Qu’est-ce que c’est ?
La vaccination permet de se protéger contre des maladies graves mais permet aussi de protéger les autres, trop petits ou fragiles pour être vaccinés. Par ailleurs, elle permet de diminuer le risque d’épidémie.
Pour qui ?
Pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires. À savoir, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, les méningocoques ACWY et B, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Pour pouvoir être admis en collectivité (crèche, assistant ou assistante maternelle, école, garderie, etc.), votre enfant doit être vacciné. Dans le cas contraire, il est provisoirement admis et les vaccinations manquantes doivent être réalisées dans un délai de trois mois.
Pour les femmes enceintes il est recommandé de se faire vacciner contre la coqueluche et la bronchiolite, cela protège le bébé par transmission de l’immunité pendant la grossesse.
Pour l’entourage proche adulte de la femme enceinte (co-parent, grands-parents, famille proche…), il est recommandé de mettre à jour sa vaccination contre la coqueluche.
Comment ?
En PMI :
- Les médecins de PMI peuvent prescrire et réaliser les vaccinations des enfants.
- Les sages-femmes de PMI peuvent prescrire et vacciner les femmes enceintes et leur entourage adulte proche vivant au domicile selon la liste de vaccins déterminée par la réglementation.
La vaccination peut se faire en PMI ou à domicile.
Toute vaccination est inscrite dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé de la personne vaccinée. Sont précisés le nom de la personne ayant vacciné, la dénomination du vaccin
administré, son numéro de lot et la date de son administration. À défaut de cette inscription, elle délivre à la personne vaccinée une attestation de vaccination qui comporte ces informations.
Toute vaccination peut également être réalisée par des professionnels libéraux (médecin généraliste, pédiatre, sage-femme).
Trouver le service PMI le plus proche de chez vous
Contacts
-
Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle, Saint-BrieucTel. : 02 96 62 62 22