Le Département

10 000 étudiants en Côtes d’Armor

Parmi les 250 formations post-bac recensées en Côtes d'Armor, la formation au métier d'infirmier, proposée au sein de l'Institut de Formation aux Professions de SAnté, sur le campus Mazier, à Saint-Brieuc

Avec ses 250 formations post-bac assurées dans plus de 60 établissements, le département des Côtes d’Armor dispose d’une offre étoffée pour les quelque 10 000 étudiants qui font leur rentrée. Une dynamique en développement, que le Département soutient fortement.

  • L’heure de la rentrée a sonné pour les étudiants costarmoricains, qui démarrent ou poursuivent leurs études à Lannion, Guingamp, Saint-Brieuc, Loudéac, Dinan, Rostrenen, Caulnes ou encore Paimpol. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Côtes d’Armor, fortes de leurs 250 formations post-bac proposées dans 60 établissements, peuvent se prévaloir d’une offre très diversifiée, que ce soit en université, en lycée, en CFA ou encore en formation continue supérieure. « Offrir un enseignement supérieur de proximité est essentiel en terme d’attractivité, mais aussi pour permettre à des étudiants qui pourraient difficilement envisager des études ailleurs pour des raisons économiques, de poursuivre leurs études après le Bac », appuie Erven Léon, vice-président du Département chargé de l’Economie et de l’Enseignement Supérieur.

    De nouvelles formations, en BTS, DUT ou Master

    Au rang des nouveautés, de nombreuses nouvelles formations post-bac font leur apparition sur l’ensemble du territoire. Ainsi, l’IUT de Lannion ouvre un nouveau département, dédié aux Métiers du Multimédia et Internet (MMI). A l’UCO de Guingamp, il faut également désormais compter sur le Master Innovation Entreprise et Société. Les BTS ne sont pas en reste, avec plusieurs nouvelles formations, comme le BTS Management opérationnel de la sécurité, au lycée Rosa Park à Rostrenen, le BTS Agronomie Production végétale, au lycée CFA de Caulnes, ou encore le BTS en alternance Négociation et digitalisation de la relation client, à Inside Campus, nouvel établissement qui ouvre ses portes en cette rentrée, à Saint-Brieuc.

    Filière santé : plus de 40 étudiants supplémentaires attendus

    Changements en vue aussi sur le campus briochin Mazier, qui étend la capacité de la première année de la filière santé* à 60 étudiants, après une première année expérimentale à 16 étudiants l’an passé. Le modèle d’enseignement ne change pas, avec des cours dispensés en visio-conférence, en direct depuis l’université de Rennes I. « Il est envisagé d’accueillir la deuxième Santé (médecine) puis la troisième année », précise Didier Bazin, chef du service Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation au Département. À noter également, l’implantation en 2021 de l’Institut National Supérieur de l’Education Artistique et Culturelle à Guingamp (lire p.23), qui constitue « une belle opportunité pour les Côtes d’Armor », souligne Erven Léon.

    « Favoriser le maintien des jeunes en Côtes d’Armor »

    En ce qui concerne le développement des infrastructures, les ambitions ne manquent pas. « Aux côtés des collectivités et des partenaires, nous formons l’ambition commune de développer le campus Mazier, qui devrait intégrer l’Institut National Supérieure du Professorat et de l’Education (INSPE) en 2021. Dans quelques mois, le nouveau restaurant universitaire y ouvrira ses portes. D’autres projets sont en cours également, au bénéfice de l’ensemble des étudiants du campus »,  ajoute Pascal Fournier, directeur des Politiques contractuelles au Département.
    « C’est très clair, nous souhaitons favoriser le maintien des jeunes en Côtes d’Armor, garder les talents chez nous et en accueillir bien d’autres, résume Erven Léon. C’est tout le sens de notre politique volontariste en faveur de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche, pour laquelle nous mobilisons chaque année près de trois millions d’euros chaque année, au bénéfice de l’ensemble des territoires costarmoricains ».

    * Nouveauté : à compter de cette  rentrée 2021, l’accès en 2è année aux études des professions de santé  MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Masso-Kinésithérapeute) peut se faire après une première année de Licence avec une option « accès santé » (LAS), ou bien un parcours « accès santé » spécifique (PASS), comprenant une option  pour poursuivre sa formation hors filière Santé.

     

    « J’ai préféré Saint-Brieuc, et je ne le regrette pas ! »

    Jusqu’en 2018, les études de médecine n’étaient pas possibles en Côtes d’Armor. Depuis septembre 2019, 16 étudiants ont pu suivre leur première année d’études de santé grâce à la vidéo-conférence, sur le campus Mazier à Saint-Brieuc. Marie Le Rigoleur, étudiante en 2è année de médecine, revient sur cette première année, qu’elle a obtenue avec succès, dès la première tentative.

    Marie Le Rigoleur« Initialement je devais aller faire ma première année Brest, mais j’ai préféré Saint-Brieuc car j’habite à Ploufragan chez mes parents, et je ne le regrette vraiment pas ! Franchement ce n’est pas un mythe que la première année est difficile, le rythme est terrible ! Nous n’avons vraiment le temps pour rien d’autre, c’est très intense, on bosse énormément, entre les cours en visio-conférence le matin, les cours à apprendre par cœur l’après-midi et les QCM le soir. Comme je n’avais pas à m’occuper des repas, du linge et de toute la logistique, j’ai pu me concentrer uniquement sur mes études, ce qui a sans doute été la clé de ma réussite. Et puis les conditions étaient vraiment très bonnes : des visio-conférences qui fonctionnaient très bien, un petit groupe d’étudiants soudés... L’année prochaine, je démarre ma deuxième année à Rennes, en médecine, parce que pour l’instant ce n’est pas possible de poursuivre à Saint-Brieuc. Nous serons environ 220, ça va changer ! Mais c’est le concours d’entrée (qui disparaît avec la fin du numerus clausus à cette rentrée, NDRL) qui est compliqué, la deuxième et la troisième année sont beaucoup plus simples ».

  • Assises RI

     

  • Côtes d'Armor : toutes les formations post-bac sur Internet

    Depuis le début du mois de juillet, le Département propose un nouveau site Internet référençant l’ensemble des 250 formations Post-bac (du Bac+1 au Bac+7) assurées en Côtes d’Armor. Sur ce portail, chaque établissement dispose de sa fiche d’identité et apparaît selon les secteurs et les modalités de la formation. De plus, on peut y trouver de nombreuses informations liées à l’enseignement supérieur, que ce soit sur les nouvelles formations, les bourses, les forums et conférences, Parcours Sup ou encore les échanges universitaires.
    >>> sup.cotesdarmor.fr

septembre - octobre 2020

Article issu du n°
176
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition