Les enjeux de transition écologique, de sobriété énergétique et d’aménagement du territoire sont liés. Protéger l’environnement, investir dans la sobriété énergétique, s’engager pour une agriculture durable et ancrée dans son territoire, agir sur les mobilités et la qualité de vie et développer les infrastructures sont autant de politiques qui visent à garantir un développement durable et équilibré des Côtes d’Armor.

6 878 km2, c’est la surface du territoire
costarmoricainDéveloppement durable
et équilibréAgir pour les transitions

3 500 HA
LABELLISÉS ESPACES NATURELS SENSIBLES
8 200 KM DE SENTIERS DE RANDONNÉE
2 500 HA DE MASSIFS BOISÉS
2 tiers de la surface du département utilisée pour l’agriculture

LA RESTAURATION DES MILIEUX NATURELS

Le Département effectuera en 2025 des travaux de restauration de milieux naturels sur les sites naturels départementaux présentant de forts enjeux de conservation comme les landes de Liscuis, Saint-Maudez ou encore Locarn. Ces actions permettent le maintien d’espèces fragiles et menacées, contribuent à préserver la biodiversité et à renforcer la trame verte et bleue en Côtes d’Armor, tout en prenant en compte les conditions d’accueil de ces lieux très appréciés par le public.

4 800 KM de routes départementales12 000 KM de cours d’eau16 ports départementaux

LA SOLIDARITÉ TERRITORIALE PRÉSERVÉE

Malgré le contexte financier dégradé, le Département fait le choix de préserver le dispositif des Contrats départementaux de territoire. Pour 2025, cela représente un engagement financier de près de 9 M€ en investissement. Depuis 2022, ce sont déjà 260 projets portés par les communes qui ont pu être engagés avec le soutien du Conseil départemental, selon une clé de répartition des financements visant l’équité territoriale.

100 000 €

c’est le montant qui sera consacré en 2025 au projet « Remise en selle » pour la création d’abris vélos sécurisés dans les collèges publics des Côtes d’Armor qui n’en disposent pas encore

Contacts