Routes et mobilités

40 km de voies renouvelées entre Dinan et Lamballe

Un an de travaux sera nécessaire pour renouveler la voie ferrée entre Dinan et Lamballe (© SNCF Réseau)
Un an de travaux sera nécessaire pour renouveler la voie ferrée entre Dinan et Lamballe (© SNCF Réseau)

C'est un chantier ferroviaire de grande envergure qui s'étendra du 3 juillet 2023 au 28 juin 2024 avec le renouvellement de 40 km de voies ferrées entre Dinan et Lamballe. Des travaux qui renforceront la sécurité des usagers et usagères, et permettront l'accélération des trains de 60 à 100 km/h.

Renforcer la sécurité

Un an de travaux sera nécessaire pour renouveler la voie ferrée entre Dinan et Lamballe, du 3 juillet 2023 au 28 juin 2024. Etat, Région, Département, mais aussi Lamballe Terre et Mer, Dinan agglomération et SNCF Réseau cofinancent ces aménagements de grande envergure. Coût de l'opération : 54 M€ pour 40 km de lignes renouvelées, dont 28 passages à niveau.

Outre l'entretien nécessaire des infrastructures, l'objectif de ces travaux est bien de renforcer la sécurité des usagers et usagères, et de revenir à la vitesse de 100 km/h. Ces travaux démarreront par la gare de Dinan, fermée à la circulation ferroviaire jusqu'à Dol-de-Bretagne, et ce jusqu'au 1er septembre prochain.

Un plan de transport en autocars est proposé aux usagers pendant toute la durée du chantier.

Une ligne construite en 1879

Mise en service en 1879 et dotée de rails de 1929, cette ligne actuellement à 60 km/h compte deux gares et 28 passages à niveaux. Deux seront supprimés pendant les travaux. Le chantier de grande ampleur verra également la réfection de l'étanchéité de quatre ponts-rails, la réfection des quais de la gare de Dinan et des haltes ferroviaires.

Ce chantier éco-conçu :

  •  limitera l'apport de matériaux, par exemple avec le réemploi ou la réutilisation de 55 km de rail, de traverses de chantiers régionaux, d'aiguillages existants, de bordures de quais en granit.
  • limitera les déchets, notamment avec le recyclage de 3 330 tonnes de rail, 3 660 tonnes de traverses métalliques ou la valorisation de 60 000 tonnes de ballast.
(© SNCF Réseau)
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