
La démocratie ne peut se construire pleinement sans une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les instances politiques. Dans les Côtes-d’Armor, le Département agit pour faire évoluer durablement la place des femmes en politique.
Depuis la loi sur la parité, les conseillères et conseillers départementaux sont un binôme femme homme par canton. Les élues et élus de la collectivité s'engage à partager leurs expériences et leurs vécus en politique.
Si la parité se développe en politique, la place occupée en politique par les femmes est un combat de tous les instants. Le Département s'engage à analyser le fonctionnement de ses instances politiques pour mieux sensibiliser et faire évoluer les pratiques autour des délégations occupées par les femmes et les hommes, des temps de parole, de l'écoute...
À l’occasion des dix ans de la parité dans les conseils départementaux, le Département des Côtes d’Armor et L’ancre violette s’associent pour proposer une nouvelle série de podcasts : « La parité, 10 ans après »
En 2015, pour la première fois, des binômes femme-homme se présentent à l’élection dans chaque canton. Dans les Côtes d’Armor, l’assemblée départementale passe alors de 20 à 50% d’élues avec un « e ».
Dix ans plus tard, qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi la parité reste-t-elle si essentielle, encore aujourd’hui ?
À travers les témoignages de Valérie Rumiano, Lisa Thomas, Patrice Kervaon, Christine, Orain-Grovalet, Guillaume Louis et Marie-Louise Droniou, conseillères et conseillers départementaux, de tous âges, genres et sensibilités politiques, cette série sonore propose un regard croisé sur les avancées, les défis et les réalités de la parité au quotidien.
Ces deux épisodes sont une manière d’encourager l’engagement des femmes en politique, notamment à l’approche des prochaines élections.

Contacts
-
Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle, Saint-BrieucTel. : 02 96 62 62 22