans certains secteurs comme le Centre-Bretagne (entre 21 % et 60 %).

    Au niveau des Côtes d'Armor, la chambre régionale des comptes pointe des zones de tensions concernant « des secteurs confrontés depuis quelques années à une baisse globale de leurs effectifs, et à des perspectives à cinq et dix ans qui ne permettent pas d’envisager un retournement de cette tendance ». Elle préconise ainsi au Département de se prononcer à court terme sur le devenir des deux collèges de Corlay et de Saint-Nicolas-du-Pélem pour lesquels, à terme, le regroupement ou la fermeture des deux établissements est envisagé.

  • Revoir la session extraordinaire du 18 décembre 2023