Le jeudi 3 juillet, Christian Coail, président du Conseil départemental, André Coënt, vice-président délégué aux Infrastructures et aux mobilités douces et les élues et élus du territoire étaient présents pour l’inauguration du Pont Saint-Christophe, reliant Paimpol à Lézardrieux, 100 ans après la toute première inauguration du pont le 5 juillet 1925.

Après un chantier de plus de 3 ans, le pont est entièrement réouvert à la circulation.

Le pont Saint-Christophe, situé à Lézardrieux, est un ouvrage emblématique du patrimoine costarmoricain. Construit entre 1924 et 1926, il est le premier pont métallique à haubans en France, oeuvre de génie civil unique de type «Gisclard», et propriété du Département des Côtes d’Armor. Il succède à un premier pont suspendu de 1840, dont les viaducs d’accès en maçonnerie ont été conservés. L’ouvrage a connu plusieurs évolutions, notamment en 1970 avec la suppression de la voie ferrée, pour devenir exclusivement routier.

Chaque été, entre 15 000 et 20 000 véhicules empruntent le pont quotidiennement. Il constitue un axe stratégique de circulation entre Paimpol et Lézardrieux, sur la RD 786, tout en s’inscrivant dans un contexte paysager remarquable : estuaire du Trieux classé site Natura 2000 et patrimoine naturel protégé, et itinéraire GR34 pour les randonneurs.
« Le pont Saint-Christophe est un ouvrage stratégique pour notre territoire en ce sens qu’il est un trait d’union entre le Trégor et le Goëlo. Engager sa réhabilitation signifie mener une opération hors-norme, longue de plusieurs années. C’est à la fois un investissement colossal que notre collectivité a dû assumer, mais également un défi technique qu’il a fallu relever.
Il en allait de la sécurité des Costarmoricaines et Costarmoricains qui l’empruntent chaque jour. » précise Christian Coail, président du Conseil départemental.

Un chantier de réhabilitation d’envergure (2022 – 2025)

Les grands objectifs de ce chantier :

  • Sécuriser durablement l’ouvrage
  • Prolonger sa durée de vie
  • Maintenir la circulation, même en phase de travaux

Les travaux réalisés depuis 2022 :

  • Mise en sécurité du chantier avec feux intelligents et circulation alternée
  • Désamiantage complet des extrémités de câbles anciens et des poutres de rive
  • Mise en place d’une suspension provisoire, permett ant le maintien en circulation du pont pendant les travaux
  • Transfert de charge vers les câbles provisoires, puis retrait et remplacement des anciens câbles
  • Installation de câbles neufs, aujourd’hui en place
  • Renforcement des pylônes, des fondations et des ancrages
  • Travaux de peinture

Le pont de demain : modernisation, mobilités et co-construction

Mobilités douces : une passerelle à l’étude

Dans une volonté de favoriser les mobilités actives, le Département a engagé un travail supplémentaire début 2024 pour la création d’une passerelle cyclable sécurisée, indépendante de la circulation automobile.
Ce projet structurant, encore en phase d’étude, nécessitera irrémédiablement une co-construction avec les collectivités locales compétentes en matière de mobilités (Région, EPCI), les communes, les associations d’usagers et les partenaires techniques et financiers.

Objectif : permettre une traversée confortable et sécurisée pour les cyclistes et les randonneurs du GR34, sans compromettre la fluidité du trafic motorisé.

Réfection de la voirie au-delà du pont

Les travaux ne s’arrêtent pas à l’ouvrage lui-même. D’ici un an, le Département engagera la réfection complète de la couche de roulement, jusqu’au giratoire de Penvern.
Cette extension permettra de :

  • Assurer une cohérence routière sur l’ensemble de l’axe RD786
  • Améliorer la sécurité des usagers, notamment pour les deux-roues
  • Valoriser l’entrée de ville de Lézardrieux

Pourquoi Pont « Saint-Christophe » ?

Saint Christophe, saint patron des voyageurs, incarne la protection et le passage. Son nom, donné à ce pont, symbolise le lien entre les rives du Trieux.
D’ailleurs, une statue en bois polychrome de 2,32 mètres de haut, représentant le saint, trône en bordure de l’ouvrage. Datant de la fin du XVIIe siècle et classée Monument Historique depuis 1978, elle a été restaurée avec soin. Cette restauration, menée par l’entreprise COREUM, en relation avec l’ingénieur en charge de la restauration du pont et la conservatrice des antiquités et objets d’art, pour un coût total de 8 935€, a nécessité plus de 93 heures de travail. Également, dans le cadre d’un projet tutoré mené par des élèves de la licence pro Tourisme, mention Développement de projets de Territoires, au Campus Mazier de Saint-Brieuc Rennes 2, des panneaux explicatifs présentant la statue Saint-Christophe vont être élaborés.

Contacts