- COVID-19
200 masques transparents pour le Centre Jacques Cartier
Romain Boutron, président du Département, et plusieurs élus du Département ont remis, jeudi 4 février, un lot de 200 masques transparents pour compléter l’équipement des encadrants qui travaillent auprès des jeunes sourds et malentendants accueillis au centre Jacques Cartier à Saint-Brieuc.
Pour faciliter le quotidien des enfants sourds et malentendants accueillis
Le Département des Côtes d’Armor vient de faire don d’un lot de 200 masques transparents au centre Jacques Cartier de Saint-Brieuc pour compléter l’équipement des enseignants et encadrants des jeunes sourds et malentendants accueillis au centre. Ces maques dits labiaux ou à lecture labiale permettent en effet de lire sur les lèvres de celles et ceux qui les portent, favorisant la communication avec les résidents du centre.
« Nous profitons d’une commande que nous avions vue large pour les agents du Département. Il nous a semblé évident de pouvoir proposer une partie du stock restant aux équipes du centre Jacques Cartier pour que ces masques soient utiles aux enfants accueillis ici. Ce geste, symbolique certes, illustre à mes yeux la pleine mobilisation de notre collectivité depuis le début de la crise sanitaire. Qu’il s’agisse de consacrer 13,5 millions d’euros à la relance de l’économie costarmoricaine ou, dans le cas présent, d’offrir des masques pour faciliter la vie des enfants accueillis au centre, nous sommes pleinement engagés, élus et agents départementaux, pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire », explique Romain Boutron. « Offrir ces masques ne relève pas des compétences du Département. Toutefois, les relations que nous entretenons avec nos partenaires nous permettent, dès lors que nous le pouvons, de les aider spontanément dans un esprit de solidarité. »
Le président du Departement @romainboutron est présent pour remettre ses masques « qui je l’espère permettront aux éducateurs de communiquer plus aisément avec les enfants, dans ce contexte où les gestes barrières ne facilitent pas l’apprentissage » pic.twitter.com/qoNboxnxP0
— Côtes d'Armor (@cotesdarmor22) February 4, 2021
Par ailleurs, le Département est actuellement en contact avec la fédération Handicap-22 pour la mise à disposition d’un lot supplémentaire de ces masques agréés par l’Agence régionale de santé.