• Egalité Femmes Hommes

25 novembre. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Visuel de communication de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L'édition 2024 de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes propose un large programme, dans tous les territoires costarmoricains. En voici une liste non-exhaustive, de Dinan à Loudéac, et de Saint-Brieuc à Lannion en passant par Guingamp.

Exposition à Saint-Brieuc. Huis-clos

La Préfecture, la Ville de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération, et le Conseil départemental, organisent l’exposition Huis-clos du 18 au 22 novembre 2024 pour sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes, dans le cadre de la campagne nationale du 25 novembre.

HUIS CLOS est une création de la plasticienne Stéphanie Pommeret, qui s’appuie sur des témoignages et des images pour donner voix et visibilité aux femmes victimes de violences. Photographies et textes hybrides inspirés de témoignages recueillis dans les Côtes-d’Armor rendent compte de ces réalités, offrant un espace de réflexion sur cette problématique sociale.

Organisation de l’exposition

Installation en extérieur : dès le 12 novembre, des photos seront installées sur les grilles de la Préfecture et du Conseil départemental et sur le mur de l’Hôtel de Ville de Saint-Brieuc. Exposition visible jusqu’à la fin du mois de novembre.
Installation intérieure et vernissage : le vernissage aura lieu mardi 19 novembre à 14h30 au Pavillon des expositions temporaires de Saint-Brieuc.

 « Les robes des violences » : des robes suspendues, chacune contenant des textes symboliques dans des poches rouges, témoignent des violences subies. (© Sandrine Riou-Chédemail)
 « Les robes des violences » : des robes suspendues, chacune contenant des textes symboliques dans des poches rouges, témoignent des violences subies. (© Sandrine Riou-Chédemail)


« Les robes des violences » : des robes suspendues, chacune contenant des textes symboliques dans des poches rouges, témoignent des violences subies. Ces poches peuvent être ouvertes par le public pour lire les histoires personnelles qu’elles renferment.
Projection et écoute sonore : une projection de photos accompagnée d’une bande sonore de 30 minutes au Musée de Saint-Brieuc donnera à entendre les récits recueillis auprès de femmes accompagnées par les services sociaux.
Performance dansée – « Doux Leurre – Douce Heure » : créée par la chorégraphe Sylvie Le Quéré, cette performance invite les femmes victimes de violences à exprimer leur parcours de résilience. Les participantes se réapproprient leur corps et leur histoire à travers la danse, transformant leur douleur en douceur.
Pour en savoir plus sur l’exposition : https://www.limagequiparleblog.org/huis-clos

L’exposition est ouverte au public et accessible gratuitement :

- Mardi 19 novembre de 16h à 19h30 ;

- Mercredi 20 novembre de 10h à 13h et de 14h à 19h ;

- Jeudi 21 novembre de 16h à 19h30.

Une représentation de la performance dansée se tiendra vendredi 22 novembre à 20h.
HUIS CLOS est rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires engagés, dont la Préfecture des Côtes-d’Armor – Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE), le Conseil départemental, Saint-Brieuc Armor Agglomération, la ville de Saint-Brieuc et l’association L’image qui parle / La Fabrique à Parole. Les agentes et agents des administrations impliquées ont participé à l’installation de cette exposition en plein air pour maximiser sa visibilité.

SAINT-BRIEUC et ses environs

Du mardi 19 au vendredi 22 novembre 

Exposition, rencontres
Pavillon des expositions temporaire, Musée de Saint-Brieuc

Stéphanie Pommeret, artiste plasticienne, a recueilli avec Patricia Le Calvez, de l’association L'image qui parle, des récits de femmes victimes de violences.
Du 19 au 22 novembre, visite de l’installation Huis-clos en présence des créatrices : exposition photo, texte,installation, écoute sonore.
Mardi 19 novembre de 16h à 19h30
Mercredi 20 novembre de 10h à 13h et de 14h à 19h00
Jeudi 21 novembre de 16h à 19h30
Entrée libre


Pavillon des expositions temporaire, Musée de Saint-Brieuc
Performance dansée

Les femmes interrogées présenteront une performance chorégraphiée. Sylvie le Quéré, chorégraphe, invite ces femmes à se mettre en mouvements ensemble, en danse pour partager, reconquérir et exprimer par le corps la transformation.
Grâce à une démarche de sororité, l’acte artistique devient cathartique, la douleur est progressivement remplacée par la douceur.
Un événement proposé et financé par l’État, le Département des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor agglomération et la Ville de Saint-Brieuc
Vendredi 22 novembre à 20h 
Gratuit

Samedi 23 novembre

Théâtre, ateliers self-défense, jeux et animations, de 14h à 18h
Bonjour Minuit à Saint-Brieuc

Actions organisées par le collectif parentalité du Centre social La ruche, en partenariat avec la Maison du Département de Saint-Brieuc, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et la Caisse d’allocation familiale
Théâtre-forum animé par Psycomédie
Ateliers de self-défense
Jeux et animations pour sensibiliser toutes les générations
Spectacle chorale Bisou Bagarre
Activités ludiques pour les enfants (coin lecture, maquillage, goûter)
Gratuit


Mardi 26 novembre

Ciné-débat, à 20h
Le club 6 à Saint-Brieuc

Autour du film « L'amour et les forêts » de Valérie Donzelli
Le débat portera sur les mécanismes de l'emprise et la prise en charge des auteurs. Il sera animé par Cathy Prido, travailleuse sociale à l'association Adalea et par Stéphanie Le Gal-Gorin, sociologue et coordinatrice de l'Espace femmes de l'association Steredenn à Dinan.

 

Mardi 26 novembre

Théâtre et échanges, à 20h 
Salle des fêtes de Quintin

La Cave, de Bruno Cadillon, par la compagnie du Hasard

La Cave est une pièce de théâtre écrite par Bruno Cadillon, à la suite de rencontres avec des femmes victimes de violences, accueillies dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, à Blois. Elle parle de violences conjugales ordinaires. Sous la forme d’une enquête policière, elle explore les sentiments, les émotions, les douleurs d’une femme amoureuse d’un homme violent et pousse le spectateur à s’interroger sur sa propre violence.
Suivi d’un échange avec le public animé par le CIDFF 22
Gratuit, tout public, + 14 ans


DINAN et ses environs

Samedi 16 novembre

Les 20 ans de l’Espace femmes - A partir de 13h
Espace femmes à Dinan

Chorale de l'Espace femmes Les Soeurcières qui chantera sur l'esplanade de la Résistance
Manifestation festive contre les violences sexistes et sexuelles, du centre-ville à la salle Robert-Schuman, avec la présence de la Batucandin'
Spectacle Recréation de Camille Le Jeune avec des femmes victimes
Présence de Véronique Benon, céramiste, pour la création d'une oeuvre avec le public
Discours et hommage à Annie Ollagnier, créatrice de l'Espace femmes
Apéritif musical
Contact : 02 96 85 25 24 ou contact@steredenn.org
Gratuit

 

Jeudi 21 novembre

Table ronde - A partir de 15h30
Salle Robert-Schuman à Dinan

Table ronde sur les violences intrafamiliales : « Crises suicidaires. Prévenir, éviter et accompagner »
Cabaret-chorale avec Les Soeurcières de l’Espace femmes
Contact : 02 96 87 17 00 ou secretariat.clspd@dinan.fr
Gratuit


GUINGAMP et ses environs

 

Mercredi 20 novembre

Initiation self-défense / 17h30 - 19h15
Dojo La Madeleine

Réservé aux femmes de plus de 16 ans
François Reboussin, instructeur formé et diplômé, délivrera des conseils et des techniques pour se défendre. La pratique de ce sport permet de développer sa force physique et mentale, de se sentir plus en sécurité et de prendre confiance en soi.
Gratuit


Jeudi 21 novembre

Interconnaissance et sensibilisation – De 19h30 à 22h
La lanterne (Espace multiculturel) à Grâces
Réservé aux professions de santé

Plusieurs professionnelles seront présentes pour parler du sujet et répondre aux questions sur le Dispositif sanitaire d’accompagnement des victimes de violences (DiSAVV 22), le service Avec Elles de la Maison de l’Argoat, l’intervention sociale en gendarmerie et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Un buffet sera proposé tout au long de la soirée.


Dimanche 24 novembre

Animations - de 13h30 à 18h
La lanterne (Espace multiculturel) à Grâces

Circuit de marche douce (2 km) et randonnée pédestre (8 km), pièce de théâtre « Tu te prends pour qui ? » par la compagnie Quidam, self-défense, table ronde sur la communication relationnelle et l’estime de soi, renseignements par le service Avec Elles de la Maison de l’Argoat.
Plus d’informations auprès de la mairie de Grâces au 02 96 40 21 21.
Gratuit

 

Lundi 25 novembre

Ciné-débat, à 20h
Cinéma Les Korrigans, à Guingamp

Projection en avant-première du film « Julie se tait ». Bénéfices de la soirée au profit d'une action de lutte contre les violences intrafamiliales.


Du mardi 26 novembre au vendredi 29 novembre

Exposition et performance chorégraphiée - De 14h à 18h
MJC de Bégard

Stéphanie Pommeret, artiste plasticienne, a recueilli avec Patricia Le Calvez, de l’association L'image qui parle, des récits de femmes victimes de violences.
Du 26 au 29 novembre, de 14h à 18h un temps fort sera proposé avec visite de l’installation Huis-clos (financée par le CIAS) en présence des créatrices : exposition photo, texte, installation, écoute sonore…

Le 29 novembre à 20h, les femmes interrogées présenteront une performance chorégraphiée. Sylvie le Quéré, chorégraphe, invite ces femmes à se mettre en mouvements ensemble, en danse pour partager, reconquérir et exprimer par le corps la transformation. Grâce à une démarche de sororité, l’acte artistique devient cathartique, la douleur est progressivement remplacée par la douceur.
Gratuit


Mercredi 27 novembre

Théâtre - De 20h30 à 22h
Salle de l’Ostréa à Plouézec

La compagnie du Hasard présente sa pièce de théâtre « La cave », écrite à la suite d’une rencontre avec des femmes victimes de violences, accueillies au centre d’hébergement et de réinsertion sociale l’Astrolabe, à Blois.
La pièce sera suivie d’un échange avec des professionnelles du territoire qui accompagnent des victimes de violences.
La pièce sera également jouée le matin auprès des élèves du lycée agricole Kernilien à Plouisy.

 

Jeudi 28 novembre

Ciné-débat – A 20h
Cinéma Les Korrigans, à Guingamp

Projection du film « L'amour et les forêts » de Valérie Donzelli
6,50 €


Mardi 3 décembre

Ciné-débat – De 20h30 à 22h30
Callac - Cinéma La belle équipe / Tarif unique : 5 €

Le film « L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli, présenté au Festival de Cannes en 2023, Virginie Efira et Melvil Poupaud, met en scène les mécanismes, les conséquences et les dérives de l'emprise narcissique d'un mari sur sa femme.
La projection sera suivie d’un échange avec des professionnelles du territoire qui accompagnent des victimes de violences.

 

Vendredi 6 décembre

Danse – De 20h30 à 22h
La Grande Ourse à Saint-Agathon
A partir de 6 ans

Dakota et Nadia, champions du monde de danse dans plusieurs catégories, se sont créé une notoriété internationale grâce à leurs chorégraphies engagées.
Le 6 décembre, ils présenteront leur spectacle « Judas » à la Grande Ourse. En référence au judas sur les portes, ce spectacle s’immisce dans l’intimité de différents couples vivant des moments forts et émotionnels. Grâce à la danse, le duo souhaite sensibiliser de manière différente le public
aux violences conjugales.
Réservation sur le site de la Grande Ourse : https://www.ourse.fr/judas-dakota-et-nadia/
Gratuit

 

Jeudi 19 décembre

Sensibilisation - De 10h à 12h
Salle Roger-Carmès à Pédernec
Réservé aux élus / élues et secrétaires de mairie

Trois professionnelles du territoire présenteront et animeront les échanges : Nathalie Caër, intervenante sociale en gendarmerie ; Elsie Riou, accompagnatrice sociale au service Avec Elles de la Maison de l’Argoat et Sophie Legrand, juriste au Centre d’information sur les droits des
femmes et des familles. Elles présenteront des cas concrets et anonymes pour illustrer le phénomène des violences intrafamiliales, les conséquences, l’impact des violences sur les enfants… Elles présenteront également les solutions ainsi que les structures du territoire.


LOUDÉAC et ses environs

Lundi 18 novembre et mardi 26 novembre

Cours d’auto-défense - A partir de 18h30
Dojo du Palais des Sports, Loudéac

Femmes majeures à partir de 18 ans
Nombre de participantes : 30 personnes
Intervenants : 2 professionnels
Inscription conseillée auprès du service Vie Associative événements (VAE) les lundis mardis et vendredis au 02 96 66 85 00
Prévoir une tenue de sport et une gourde d’eau
Gratuit

 

Vendredi 22 novembre

Allez-vers - De 9h à 17h30
Magasins de Loudéac

Présence des partenaires du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance devant les magasins pour prise de contact, distribution de flyer, de violentomètre…
Gratuit


Samedi 23 novembre

Ciné échanges - A partir de 18h
Au cinéma Quai des images, Loudéac

Film « L’amour et les forêts », Valérie Donzelli (2023)
Gratuit

 

Dimanche 24 novembre

Marche solidaire (6 km) - A partir de 9h30

Départ du gymnase du champs de foire, Loudéac
Gratuit mais en tenue violette !

 

LANNION et ses environs

Tout le mois de novembre

Campagne de sensibilisation dans les abris-bus reprenant le 3919 et un message de prévention de campagne nationale
Communication sur les ressources locales en matière de violences faites aux femmes et sur les projets de prévention mis en place sur le territoire, notamment à destination des jeunes.

 

Samedi 23 novembre

Spectacle - A partir de 18h
Café Théodore, Trédrez-Locquémeau

Spectacle « Rouge pute » suivi d'un débat
Pour cette performance, le Duo prend d’assaut le livre Rouge pute (éd. La Contre-Allée, 2020). Briser les silences, créer une résistance et donner, jusqu’à l’extrême, voix et corps aux femmes victimes de violences conjugales et sexuelles.


Jeudi 28 novembre

Portes ouvertes – Association AMISEP
Portes ouvertes du service Le PAS / Gratuit
Formation. Espace Sainte-Anne de Lannion / Gratuit

Formation à destination des personnes intervenant dans les quartiers prioritaires de la ville dispensée par le CIDFF
Thème abordé : prévention et lutte contre les violences intrafamiliales

 

Jeudi 5 décembre

Projection ciné-débat, à 20h
Cinéma Les Baladins, à Lannion

Projection en avant-première du film « Julie se tait »
Bénéfices de la soirée au profit d'une action de lutte contre les violences intrafamiliales.
Renseignements : lannion@soroptimist.fr / 06.24.32.08.52